Retour sur la draft WNBA 2014

Retour sur la draft WNBA 2014

Chiney Ogwumike - First Pick - WNBA Draft - Stefanie Dolson

Dernièrement, la draft WNBA s'est déroulée dans le Connecticut. Tout comme pour la NBA, la draft pour la WNBA est une nuit assez folle, avec son lot de surprises et de transferts improbables. Récit d’une cuvée 2014 qui n’a pas dérogé à la règle, loin de là !

Après une saison Ncaa tout simplement incroyable, qui a vu la victoire d’UConn face à Notre Dame sur le score de 79 à 58, la draft vient à point nommer pour ces jeunes joueuses. Les deux équipes étaient invaincues avant cette finale, avec notamment un duel au sommet entre Stefanie Dolson (UConn) et Kayla McBride (Notre Dame), deux joueuses attendues dans les premiers choix de cette draft. Passons maintenant à cette draft.

 


Pour le premier choix, on pensait que l’équipe de Connecticut allait choisir Dolson, mais au final, aucune surprise, le Sun a préféré la joueuse de Stanford, en la personne de Chiney Ogwumike

Petite sœur de Nneka, qui fut la rookie of the year en 2012 (étant prise avec le premier choix aussi) et membre des Sparks de Los Angeles, Chiney ne vivra plus sous l’ombre de sa soeur dorénavant. Menant les Cardinals a un record en saison régulière, avec 33 victoires pour seulement 4 défaites, elle n’a pu rien faire lors du Final Four face à UConn. Avec 18.9 points et 10.8 rebonds de moyenne, c’est un choix fort logique pour la reconstruction du Sun. En cadeau, voici sa vidéo de cette année, qui montre bien sa personnalité.

 

 

Avec le deuxième choix, le Shock de Tulsa ont choisit Odyssey Sims, de Baylor. Coéquipière de Brittney Griner chez les Bears lorsque Baylor a fait sa légendaire saison à 40 victoires pour zéro défaite.

Meneuse ultra efficace, Sims est là encore un choix surprenant pour Tulsa. En effet, à son poste, il y a une certaine… Skylar Diggins ! Finissant la saison avec 28.4 points et 4.5 passes de moyenne, elle a pris le leadership de Baylor, en doublant sa moyenne de points par rapport à la saison dernière.

 

Avec le troisième choix, les Stars de San Antonio ont choisit la meneuse de Notre Dame, Kayla McBride.

Pendant ses quatre années en université, McBride a menée les Fighting Irish à quatre Final Four consécutifs, en incluant trois finales. Cette saison, elle tournait à 17.6 points, 5.4 rebonds et 3.8 passes, en étant entre autres dans le cinq majeur de l’année en Ncaa.

 

À la quatrième position, les New York Liberty ont choisis Alyssa Thomas, l’aillière de Maryland.

Dotée d’une bonne mécanique de tir, avec un bon « handle » pour son gabarit, nul doute qu’elle aura largement sa place dans un roster WNBA. Cette saison, Thomas c’est 19 points, 10.8 rebonds de moyenne.

 


Parlons maintenant du cinquième choix pour le Fever d’Indiana. Avec ce choix, c’est Natasha Howard de Florida State qui a été l’heureuse élu.

Arrivant avec le statut de “meilleure recrue de l’histoire de FSU”, Natasha a bien confirmée tout son potentiel qu’on lui avait prédit. Finissant dans l’histoire des Seminols en terme de double-double, elle tournait cette saison à 12.6 points, 7.5 rebonds et 1.4 contres par matchs.

 


Une soirée de draft sans transfert, ce n’est pas une vraie draft ! Le trade nous vient du Connecticut Sun, qui échange Tina Charles (élu MVP en 2012) qui ne voulait plus jouer pour l’équipe. En échange, le Sun récupère le quatrième choix de la draft, en la personne d’Alyssa Thomas, mais aussi Kelsey Bone et un choix de premier tour pour la draft de 2015. Belle soirée pour le Sun en tout cas, avec un premier et quatrième choix de la draft cette année.

En sixième position, c’est Stefanie Dolson qui a été choisie par les Mystics de Washington. L’une des meilleures joueuses de l’histoire d’UConn sélectionnée seulement en 6e position ? Cela fait pas mal parler sur les réseaux sociaux en tout cas, jugeant que Dolson devait être dans le top 3, voir le first pick cette saison. Cette saison, elle compilait 12.4 points, 9.2 rebonds et 2.3 contres. L’un (si ce n’est LE) steal de cette draft. La coéquipière de Dolson à UConn, Bria Hartley, a été quant à elle sélectionnée en septième position par le Strom de Seattle. Cependant, elle fut échangée au cours de la soirée et atterrie donc à Washington avec Dolson. Hartley cette saison, c’est 16.1 points, 4.3 passes et 3.6 rebonds en moyenne. 

Suite de ce premier tour, avec notamment Chelsea Gray, sélectionnée en 11ème position. Elle qui sort d’une grave blessure, a donc vue sa cote considérablement baisser (initialement dans le top 5). Voici un récapitulatif des picks pour ce tour.

 

Voici la suite de cette WNBA Draft, avec en photo le second et troisième tour.