Nos Frenchies : Ronny Turiaf, le géant aux pieds d'argile

Nos Frenchies : Ronny Turiaf, le géant aux pieds d'argile

ronny turiaf - minnesota timberwolves - gorgui dieng
Crédit photo : Somosnba

Voici le bilan de la saison de Ronny Turiaf, qui a disputé sa neuvième saison dans la ligue, tout en connaissant sa septième équipe.

- Poste : Pivot

- Equipe : Minnesota Timberwolves

- Saisons NBA : 9

- Stats 2013-2014 : 31 matchs joués pour 19,5 minutes, 4,8 points, 5,6 rebonds, 1,6 contre

  • Fait marquant

Avec seulement 31 matchs disputés, Ronny Turiaf a disputé la saison la plus courte de sa carrière NBA, la faute à une succession de blessures (le coude droit en novembre, puis le genou droit en février)

  • A-t-il répondu aux attentes ? A-t-il joué un rôle dans l'équipe et si oui lequel ?

On ne peut pas dire que Turiaf ait répondu aux attentes placées en lui cette année, tout simplement parce qu'il n'a pas assez joué. Pourtant, quand il a pu être présent, il a plutôt bien rempli le rôle qu'on lui demandait de jouer : assurer une présence défensive dans la raquette quand Nikola Pekovic irait sur le banc.

 

Malheureusement pour le staff des Timberwolves, le Monténégrin a lui-même eu de nombreux pépins physiques et a manqué 28 rencontres, et l'absence de Turiaf n'en a été que plus criante. Le point positif, pour la franchise, a alors été l'émergence du pivot rookie Gorgui Dieng, qui a aligné de très belles performances au printemps.

  • Points forts

Les statistiques de Turiaf, ramenées sur 36 minutes, sont éloquentes : on obtient alors des moyennes de 10,3 rebonds et 3 contres. Ces chiffres permettent de mesurer son impact en défense et au rebond. Dans ces domaines, Turiaf fait preuve d'une énergie de tous les instants, avec un style inimitable. Il conserve d'ailleurs cette attitude sur le banc, ce qui le rend éminemment sympathique aux yeux des fans. Turiaf pourrait être l'incarnation parfaite de ce qu'on appelle en NBA un role player : un joueur fiable, capable de remplir des missions limitées sur le parquet.

  • Points faibles

Il faut voir un match à domicile des Timberwolves pour s'en rendre compte : à chaque fois que Turiaf touche la balle en attaque, le public retient son souffle. En effet, c'est un euphémisme de dire que le pivot n'est pas très doué balle en main. Cela handicape lourdement l'équipe en phase offensive, puisque Turiaf n'est pratiquement pas gardé.

  • Perspectives pour les playoffs et/ou pour la saison prochaine

Turiaf est sous contrat jusqu'en 2015, mais Minnesota va faire de nombreux changements dans son roster, et rien ne dit que le Martiniquais en fera encore partie en octobre prochain. Difficile d'anticiper sur les éventuelles modifications. Toujours est-il que le staff des Wolves pourrait parier sur Gorgui Dieng, en se débarrassant du gros contrat d'un Pekovic trop fragile. Dans ce cas, Turiaf pourrait être conservé comme doublure. Autre hypothèse : Dieng serait gardé dans ce rôle, et Turiaf envoyé ailleurs.