Que manque-t-il aux Bucks pour atteindre les finales de conférence ?

Que manque-t-il aux Bucks pour atteindre les finales de conférence ?

Milwaukee Bucks - Jason Kidd - Giannis Antetokounmpo - Chicago Bulls

Le Wisconsin peut se préparer à vibrer à nouveau après une période de 40 ans sans titre. Cependant, il faudra que Milwaukee grandisse encore pour espérer réintégrer les finales de conférence. Explications.

Les Bucks ne cessent de progresser depuis l’arrivée de Jason Kidd au coaching la saison passée. Ces progrès sont conséquents sur le terrain avec un groupe de jeunes très prometteurs mais aussi en dehors avec un nouveau plan de communication plus moderne. Exit le code couleur démodé et le cerf gentil. Maintenant le buck sort les cornes et les gros yeux sur fond de beige et de vert bien plus en accord avec les tendances actuelles (Bonjour le marketing).

Mais à l’image des Warriors, champions en titre, ou des Hawks battus par Cleveland en finale de conférence, une grande équipe ne se forme pas en une saison.

 

  •   Un roster talentueux mais inexpérimenté

 

C’est une chose incontestable dans le petit monde de la NBA, la franchise du Wisconsin est parvenue à réunir une équipe de grand talent. L’arrivée récente de Greg Monroe va apporter une densité physique qu’il manquait jusque là à l’équipe de J-Kidd. Le cinq majeur sera vraisemblablement composé de Michael Carter-Wlliams, Khris Middleton, Giannis Antetokoùnmpo, Jabari Parker et Greg Monroe, un cinq intéressant et complet. Les rotations sont assurées par deux joueurs référencés tels que Greivis Vasquez, Jeryd Bayless ou encore John Henson.

Le talent est présent mais l’expérience des playoffs manque cruellement. Le Game 6 contre les Bulls en avril dernier en est l’exemple parfait. Les Bucks ont littéralement explosé et ont encaissé un cinglant 120-66 avant de partir en vacances.

Jason Kidd avait réagi après ce match en disant "Peu importe si l’on perd ce match de 40 ou de 1 point, on va continuer à travailler." Loin d’être pessimiste, l’ancien grand meneur des Nets de New Jersey voit un grand avenir pour son équipe. Mais il va devoir composer avec des franchises de la Conférence Est de plus en plus compétitive.

 

  • Une conférence Est plus compétitive que jamais ?

 

Les deux tickets pour la finale à l’Est semblent encore cette saison destinés aux Hawks et aux Cavaliers. Ces deux franchises sont en effet au dessus du lot et les faibles mouvements opérés par leurs dirigeants cet été laissent présager une certaine stabilité. Les Bucks peuvent néanmoins prétendre à un bien meilleur bilan que la saison passée (41 victoires pour 41 défaites). Avec leur roster renforcé et l’expérience engrangée, ils peuvent espérer passer un palier grâce, on l’espère, à une saison complète du jeune Jabari Parker.

Leurs plus sérieux concurrents (et rivaux) seront certainement les Bulls, les Wizards et les Raptors étant en perte de vitesse constante sur leurs derniers matchs de play-offs. L’inconnu dans la réussite de la saison de Chicago sera le nouveau coach, Fred Hoiberg, fraîchement débarqué d’Iowa State et sans réelle expérience en NBA. Cela pourrait constituer une réelle opportunité pour Milwaukee et ainsi décrocher une place de choix à la fin de la saison régulière et ainsi éviter un premier tour compliqué en play-offs.

 

Les Bucks ont tout pour devenir une vraie bonne équipe. L’apport de Greg Monroe sera l’ajout principal à un cinq majeur déjà compétitif. Cette saison sera capitale pour les cerfs du Wisconsin qui auront à cœur de ravir leurs supporters avec un plus long parcours en playoffs.