132

online

Rookies 2016 : la classe bidon ?

Rookies 2016 : la classe bidon ?

 
Joel Embiid - Jaylen Brown - Brandon Ingram - Dragan Bender - Dario Saric - Kris Dunn - NBA
2016 : une cuvée vinaigre !

Le mercredi, Sunkidd vous propose sa chronique. Entre analyses, coups de gueule, trois sujets, trois tons parce que le mercredi, c'est permis. Voici le Sea Sex and Sunkidd.

Alors que 2017 approche, Joel Embiid fait figure d'ultra favori pour le titre de Rookie Of The Year 2016-2017.  Nommer un candidat valable pour le concurrencer ? Impossible ! En effet, un gouffre sépare le pivot des 76ers du reste de sa classe. Alors, comment expliquer une telle situation ? Votre Sea Sex And Sunkidd vous propose son analyse de la situation.

 

  • Sea ou la vidéo de la semaine : La tape sur le cul !

 

En 2010, Grant Hill et Reggie Evans se font expulser pour deux tapes sur le postérieur. La NBA est alors, comment pourrions nous vous dire.... amusée mais aussi choquée.

 

 

6 ans plus tard, nos amis DeMarcus Cousins et Joel Embiid se marrent bien, eux aussi, à se taper sur le cul. Et là, la NBA crie à de l'humour. Les temps changent... Merci à After et à Grey's Anatony ?

 

 

  • Sex ou l'histoire sulfureuse de la semaine : La lente progression de Kris Dunn

 

Kris Dunn est le rookie qui laisse entrevoir les perspectives les plus enthousiasmantes. Pourtant, et à l'issue du premier mois de compétition, le meneur affiche des stats de 17ème homme d'une rotation avec 3 points et 2 assists par rencontre. Son taux de réussite aux tirs ? 25% : comme Sarko aux primaires de la droite ! Mais contrairement à ce dernier Dunn va pouvoir se rattraper. En décembre, il mène la second unit des Wolves avec  6 points, 2,5 rebonds et 2 passes en 16 minutes derrière Ricky Rubio. Face aux Spurs, le 6, il score même 15 points (record en carrière).

 

Je fais en sorte de progresser chaque jour. Et, le coach veut que je sois le leader de la Second Unit. Alors c'est vrai j'ai de plus en plus confiance en moi.

Voilà les mots qu'il partage avec Jace Frederick du Minny.com au sortir de cette rencontre d'ailleurs perdue face à San Antonio. Considéré comme prêt pour la NBA, par la plupart des spécialistes avant la draft, Dunn et son départ escargot dans la League a surpris. Peut-on considérer pour autant que cela représente un ajustement nécessaire pour lui ? Pas si facile de répondre à cette question d'autant que notre homme n'a plus scoré en double figure depuis cette rencontre. Certes, il tire à présent à 45% de réussite mais tout ne tourne pas encore rond chez Dunn. 

 

  • And Sunkidd ou la question de la semaine : Rookie 2016 : la classe bidon ?

 

Oui : 2016 est pour le moment une cuvée sans saveur ! D'abord et sur le plan statistique, nous voyons bien qu'il y a Embiid et les autres. Ainsi, ce dernier mène les rookies en points (18), rebonds (7,5), blocks (2,5) et double-doubles (6). Et, n'oubliez pas qu'il ne joue que 24 minutes par rencontre ce qui ne représente que le 4ème total le plus élevé pour les rookies. On voit bien qu'Embiid est réellement très très bon, mais qu'également le reste de la bande est aussi très très mauvaise.  C'est ainsi que, Dario Saric, "son dauphin", émarge à 9 points de moyenne, 5,5 rebonds et 3 double-doubles. Ok, les deux ont été draftés en 2014.... Et, si l'on regarde les élus de 2016, on ne trouve pas un joueur à plus de 10 points de moyenne ! Ainsi, Jamal Murray score 9.0 points en sorti de banc suivi par Buddy Hield avec 8.1 points. Niveau rebond, Embiid est secondé par Brandon Ingram avec 4 prises... L'année passée 10 rookies gobaient au moins 5 rebonds en moyenne !

 

 

Pourquoi des stats pareils ? Beaucoup sont ceux qui affirment qu'il faut remonter l'âge de l'accès à la draft. Toutefois, ce n'est pas la première année que les franchises choisissent de très jeunes joueurs comme ce fut le cas en juin 2016. Aussi, cet argument ne tient pas. 

M'enfin des bonnes surprises, il y en a toujours ! Ok Domantas Sabonis est titulaire dans une formation qui compte à l'ouest (OKC). Son problème ? il tourne à 50% aux lancers. Ok l'inconnu Malcolm Brogden semble être un bon 3 and D joueur en plus de scorer 8 points/match (36ème choix par Milwaukee) ! Ok Tyler Ulis est peu utilisé aux Suns derrière Brandon Knight et Eric Bledsoe mais il est très utile en défense. Les 5 points et 4 rebonds de moyenne de Pascal Siakam aux Raptors ne font pas tourner la tête, mais il grapille des minutes à DeMarre Carroll et Patrick Patterson. Ok toujours. Mais sorti de cela, c'est le vide !

 

 

Kris Dunn patine encore à Minnesota. Hield (29% de réussite à 3 points) se trouve dépassé dans la rotation du Pelican par E'tauwn Moore et Langston Galloway ! Quel bide... Ingram score 6 points par rencontre. Pour un choix 2 c'est peanuts. Et que dire des joueurs du top 10... Jaylen Brown (5 points dans une équipe offensive), Dragan Bender (invisible !), Jacob Poeltel (4 points en décembre !) Thon Maker (2 points de moyenne) ou Marquese Chris (incapable de défendre) ? Pour le top 20 c'est pas mieux. Taurean Prince et Denzel Valentine, pour ne citer qu'eux, pourtant mûrs à 24 ans  et 23 ans tournent tous les deux à 3 points/rencontre. C'est catastrophique ! Après 3 mois de compétitions, les joueurs de la draft 2016 semblent terriblement manquer de talent. Les raisons sont diverses et malheureusement les progressions semblent peu probables. A suivre quand même !

 

___________________________________________

 

 

Nous dédions cette semaine notre chronique à George Michael. Ancien du duo WHAM, le chanteur a connu une carrière fulgurante en solo. Il est mort le jour de noel dans sa villa de Londres après avoir chanté Last Chrismas en 1984. C'est peu dire si sa vie est un paradoxe ! A la semaine prochaine.

 

Sea Sex And Sunkidd (1) - Tenté par un Cleveland - Golden State épisode 3 ?

Sea Sex And Sunkidd (2) - Un après-midi chez les nuls !

Sea Sex And Sunkidd (3) - La surprenante transition des Hawks

Sea Sex And Sunkidd (4) - Comment DeMar DeRozan est devenu une machine à scorer ?

Sea Sex And Sunkidd (5) - La folle semaine des Celtics

Ailleurs sur le web
Votre avis ()