Qui pour être le futur CJ McCollum ?

Qui pour être le futur CJ McCollum ?

CJ McCollum - Allen Crabbe - Shabazz Muhammad - Rodney Hood - Gary Harris

Voici la nouvelle coqueluche de la NBA : CJ McCollum. L'arrière a pourtant passé deux années à galérer avant d'exploser cette saison aux yeux de tous ! Qui sont ses successeurs ?

Au poste d'arrière, les observateurs savaient qu'il s'agissait d'un véritable talent. Pour autant, il a fallu deux ans afin que le jeune arrière perce ! D'autres joueurs sont considérés comme des talents qui n'ont pas toujours explosé pour diverses raisons ! Parmi eux, certains ont vraiment un potentiel pour devenir les nouveaux CJ McCollum. Lesquels ?

 

  • Shabazz Muhammad

Minnesota Timberwolves 10 points à 46,4% aux tirs dont 30,5% à 3 points en 20 minutes

 

Le joueur tourne déjà à 10 points de moyenne. Pourtant, avec un temps de jeu de seulement de vingt minutes par match, on sent Shabazz Muhammad prêt à passer un palier. Descendu dans les mocks draft, à cause d'écarts de comportements qui ne semblent être qu'un lointain souvenir, alors qu'il était censé être top 3 de la draft 2013/2014, le joueur a un potentiel pour couvrir plusieurs postes en NBA sans réelles difficultés. Shooter fiable en sortie d'écran, bon dribbleur, doté d'une belle vision du jeu sans être une véritable passoire en défense, il semble que le joueur, formé au poste d'arrière, ait besoin de plus de temps de jeu pour pouvoir se développer. Avec le successeur de Sam Mitchell qui serait prêt à lui laisser sa chance au poste 2 l'année prochaine, il pourrait atteindre facilement la quinzaine de points dans un système structuré. Shabazz Muhammad a tout pour être un titulaire solide en NBA, il en a le potentiel pour et il ne demande qu'à montrer à tout le monde que son ancien statut de star du lycée n'est pas usurpé. 

 

  • Allen Crabbe

Portland Trail Blazers : 11 points à 47% aux tirs dont 37 % à 3 points en 26 minutes

 

Le principal remplaçant de CJ McCollum n'est autre que celui qui est appelé à exploser. Allen Crabbe possède des qualités de scoring comparables à celles de son équipier. Avec du temps de jeu dans une équipe en reconstruction comme Philadelphie, qui cherche des arrières scoreurs de talent, il pourrait devenir l'option offensive numéro 2. Avec un superbe tir à 3 points, mais également un jeu en pénétration accompli, il peut désorganiser n'importe quelle défense adverse. Malheureusement le joueur produit des performances inégales, il lui faudra régler ce problème avant de devenir un des arrières les plus fiables de la ligue. De plus, ce n'est pas un défenseur. C'est un joueur qui peut jouer dans un système de jeu basé sur l'attaque. Son avenir risque de se dérouler ailleurs qu'à Portland. A lui de confirmer qu'il est plus qu'un remplaçant de luxe dans une équipe en pleine ascension : les Portland Trail Blazers.

 

  • Rodney Hood

Utah Jazz : 14,9 points à 42,5% dont 36,8% à 3 points, 3,3 rebonds en 31 minutes

 

Un des joueurs les plus sous-estimés de la ligue. L'arrière du Utah Jazz inscrit 15 points par match dans un système ultra stéréotypé dans lequel aucun écart de conduite n'est possible. Pourtant, le joueur pourrait prendre plus de responsabilités en jouant dans un jeu plus rapide aux côtés d'un véritable meneur organisateur. Doté d'un véritable shoot à trois points comme les noms précédents, il est d'autant plus un défenseur combatif et plutôt accompli. Il est capable de rivaliser avec les meilleurs dans ce domaine. Il est voué à prendre plus de responsabilités en attaque l'année prochaine, car il progresse plus vite que ce que ne le pensait les dirigeants du Jazz. C'est un futur CJ McCollum qui a déjà prouvé beaucoup de choses avec son club, mais qui est réellement sous-estimé. En atteignant la barre des 20 points, il pourrait voir sa cote monté en flèche dans les années à venir.

 

  • Gary Harris

Denver Nuggets : 11,2 points à 46% aux tirs dont 35,2% à 3 points en 31 minutes

 

Le joueur dont il est plus difficile d'imaginer qu'il puisse faire une CJ McCollum. Dans une équipe où le partage de la gonfle est compliqué (du moins après la première passe d'Emmanuel Mudiay), à cause du grand nombre de joueurs voulant prouver qu'ils sont à même de prendre des responsabilités, il s'éclate en prenant déjà un certain nombre de shoots. Sa sélection n'est pas la meilleure dans le système de jeu inabouti des Denver Nuggets. Mauvais défenseur, il est aussi irrégulier. Son talent n'est pas à remettre en cause. Pourtant, dans les bons soirs, il est à même de dépasser la vingtaine de points par match. Toutefois, il semble qu'il soit trop dépendant de sa réussite aux shoots pour pouvoir réussir une très belle carrière. Le joueur est beaucoup trop unidimensionnel, mais s'il progresse dans la faculté à se créer son propre tir, il pourrait tirer son épingle du jeu. Il a encore beaucoup de travail afin de devenir le nouveau CJ McCollum.