Qu'attendre de nos français cette saison ? (2/4)

Qu'attendre de nos français cette saison ? (2/4)

Alexis Ajinça - Ian Mahinmi - Joffrey Lauvergne

Leur rôle leur va si bien ! Alexis Ajinça, Ian Mahinmi et Joffrey Lauvergne doivent confirmer leurs bonnes dispositions de la saison dernière !

Ian Mahinmi vient de toucher le jackpot cet été ! Signé par les Wizards pour alterner sur le poste 5 avec Marcin Gortat, il va aider les jeunes de Washington à retrouver les playoffs après une saison complètement loupée. Ce n'est pas le cas de celle du grand Ian. Responsabilisé par Franck Vogel, l'intérieur français, habitué à commencer les matchs en tant que remplaçant, s'est retrouvé titulaire à l'intérieur d'une franchise revigorée avec l'exceptionnel retour de Paul George. D'un point de vue statistique, jamais l'intérieur français n'avait réussi de telles performances. Avec un temps de jeu conséquent, au côté d'un jeune joueur très prometteur (Myles Turner), il s'est attaché à faire valoir ses forces et répondre aux exigences de son coach. Avec son courage habituel, moins limité par les forces, le joueur a prouvé qu'il avait largement le potentiel pour être titulaire au sein d'une équipe visant les playoffs. A Washington, malgré une blessure qui va l'éloigner près de six semaines des terrains, il aura à coeur de prouver qu'il peut être plus qu'une alternative à Marcin Gortat avec des qualités plutôt similaires. Ian Mahinmi va amener de la dureté et du physique dans la raquette. Bon défenseur, rebondeur compétent, il est un vrai intérieur défensif dont le profit est recherché en NBA pour sortir du banc. En plus de cela, Ian Mahinmi est loin d'être un manche balle en main. Il possède quelques mouvements intéressants même s'il ne constitue une véritable menace offensive de grande qualité. S'il se remet bien de sa blessure et se montre à la hauteur de son nouveau contrat, il peut être une arme de choix dans une franchise vieillissante à l'intérieur (notamment avec Marcin Gortat). Il semble que ce soit une bonne pioche pour le joueur et la franchise. Si tout le monde est content !

 

Alexis Ajinça est toujours très mal utilisé par ses coachs en NBA. Il n'y a aucune véritable cohérence dans son temps de jeu très aléatoire (même s'il joue tout le temps). Avec son profil rare en NBA, il aligne pourtant les bonnes performances, magré cette prépondérance à prendre des fautes en peu de temps (là aussi Ian Mahinmi se retrouve parfois dans cette situation). Alvin Gentry lui préfère Omer Asik dans le cinq majeur afin d'accompagner le prodige Anthony Davis. Pourtant, aux vues des dernières saisons de l'intérieur turc, on pourrait donner sa chance plus régulièrement à l'intérieur français dont l'association avec Unibrow s'est toujours bien déroulée. Alexis Ajinça a un toucher de balle rare pour un joueur de son gabarit. Capable de dégainer à quatre mètres, il est également bon au rebond même s'il est trop lent pour être efficace régulièrement en défense. Toutefois, il a progressé dans ce secteur de jeu. Il protège mieux le cercle avec l'âge. Si Omer Asik continue à aligner les mauvaises performances, notamment sur le pla offensif ou le joueur possède des mains carrés, Alexis Ajinça est voué à disposer d'un temps de jeu plus conséquent, notamment avec le départ de Ryan Anderson aux Houston Rockets. Il faut absolument qu'il joue tant il a du talent plein les mains même s'il est très efficace sur une vingtaine de minutes, temps de jeu qui lui est finalement promis pour la prochaine saison !

 

Joffrey Lauvergne a été transféré dans la franchise d'Oklahoma City cette saison. L'intérieur français a pu paraître frustré l'année dernière avec un temps de jeu en perpétuelle évolution. Il faut souligner que chez les Nuggets, la variation du temps de jeu est due à la multiplication des blessures touchant l'effectif mais également à la pléthore d'intérieurs de qualités que possédaient l'effectif. Les Nuggets ont tout de même laissé leur chance aux Français. Encore un peu tendre sur le plan défensif, il a prouvé que son courage lui permettait d'obtenir du temps de jeu régulièrement. Denver, à la vue de son trop grand nombre d'intérieurs, s'est résolu à le transférer. C'est plutôt une bonne nouvelle pour le français capable de joueur aux deux postes intérieurs. Il a désormais plus de possibilités d'obtenir un temps de jeu régulier même si la concurrence est quand même rude au sein de la franchise. Avec Steven Adams, Ersan Ilyasova ou Enes Kanter, il y a de sacré clients au Thunder. Toutefois, lorsqu'on observe la présaison, on peut voir que son coach Billy Donovan lui accorde sa confiance. Le joueur peut prétendre à une bonne quinzaine de minutes par match s'il ne prend pas trop rapidement des fautes. Capable d'apporter un peu de tir, du rebond et de la présence physique, il apporte un profil nouveau dans cette équipe du Thunder en pleine reconstruction après le départ de Kevin Durant. Si tout se passe bien pour lui, le jeune joueur français aura l'occasion de se montrer cette saison !