Record NBA pour les Rockets !

Record NBA pour les Rockets !

James Harden - Giannis Antetoukounmpo - Julius Randle - Dwight Howard - Evan Fournier - Houston Rockets

Les Rockets ont battu le record de tirs primés inscrits dans une rencontre lors de leur victoire contre les Pelicans. A noter les belles performances des Hawks sur le parquet des Raptors (125/122) et des Bucks contre des Bulls en perdition (95/69).

Belle rencontre cette nuit entre des Atlanta Hawks en perdition et les Toronto Raptors, dauphin autoproclamés des Cavaliers au sein de la Conférence Est. Ce sont les premiers qui s'imposent sur le parquet de l'Air Canada Center (125/121). Ils signent une magnifique performance en ces temps de disette sous l'impulsion d'un Dwight Howard (27 points/15 rebonds) dominateur. S'ils parviennent à enchaîner quelques victoires consécutives, la machine pourrait se remettre en route pour les joueurs de Mike Buldenholzer. Dès le premier quart-temps, avec notamment l'entrée de leurs remplaçants, les joueurs d'Atlanta mettent en place un basket propre et sans fioriture. La balle bouge mieux sur le plan offensif. Même s'ils contiennent difficilement le duo star adverse composé de Kyle Lowry (27 points/5 passes) et DeMar DeRozan (34 points), ils livrent un jeu plaisant, plus vu depuis plusieurs rencontres. Dans le deuxième quart-temps, le festival offensif continue. Dwight Howard s'amuse de Jonas Valanciunas (11 points/6 rebonds)grâce à un physique retrouvé. Les Hawks prennent 19 points d'avance. Les remplaçants canadiens tentent de réduire le score. Ils n'y parviennent pas avant la mi-temps. Progressivement, les Raptors remettent de l'ordre dans leur jeu. Toujours très stéréotypé sur le plan offensif, s'en remettant trop souvent à leur backourt, Toronto revient à seulement cinq points de leurs adversaires. Leur défense retrouvé, ainsi qu'une équipe d'Atlanta moins fringante permet aux joueurs à domicile d'espérer à nouveau. Un run en fin de troisième quart-temps mené par Dennis Schroder (24 points/6 passes) éteint les espoirs des hommes de Dwayne Casey. Alors que l'écart dépasse la dizaine de points avant d'entamer le dernier quart-temps, difficile d'espérer un retour des locaux. Ils reviennent pourtant dans la rencontre à moins de quatre minutes du terme. Ils ne sont qu'à six points. Ils ne mettent pas l'intensité défensive nécessaire pour réaliser un stop déterminant afin de revenir à hauteur de leurs adversaires. C'est à 25 secondes du terme de la rencontre qu'ils se rapprochent à quatre points. Les Hawks voient leurs adversaires revenir à deux points dans les dix dernières secondes. C'est Kyle Lowry qui enterre les espoirs des siens sur un tir primé loupé dans un money time étouffant. Dominateurs dans la raquette, les Hawks s'en sont remis à Mike Delaney (10 points) et Kyle Korver (19 points), déterminants en sortie de banc pour retrouver un bilan à l'équilibre.

 

Le retour d'Isaiah Thomas (26 points/5 passes) permet à Boston d'empocher une nouvelle victoire contre des Hornets privés de Kemba Walker absent du voyage pour raisons personnelles. Le retour du meneur de jeu de poche met fin à une série de trois défaites consécutives pour les Celtics (96/88). A l'inverse, les joueurs de Charlotte enchaînent les mauvaises performances en ce mois de décembre. Nicolas Batum (22 points à 6/19 aux tirs/10 rebonds/5 passes) a tenté de prendre ses responsabilités. Le français, toujours en difficulté avec son tir, s'est montré précieux mais maladroit. De plus, il était bien trop seul pour s'opposer au jeu collectif des joueurs de Brad Stevens. Tout s'est bien passé en première mi-temps pour les coéquipiers de l'ailier français. Jouant avec leurs atouts (grosse défense, bonne circulation de balle), ils ont fait déjoué les bostoniens. Ces derniers ont mis une mi-temps pour réintégrer le meneur de jeu au sein de leur système. Certes, le jeu est moins fluide lorsqu'il est sur le terrain car il garde la gonfle, mais il s'agit d'un véritable franchise player, capable de prendre de feu à n'importe quel moment. Ce fut le cas durant la deuxième mi-temps. Portant son équipe sur ses épaules, son équipe s'est remise sur les rails alors que le jeu de Charlotte s'éteignit progressivement. Avec une pression défensive retrouvée, symbolisée par les bonnes prestations de Jae Crowder (12 points/5 rebonds) et Al Horford (18 points/8 rebond/5 contres), les Celtics ont limité leurs adversaires à 38 points en deuxième mi-temps tandis qu'ils réglèrent la mire à longue-distance. Incapables d'inscrire le moindre point pendant plusieurs minutes consécutives, ce fut la soupe à la grimace pour les Hornets qui se déplacent sur le parquet d'Atlanta pour un back-to-back déterminant pour les deux équipes.

 

Alors qu'ils se sont inclinés la veille contre la même équipe, les Bulls, en difficulté depuis plusieurs rencontres se sont à nouveau inclinés contre les Bucks (95/69) menés par un Giannis Antetokounmpo (22 points/11 passes/7 rebonds) des grands soirs. Incapables de mettre en place un jeu offensif digne d'un prétendant au Top 4 de la Conférence Est, les joueurs de Fred Hoiberg ont été asphyxiés par leurs adversaires du soir. Rajon Rondo, Dwyane Wade et Jimmy Butler (26 points à 11/38 à eux trois) ont montré le pire de ce qu'ils pouvaient produire en jouant ensemble : pas de circulation du ballon, beaucoup d'isolation, peu de mouvements offensifs, aucun écran les uns pour les autres... En face, l'équipe de Milwaukee fait partie des bonnes surprises de ce début de saison. Sous la houlette de Jason Kidd, ils sont revenus à un plan de jeu simple et efficace avec deux ingrédients principaux : de la course et de la défense. Jamais inquiétés, ils ont récité leur basket avec cinq joueurs en double-figure, et notamment Greg Monroe (14 points/12 rebonds). L'intérieur a profité de la blessure de Taj Gibson en troisième quart-temps pour faire un chantier dans la raquette.

 

Ils l'ont enfin faits ! Les Rockets ont battu le record All Time du nombre de tirs primés inscrits par une équipe dans une rencontre lors de leur victoire contre les Pelicans (122/100). Avec un 24/61 à trois-points, les joueurs de Houston ont fait explosé leurs adversaires du soir. Menés de main de maître par James Harden (29 points/11 rebonds/13 passes) encore une fois en triple-double, les Texans développent un basket ultra-moderne fait de vitesse et de jeu rapide prôné par Mike D'Antoni. Le record fut battu par Ryan Anderson (8 points) à 32 secondes du terme de la rencontre. Ils effacent des tablettes les performances du Magic et des... Rockets datant respectivement de 2009 et de 2013. Dans le même temps, James Harden réalise son quinzième triple-double et efface des tablettes Hakeem Olajuwon. Très rapidement, les Pelicans ont vu leurs adversaires du soir les assommer à coup de tirs primés. (31 tentés en première mi-temps) Avec la blessure en début de deuxième mi-temps d'Anthony Davis (19 points/5 rebonds), ils ont très vite lâché la rencontre. Pour New Orleans, il faut espérer que le jeune intérieur, touché à la jambe gauche, ne soit touché trop gravement. A noter les belles performances de Patrick Beverley (13 points/11 rebonds et 8 passes) et Eric Gordon (29 points) pour Houston. Alexis Ajinça (8 points/8 rebonds) était encore titulaire pour les Pelicans. Ces derniers montrent leur envie de se débarasser du décevant Omer Asik.

 

Après les déclarations de Hassan Whiteside (12 points/19 rebonds) à propos de DeAndre Jordan (11 points/17 rebonds)avant la rencontre, l'intérieur floridien doit regretter ses propos à l'heure actuelle. Leur duel dans la raquette fut d'une intensité incroyable. Les deux monstres physiques se sont rendus coup pour coup durant la partie. L'intérieur californien s'est montré déterminant en réalisant une claquette sur un lancer-franc loupé de Chris Paul (17 points/6 passes) à sept secondes du terme de la rencontre. En n'imaginant pas que le meneur de jeu des Clippers louperait son lancer-franc, Erick Spoelstra a commis une erreur de jugement fatale. Sur ce fait de jeu, Hassan Whiteside n'était pas sur le terrain... Le match ne fut pas une ode au basket. Le jeu développé par les Clippers fut décevant face à une équipe accrocheuse. Chris Paul a fêté son 800ème match en NBA. Le style du jeu rugueux du Heat a souvent embêté leurs adversaires. Goran Dragic (21 points/11 passes) a dominé son duel avec CP3 tandis que Justise Winslow (15 points) réalise une belle performance pour le Heat. JJ Redick (17 points) et Blake Griffin (20 points) se sont montrés sérieux lors de cette victoire (102/98).

 

Enfin ! Les Lakers ont mis fin à une série de huit défaites consécutives contre les Sixers (100/89). En débutant la rencontre de la meilleure des manières, les joueurs de Los Angeles se sont créés un matelas suffisamment confortable pour pallier à n'importe quelle défaillance. Julius Randle (25 points/9 rebonds) inarrêtable face à Jahlil Okafor (14 points/8 rebonds), ils n'ont pas été inquiétés face à leurs adversaires du soir. Le beau jeu n'était pour autant pas de la partie lors de cette rencontre. Pour la deuxième fois consécutif, Brett Brown tente d'associer Jahlil Okafor et Joel Embiid (15 points) dans la raquette. Force est de constater que ça ne fonctionne pas. Pour les Lakers, le retour de D'Angelo Russell (15 points/7 rebonds) depuis deux matchs amènent davantage de stabilité au jeu offensif de son équipe. Lou Williams (18 points) réalise une nouvelle belle performance en sortie de banc pour Los Angeles tandis que Nerlens Noel a foulé le parquet huit minutes seulement pour les Sixers. 

Après avoir titularisé Kelly Oubre Jr. lors de la dernière rencontre, Scott Brooks a misé à nouveau sur Markieff Morris (11 points) dans son cinq majeur lors de la confrontation contre les Pistons. Face à son frère Marcus Morris (2 points), le joueur s'est montré performant. Son équipe s'impose pour la quatrième fois en cinq matchs (122/108). L'équipe se met doucement en place sous l'impulsion d'un John Wall (29 points/11 passes) revanchard. Sa complémentarité avec Bradley Beal (25 points), malgré les mésententes entre les deux joueurs, se forge progressivement. A l'intérieur, Marcin Gortat (12 points/14 rebonds) a imposé une belle résistance au décevant Andre Drummond (13 points/12 rebonds). La victoire s'est rapidement dessinée pour les joueurs de la capitale grâce à une circulation de balle d'une propreté clinique. Il s'agira de mettre plus d'intensité en défense pour s'imposer contre des équipes plus accrocheuses.

 

Sans Evan Fournier (21 points), monstrueux en fin de rencontre, le Magic se serait probablement incliné contre les Brooklyn Nets (118/111). L'arrière français inscrit 11 points d'affilée dans les trois dernières minutes pour terrasser ses adversaires (118/111). Le français, auteur d'une performance très quelconque jusqu'au money time, est sorti de sa boîte au bon moment. Son association dans le backourt avec DJ Augustin (17 points/6 passes) permet à son équipe d'obtenir plus de spacing. Dans le même temps, le jeune Elfrid Payton (10 points/6 rebonds/5 passes)est performant en sortie de banc. Sa relation avec Nikola Vucevic (21 points/10 rebonds) sur pick-and-roll fait mal aux bancs adverses. Serge Ibaka (18 points/10 rebonds) s'est imposé dans la raquette, et ce malgré la belle performance de Brook Lopez (22 points).

 

  • Les résultats de la nuit 

 

Washington Wizards 122 - 108 Detroit Pistons

Orlando Magic 118 - 111 Brooklyn Nets

Boston Celtics 96 - 88 Charlotte Hornets 

Toronto Raptors 121 - 125 Atlanta Hawks

Chicago Bulls  69 - 95 Milwaukee Bucks

Memphies Grizzlies 92 - 96 Sacramento Kings

Houston Rockets 122 - 100 New Orleans Pelicans

Philadelphie Sixers 89 - 100 Los Angeles Lakers

Miami Heat 98 - 102 Los Angeles Clippers

Utah Jazz  103 - Dallas Mavericks 100