Rudy Gobert décisif pour le Jazz, Jimmy Butler crucifie les Raptors

Rudy Gobert décisif pour le Jazz, Jimmy Butler crucifie les Raptors

Rudy Gobert - Jimmy Butler - Anthony Davis - Russell Westbrook
Crédit photo : NBA.com

Si le Jazz a pu compter sur une claquette de Rudy Gobert pour remporter son match contre Minnesota, il a fallu des prolongations pour départager les Bulls et les Raptors avec Jimmy Butler en crucificateur de dinosaures.

Si en plus Rudy Gobert devient clutch. En inscrivant une claquette à 30 secondes de la fin du match, le français (12 points 13 rebonds et 4 contres ce soir) offre la victoire aux Jazzmen face à Minnesota sur le score de 94 à 92. Son accosiation avec Derrick Favors (15 points et 6 rebonds) a permis, bein aidé par le duo Gordon Hayward/George Hill (35 points, 10 passes et 7 rebonds à eux deux) de remonter un déficit de 13 points dans le troisième quart temps. Dans l'équipe d'en face, Zach LaVine termine meilleur scoreur avec 24 points. Il a été bien épaulé par les quatres autres titualires, tous au dessus des 10 points, mais le manque de productivité du banc (11 points inscrits au total) a été fatal en fin de match.

 

Encore un triple double validé pour Russell Wesbrook qui s'impose contre les Nuggets privés de Nikola Jokic (121 à 106). Combien de temps tiendra Westbrook ? Alors que l'on approche du milieu de saison, le meneur a encore sorti une performance titanesque : 32 points à 7/12 à trois points, 17 rebonds et 11 passes ! Le pauvre Emmanuel Mudiay (0 points à 0/9 et 4 passes) n'a pu que le regarder jouer. Abreuvés de caviars, ses coéquipiers se sont régalés : 16 points pour Steven Adams, 15 pour Oladipo, 13 pour Roberson, 14 pour Kanter... Wilson Chandler (24 points) et Will Barton (21 points) ont bien tenté de suivre le rythme mais ont été contraints de baisser les bras au cours d'une deuxième mi-temps à sens unique.

 

Et le titre de hold-up de la soirée revient au Chicago Bulls ! Menés pendant la majeure partie du match et derrière de 19 points au milieu du troisième quart-temps, les Bulls ont arraché les prolongations puis la victoire sur leur parquet face aux Raptors ! Pourtant, DeMar DeRozan assurait au scoring chez les Canadiens avec 36 points et 8 rebonds, pendant que Kyle Lowry noirçit la feuille de stats (27 points, 9 rebonds et 12 passes). Mais Jimmy Butler est trop fort. Archi propre aux lancers avec 18/20, le joueur de Chicago inscrit 42 points, pris 10 rebonds, délivre 5 passes décisives et intercepte 3 ballons. C'était trop pour les Raptors, surtout que Doug McDermott pointe le bout de son nez en sortie de banc (17 points et 10 rebonds) et que Dwyane Wade retrouve ses cannes de la saison passée (20 points et 7 passes).

 

Isaiah Thomas porte les Celtics jusqu'à la victoire contre les Pelicans (117 à 108). Les franchise players des deux équipes se sont livré à un duel de monstres cette nuit et le meneur celte (38 points) est reparti avec la victoire. Anthony Davis a de nouveau sorti une performance de haut vol avec 36 points et 15 rebonds mais les joueurs de Boston étaient trop forts. Marcus Smart a signé son meilleur match offensif de la saison avec 22 points pendant que Al Horford, peu efficace au scoring (8 points à 3/18) organisait le jeu (8 passes et 7 rebonds pour lui ce soir). Langston Galloway a eu beau se démener et inscrire 20 points, les Pelicans s'inclinent une nouvelle fois à l'exterieur.

 

Les Pacers décrochent leur 5ème victoire d'affilée contre les Knicks, pas les adversaires les plus coriaces du moment, au terme d'un match maitrisé de bout en bout (123 à 109). Les coéquipiers de Carmelo Anthony (17 points) n'auront jamais existé pendant ce match. Dépassés par le rythme des locaux, ils accusaient même au début du quatrième-quart 9 points de retard ! Paul George (19 points), Jeff Teague (19 points et 8 passes), Myles Turner (13 points 10 rebonds) mais aussi Thaddeus Young (16 points), Al Jefferson et C.J Miles (29 points à eux deux) se sont amusé avec la "défense" de New York. Même Kevin Seraphin y est allé de ses 9 points et 5 rebonds. Il va falloir changer quelque chose du côté des Knicks pour espérer faire les playoffs.

 

  • Les résultats de la nuit

 

New York Knicks 109 - 123 Indiana Pacers

New Orleans Pelicans 108 - 117 Boston Celtics

Toronto Raptors 118 - 123 Chicago Bulls

Denver Nuggets 106 - 121 OKC Thunder

Utah Jazz 94 - 92 Minnesota Timberwolves

Atlanta Hawks 97 - 82 Dallas Mavericks

Charlotte Hornets 85 - 102 San Antonio Spurs