Quels sont les meilleurs free agent encore disponibles ?

Quels sont les meilleurs free agent encore disponibles ?

Tristan Thompson - Josh Smith - Jason Terry - JaVale McGee - Norris Cole

Les meilleurs free agent de l'été ont quitté le marché, à commencer par Anthony Davis qui prolonge aux Pelicans pour un contrat mirobolant de 145 millions de dollars. Cette première vague de free agency s'est d'ailleurs terminée lorsque LaMarcus Aldridge (Spurs) et DeAndre Jordan (Clippers) ont signé leurs contrats respectifs de 80 et 88 millions de dollars.

Update : Josh Smith a signé pour une année aux Clippers.

Désormais, la seconde vague de cette free agency fait son apparition. Les meilleurs joueurs étant sous contrat, les franchises cherchent à remplir leurs bancs. Voici un top 10 des meilleurs joueurs toujours disponibles :

 

  • 10) JaVale McGee

Position : Ailier Fort - Pivot

Âge : 27 ans

Equipe : Philadelphia Sixers

Statistiques 2014-15 : 4.6 points à 53,2%, 2.7 rebonds, 0.9 contre

 

Après que DeAndre Jordan ait décidé de continuer sa carrière avec les Clippers, les Mavericks ont entamé les discussions avec JaVale McGee

 

A Denver, JaVale n'a jamais développé son jeu à cause de son QI basket très faible. La starlette de "Shaqtin' A Fool" n'a joué que 28 matchs combinés durant les deux saisons dernières.

 

JaVale est un joueur très athlétique. Sa meilleure saison était avec les Wizards lors de la saison 2010-11 où il affichait en moyenne 10,1 points et 8 rebonds par match. McGee pourrait être utilisé dans une line-up small ball étant donné qu'il attaque très bien le cercle et qu'il est un excellent rebondeur.

 

  • 9) Darrell Arthur

Position : Ailier Fort

Âge : 27 ans

Equipe : Denver Nuggets

Statistiques 2014-15 : 6.6 points, 2.9 rebonds, 1 passe, 0.8 interception

 

Depuis son arrivée dans la ligue en 2008, Darrell Arthur a toujours été considéré comme un défenseur très intelligent. Lors de la saison 2013-14, Darrell a tiré à 37,5% à trois points, un record aberrant pour un joueur qui n'a qu'une réussite de 27,4% à trois points sur l'ensemble de sa carrière.

Un camp d'entraînement pour travailler son shoot serait préférable afin de retrouver cette précision pour la saison à venir.

 

Darrell n'est certainement pas aussi athlétique que JaVale McGee. Tant que Darrell n'aura pas plus de temps de jeu ou une place dans le cinq de départ, il restera un défenseur polyvalent, mais sans plus.

 

  • 8) Andre Miller

Position : Meneur

Âge : 39 ans

Equipe : Sacramento Kings

Statistiques 2014-15 : 4,4 points à 50%, 3,5 passes, 1,9 rebond

 

Andre Miller aura 40 balais la saison prochaine, mais ce n'est pas une raison pour prendre sa retraite. Miller serait en discussion avec des équipes en manque de meneur. Et l'une de ces équipes, sans surprise, est entraînée par son "chouchou" George Karl

 

Miller sait trouver des tirs ouverts, il est toujours une arme puissante au poste grâce à son expérience. L'équipe qui signera Andre Miller est au courant de ce qu'il apportera à l'effectif, et tant qu'il ne commence pas dans le cinq de départ ou qu'il ne joue pas plus de 15 minutes par match, il sera utile.

 

  • 7) Dorell Wright

Position : Ailier

Âge : 29 ans

Equipe : Portland Trail Blazers

Statistiques 2014-15 : 4,6 points (38% à trois points), 2,3 rebonds, 0,9 passe

 

Peut-être qu'il vous semble étrange de classer Dorrell Wright comme étant le 7ème meilleur joueur encore free agent étant donné qu'il ne tourne en moyenne qu'à 4,6 points par match. Peut-être que la progression d'un vétéran - il a passé 11 saisons dans la grande ligue - semble absurde. Mettez tout cela de côté et regardez plutôt la vraie force de ce joueur : le tir à trois points.

 

La saison dernière, Wright tirait à 38% à trois points en moyenne. Dans sa carrière, il a marqué plus de 600 tirs trois points pour une réussite totale de 36,5% derrière la ligne. Les trois joueurs cités précédemment ne disposent clairement pas d'une compétence aussi développée que celle de Dorrell Wright, d'autant que la saison passée à montrer que les snipers sont de plus en plus importants dans la réussite des franchises.

 

  • 6) Norris Cole (restricted)

Position : Meneur

Âge : 26 ans

Equipe : New Orleans Pelicans

Statistiques 2014-15 : 7,6 points, 3,4 passes, 2,1 rebonds, 0,8 interception

 

Norris Cole a passé la dernière partie de saison avec les Pelicans, mais son séjour à Miami l'a rendu beaucoup plus attrayant grâce à l'expérience acquise avec l'ancien Big Three. Norris Cole aura toujours quelque chose à apporter à sa future équipe, son agressivité défensive par exemple, ou bien son expérience en playoffsCette expérience pourrait d'ailleurs être un bon argument pour que les Pelicans gardent Norris Cole.

 

Les Pelicans ont besoin de quelqu'un pour remplacer Jrue Holiday - qui à la jambe fracturée - et Cole a montré une contribution régulière depuis son arrivée en février. U n joker de ce calibre, et plutôt bon marché n'est pas négligeable.

 

  • 5) Jason Terry

Position : Arrière

Âge : 37 ans

Equipe : Houston Rockets

Statistiques 2014-15 : 7 points (39% à trois points), 1,9 passes, 1,6 rebond

 

Prenez la fiabilité à trois points de Dorrell Wright, ajoutez-y l'expérience en playoffs de Norris Cole et saupoudrez le tout de la régularité d'Andre Miller et ainsi vous obtenez Jason Terry : le 5ème meilleur joueur toujours sur le marché.

 

Terry a prouvé la saison dernière que, même à 37 ans, il joue un rôle majeur dans son équipe. Après tant d'années passées dans la grande ligue avec notamment 110 matchs de playoffs joués, Jason Terry a encore beaucoup à offrir. Houston et Dallas se partagent dans l'esprit du Jet.

  • 4) Kevin Seraphin

Position : Ailier Fort - Pivot

Âge : 25 ans

Equipe : Washington Wizards

Statistiques 2014-15 : 6,6 points à 51,3%, 3,6 rebonds, 0,7 contre

 

Kevin Seraphin souhaite faire partie du cinq de départ, et Washington est en réalité un bon endroit pour subvenir à la demande du Français. Avec 30 minutes par match, Kevin a les capacités pour avoir une moyenne de 13 points et 7 rebonds. Sa jeunesse, sa force et son hook font que Kevin Seraphin vaut entre 5 et 6 millions de dollars par saison. 

 

  • 3) J.R Smith

Position : Arrière

Âge : 29 ans

Equipe : Cleveland Cavaliers

Statistiques 2014-15 : 12,1 points (38,3% à trois points), 3,1 rebonds, 2,8 passes

 

J.R Smith a décliné sa player option afin de tester le marché, ainsi, il a refusé 6,4 millions de dollars, et aucun des joueurs cités précédemment - y compris Kevin Seraphin - semblent susceptibles de toucher une telle somme sur une seule année.

 

J.R Smith est un fabuleux "facteur X", ainsi qu'un excellent tireur à trois points. Il convertit 41,4% de ses catch and shoot à trois points.

 

Position : Ailier - Ailier Fort

Âge : 29 ans

Equipe : Houston Rockets

Statistiques 2014-15 : 12,4 points, 6,4 rebonds, 3,3 passes, 1 interception, 1,4 contres

 

Selon Marc Stein d'ESPNJosh Smith serait courtisé par les Los Angeles Clippers. Josh Smith est un merveilleux back-up de "luxe" depuis qu'il a quitté Detroit (ou plutôt depuis qu'il a été viré), et si il est signé au minimum - du moins à un faible montant -, il pourrait être la plus grande affaire de l'été.

 

Croyez-le ou non, Josh Smith est un joueur sous-estimé et les nombreuses critiques sur son absence (du temps des Hawks) aux anciens All-Star Games le prouvent.

 

  • 1) Tristan Thompson (restricted)

Position : Ailier Fort - Pivot

Âge : 24 ans

Equipe : Cleveland Cavaliers

Statistiques 2014-15 : 8,5 points à 54,7%, 8 rebonds, 0,7 contre

 

Le joueur le plus jeune de ce top 10 est également le meilleur joueur encore disponible. La saison passée, Tristan Thompson a fait partie du cinq de départ durant les six matchs des finales NBA, tournant en moyenne à 10 points et 13 rebonds.

 

Soyons réalistes, aucun joueur de ce top 10 ne peut prétendre à un contrat maximum. Tristan Thompson n'est certainement pas aussi fort qu'il le pense, en effet, mais Thompson s'attend à recevoir un contrat maximum. Malgré le fait qu'il soit un cran au-dessus de tous les autres joueurs encore free agent, Tristan Thompson est un restricted free agent et il devra se contenter d'un contrat beaucoup moins élevé que ce qu'il ne l'espère. 

 

Cela étant dit, Thomspon est un aspirateur à rebonds, il est un élément clé de la raquette des Cavaliers, c'est indéniable et c'est pourquoi il est le meilleur joueur de ce top 10.