Rajon Rondo, un autre Allen Iverson

Rajon Rondo, un autre Allen Iverson

goerge karl - sacramento kings - darren collison - boston celtics - dallas mavericks - allen iverson
Crédit photo : Sacbee

Rajon Rondo débarque avec son CV et son attitude borderline aux Kings, mais George Karl n'a pas peur, bien au contraire.

Rajon Rondo arrive finalement à Sacramento, une ville qui ne faisait pas tellement partie de ses destinations préférées, notamment lorsque les rumeurs d'un éventuel meneur de Boston s'amplifier début 2014 et sur la mise en place d'un trade entre Rondo et Isaiah Thomas.

 

Au final, deux saisons après, Rondo est bel et bien à Sacramento et Thomas fait le bonheur des c's depuis février dernier. C'est un point commun que l'on peut voir entre RR9 et Allen Iverson. Du temps de ses exploits et notamment au début des années 2000, les rumeurs concernant The Answer étaient fortes et AI refusait alors de jouer pour Detroit. Finalement, il ira s'y perdre dans le cadre d'un trade et avant de sombrer dans l'anonymat et le désespoir.

 

George Karl, futur Head Coach de Rondo, va aussi un autre point commun entre son nouveau meneur et Iverson qu'il a pu diriger du temps des Nuggets. Il offre également d'autres comparaisons, lui qui a coaché en NBA depuis près de 30 ans maintenant (Boston Globe) : 

"Mon sentiment et que Rondo est un meneur qui joue beaucoup sur la passe et je pense que c'est important et cela est très excitant. Nous avons deux joueurs qui peuvent contrôler leur équipe et jouer ensemble pour garder le rythme du match. On peut jouer avec liberté, créativité et sans perdre de ballons."

J'ai eu Gary Payton (Seattle), Sam Cassell (Milwaukee) Allen Iverson et Chauncey Billups (Denver). Chauncey était difficile. Andre Miller (arrivé en février dernier et ayant signé aux Wolves cet été) n'était pas aussi compliqué, mais  il était têtu et il voulait que je fasse des choses dans son sens. Je pense que tous les grands meneurs ont une confiance en eux et cela peut provoquer des conflits avec leurs coachs.

Je pense qu'il veut diriger notre équipe, mais il veut aussi faire partie de la prise de décision. C'est un peu comme un combustible, mais il peut également fonctionner à un niveau élevé parce que je pense que nous essayons tous de faire  la meilleure équipe possible. 

Ses propos font écho a ce qu'il avait précédemment déclaré au sujet de son futur meneur en juillet dernier à NBC

Etant donné qu'il a une énorme intelligence de jeu et qu'il connaît bien le basket, il a son opinion sur le jeu et défie ses coaches. Ce garçon est un All-Star, une machine à triple-double. Il aime mener son équipe, avec un vrai esprit de compétiteur.

Bref, Karl se dit dans les meilleures dispositions pour redonner du lustre au CV de Rajon Rondo qui s'est égaré du côté de Dallas en cours de saison. Avec Darren Collison, l'ancien meilleur coach 2013 est convaincu de faire de nouveau grimper la cote des Kings... mais tout cela reste hypothétique encore.

 

Entre son début de saison aux Celtics et son passage aux Mavericks, le meneur a fini la saison régulière NBA avec 8,9 points (43%, 31% à 3pts), 7,9 passes et 5,5 rebonds en 30 minutes de jeu de moyenne.