Quels remplaçants au All-Star Game ? (Conférence Ouest)

Quels remplaçants au All-Star Game ? (Conférence Ouest)

Damian Lillard - Russell Westbrook - Chris Paul - James Harden - Klay Thompson - Dirk Nowitzki - DeMarcus Cousins - LaMarcus Aldridge - Kevin Durant

Le 15 Février prochain, à New York, se jouera le All-Star Game 2015, l'occasion d'y retrouver tous les meilleurs joueurs de la Ligue. Si les titulaires sont déjà connus, Inside Basket vous propose de découvrir qui sont les joueurs qui, selon nous, méritent d'être présents au match des étoiles.

 

  • JAMES HARDEN : 27,6 PTS, 5,6 RBS ET 6,8 PDS

Sérieux candidat dans la course au titre de MVP, James Harden est incontestablement le meilleur à son poste en NBA. Si la popularité de Kobe Bryant l'a privé une nouvelle fois d'une place de titulaire dans le cinq majeur de l'Ouest, il sera sans nul doute possible présent au match des étoiles.
Leader des Houston Rockets, cinquième de la conférence (31V-14D), Harden réalise de loin la meilleure saison de sa jeune carrière. Bien plus altruiste et complet que les années précédentes, il reste un des meilleurs attaquants de la Ligue, l'idéal pour un All-Star Game.
 


 

  • KEVIN DURANT : 25,6 PTS, 6,7 RBS ET 4,1 PDS

​MVP en titre, KD a manqué de nombreux matchs cette saison (24 sur 45), ce qui l'handicape sérieusement pour la défense de son titre de meilleur joueur de la saison.  En revanche, cela ne devrait pas peser dans le choix des coachs pour le sélectionner au All-Star Game. Malgré sa blessure, Durantula est revenu aussi fort qu'auparavant, comme si il n'avait jamais quitté les parquets NBA. Sauf si Durant himself décide de ne pas aller à New York, préférant se reposer pour la suite de la compétition, les coachs le choisiront à coup sûr. De plus, la concurrence reste très faible sur le poste 3 tant l'ailier y règne. Rudy Gay et Gordon Hayward sont à des années lumières du Franchise player d'OKC et le bilan de leurs équipes ne leurs permettront pas d'être sélectionnés.
 


 

  • LAMARCUS ALDRIDGE : 23,3 PTS, 10,2 RBS ET 1,2 CTS


Franchise Player des Trailblazers de Portland, troisième (32V-13D) à l'Ouest, Aldridge réalise une nouvelle saison solide, tant sur le plan individuel que collectif. L'ailier fort fait clairement partie du gratin de la Ligue à son poste et mérite amplement une quatrième sélection consécutive. Cependant, il pourrait très probablement déclarer forfait pour le match, préférant ne pas aggraver sa blessure. 
 


 

  • DEMARCUS COUSINS : 24,2 PTS, 12,6 RBS ET 3,2 PDS


​Après un début de saison canon, les Kings sont retombés dans le bas du classement avec une triste douzième place (16V-27D). Mais contrairement à l'année dernière, cette année est celle du pivot de Sacramento, champion du Monde avec Team USA. Malgré un mauvais bilan collectif, Cousins sera enfin All-Star cette saison et c'est une certitude. L'ex Wildcat semble avoir mûri et progressé depuis son passage doré en Espagne, ce qui s'est ressentit de suite en début d'exercice 2014-15 du côté de SacTown. Véritable monstre physique, Cousins écrase la concurrence et domine les raquettes NBA comme personne, il est donc logique qu'il rejoigne Anthony Davis et Marc Gasol afin de former un trio d'intérieurs inarrêtable.
 


 

  • DAMIAN LILLARD : 22 PTS, 4,7 RBS ET 6,2 PDS


All-Star pour la première fois la saison passée, le meneur de jeu des Blazers semble avoir encore progressé cette année. Royal en Playoffs, Lillard continue de s'imposer comme le leader de son équipe aux côtés de LaMarcus Aldridge et comme un des meilleurs meneurs de jeu. En concurrence avec Chris Paul et Russell Westbrook, DL0 est celui qui possède le meilleur bilan collectif et devrait être, sans problème, double All-Star dès Février 2015, surtout si son coéquipier déclare forfait.
 


 

  • RUSSELL WESTBROOK : 24,7 PTS, 6 RBS ET 7,6 PDS


Comme son coéquipier au Thunder, Westbrook a été blessé en début de saison (31 matchs joués) et ne jouit pas d'un bilan collectif très brillant (23V-22D, dixième à l'Ouest). Cependant le "mauvais" bilan d'OKC doit-être modérément pris en compte sachant que les deux stars ont manqué de nombreux matchs. 
Hormis cela et malgré la concurrence sur les postes arrières, Westbrook reste un joueur hors-norme, monté sur des ressorts, rapide et complet, taillé pour un All-Star Game. Un match que le meneur a déjà manqué pour cause de blessure en 2014. De plus, les statistiques de RW0 sont juste ahurissantes, dignes d'un MVP. Voilà pourquoi Westbrook, aussi arroseur soit-il, doit être All-Star cette année.
 


 

  • CHRIS PAUL : 17,4 PTS, 4,7 RBS ET 9,8 PDS


Leader des Clippers, quatrièmes de la Conférence (31V-14D), MVP du All-Star Game 2013, sept fois All-Star et considéré par beaucoup comme le meilleur meneur de jeu de la ligue, CP3 n'a plus rien a prouver en saison régulière. Meilleur passeur de la NBA, Chris Paul reste lui aussi un indiscutable All-Star malgré des stats en baisse. De plus, comme avec Steve Nash ou Jason Kidd par le passé, il faut bien qu'un joueur talentueux et altruiste comme Paul soit présent afin de distribuer les caviars. 
 


 

  • KLAY THOMPSON* : 22,8 PTS, 3,5 RBS ET 3 PDS


Kobe Bryant absent du matchs aux étoiles pour une seconde année consécutive, il faut bien que les coachs lui trouvent un remplaçant et qui de mieux pour cela que le second Splash Brother ? En concurrence avec Monta Ellis pour cet ultime poste d'arrière, Thompson a clairement marqué les esprits la semaine dernière avec un match hors du commun (52 points dont 37 en un quart-temps, record NBA). Même si l'arrière des Mavericks mériterait lui aussi sa première sélection, les places restent chères, limitées et à ce jeu là, Thompson a l'avantage. Premier de la conférence Ouest et de la NBA, les Golden State Warriors sont un véritable rouleau compresseur (36V-6D) grâce à l'adresse extérieure de leur duo de choc, les Splash Brothers. Il est donc logique, selon nous, que l'équipe de Steve Kerr, coach de l'équipe de l'Ouest, ait deux représentants cette saison. De plus, Curry et Thompson seront tous deux présents la veille à Brooklyn pour le concours à 3 points.
 


 

  • DIRK NOWITZKI* : 18,8 PTS, 6,1 RBS ET 2 PDS


En cas de forfait de LaMarcus Aldridge, les coachs NBA devront lui trouver un remplaçant. Statistiquement parlant, Zach Randolph (16,7 points et 11,9 rebonds) est le candidat idéal, cependant nous lui préférons un autre poste 4, l'ailier allemand Dirk Nowitzki et ce pour plusieurs raisons :
Dallas réalise un très bon début de saison (30V-15D) et mérite d'avoir un représentant au All-Star Game. Monta Ellis barré par la concurrence, Dirk reste malgré ses 36 ans un joueur exceptionnel, régulier et ultra efficace. 
De plus, Nowitzki est devenu en 2014, le septième meilleur marqueur de toute la NBA, une treizième sélection au All-Star Game récompenserait davantage son illustre carrière. 



Mentions spéciales : Monta Ellis, Zach Randolph et Dwight Howard


Nos All-Stars de la conférence Est.