Quand LeBron James adoube Lonzo Ball

Quand LeBron James adoube Lonzo Ball

LeBron James - Cleveland Cavaliers - Lonzo Ball - Los Angeles Lakers
Crédit photo : BusinessInsider

La superstar de Cleveland se sent touché d'être considéré comme le joueur préféré du rookie de Los Angeles, Lonzo Ball. Il n'a d'ailleurs que du bien à dire de ce dernier.

Il a un avenir brillant.

 

Voilà comment LeBron James parle de Lonzo Ball. Pas mal quand on connaît la carrière du King. Alors certes on peut se dire que le rookie des Lakers n'est pas le premier à avoir droit à cet honneur, mais il y a chez ce gamin une force qui impose la réflexion quand on parle de son futur. Qui peut se targuer d'avoir à supporter une telle pression à seulement 20 ans ? Qui a un père si exubérant qu'il interpelle directement le président des Etats-Unis ? Un père qui clame haut et fort à qui veut l'entendre que ses enfants sont les plus grands joueurs de basket du monde et que lui même battrait le légendaire Michael Jordan en un contre un. Combien de joueurs lors de leur draft sont considérés comme les sauveurs d'une franchise mythique ? Même James est conscient de la pression qui entoure le jeune homme, cette même pression qui lui rappelle ses débuts : 

 

Est-ce que j'y vois des parallèles avec mon expérience ? Bien sûr. Quand on est drafté, on est un peu vu comme le sauveur. Seulement ça prend du temps. Ce gars a seulement une vingtaine de matchs dans sa carrière. Ca ne peut pas se faire aussi vite. 

 

Alors oui on en attend beaucoup de Lonzo Ball, trop peut être, mais son début de saison est-il vraiment raté ? Essayons une petite comparaison avec le dernier joueur à avoir eu une telle pression au moment de faire ses premiers pas dans la grande ligue, le King. Voici les statistiques des deux joueurs après 26 matchs : 

LeBron James - 18,1 points / 6 rebonds / 6 passes, 0 triple double et un bilan de 7 W pour 19 D

Lonzo Ball - 8,9 points / 6,9 rebonds / 7 passes, 2 triples doubles et un bilan de 10 W pour 16 d

Oui on peut dire que le joueur de Cleveland marquait 10 points de plus mais cela peut s'expliquer par la différence de roster (celui de LA est bien plus dense avec des joueurs comme Ingram, Randle ou Kuzma) tout comme par la différence du poste (le rôle de Lonzo est avant tout de diriger son équipe). Mais dans les autres compartiments il fait jeu égal, surtout il fait parler sa vision du jeu hors du commun. Et c'est sûrement là son point fort. Avoir un physique se travaille, tout comme les fondamentaux mais voir le jeu c'est un don. On naît avec ou on ne l'a pas et Lonzo Ball est né avec, il n'y a pas de débat. Le mieux c'est d'écouter ses coéquipiers et dirigeants parler de lui.

 

Quand on a étudié son jeu avec Magic, nous avons tout de suite vu quel genre de joueur c'était. [...] On savait que c'était un merveilleux talent. Sa façon de passer le ballon. Tom Brady, Aaron Rodgers ils ont un don. Là clairement c'est aussi un don pour lui, raconte Rob Pelinka le manager au moment de sa draft.

Il fait la bonne passe à chaque fois. Il n'y a que quelques joueurs capables de faire ces passes et ce sont vraiment de très bons joueurs, explique Corey Brewer.

Il est incroyable. Il a un super feeling pour le jeu, décrit Magic Johnson. Il comprend les angles. Ca aussi c'est difficile. [...] Je me suis vu en lui, j'ai vu Jason Kidd. 

 

Des louanges qui sont agréables à entendre et qui incitent au respect. Et pour donner raison à la légende de Los Angeles, le rookie des Lakers est devenu le plus jeune joueur de l'histoire à réaliser un triple double à 20 ans et 15 jours, devant le héros d'Akron. Sympathique pour un flop ! Il s'est même offert le luxe d'en claquer un deuxième une semaine plus tard face aux Pistons. Mais ce qui impressionne les observateurs, c'est la sérénité qu'il dégage. Ce que décrit James à ESPN

 

Ce gamin ne dit rien. Ce sont les autres qui  parlent, et j'aime son humilité. Chaque fois qu'on lui pose une question, il répond qu'il ne s'agit pas de lui mais de gagner. J'ai vu qu'il avait fait un triple double dans une défaite et il a réagi en disant qu'il s'en fichait puisqu'ils avaient perdu. [...] Les gars veulent jouer avec lui car il ne pense pas qu'à lui. 

 

Et c'est vrai que malgré l'ouragan médiatique qui l'entoure (même les enfants malades veulent qu'il se fasse dunker dessus) le moins qu'on puisse dire c'est qu'il garde la tête froide. Pas une déclaration tapageuse, pas une critique envers ses coéquipiers ou les journalistes. En clair il se tait et montre sur le terrain ce qu'il vaut. Il arrive également dans une franchise légendaire au moment ou celle-ci doit faire la transition de l'après Kobe. Pas facile à assumer, on a bien vu la première saion décevante de Brandon Ingram.Et cette situation LeBron James la comprend très bien : 

 

C'est un deuxième choix de draft, il est dans une équipe qui n'a pas été très bonne depuis quelques saisons, mais qui est construit sur une culture, des titres. Les Lakers sont comme les Patriots, les Spurs, les Red Sox, les Yankees... On arrive dans une franchise qui est habituée à gagner.

 

A lui donc et aux autres jeunes loups de la ville des anges de montrer leur potentiel, à l'heure où des rumeurs envoient LeBron James du côté de la Californie lors de la prochaine Free Agency. C'est dans cette ambiance que les Cavaliers se sont imposés à la Quicken Loans Arena (121-112) dans la nuit de Jeudi à Vendredi. Mais plus que le résultat, l'image qui a marqué les spectateurs c'est cette accolade en fin de match entre les deux joueurs et surtout ces mots échangés, maillot sur le bouche. Tous les fantasmes sont alors permis, surtout que le King ne veut pas en dire plus à ce sujet après la rencontre : 

 

Je ne lui ai rien dit. C'est privé. Il y a suffisamment de bruit autour de Lonzo et ce n'est pas à moi d'en parler. Il a un avenir brillant comme je l'ai déjà dit. 

 

Quand un journaliste lui demande s' il donne des conseils à Lonzo, s' il joue un rôle de mentor, LeBron répond que ce n'est pas ses affaires. Une réaction qui interroge avant qu'un enregistrement ne révèle en partie le contenu de cette discussion, rapporté sur NBC Sport

 

Trouve ta zone. [...] Les médias vont te demander ce que je viens te dire. Ne leur dis rien. Sois juste agressif tous les jours. Ce n'est que du bruit pour toi. C'est tout ce que c'est. 

 

Un échange plutôt banal donc mais quand ce sont deux des joueurs les plus exposés médiatiquement l'effet boule de neige est certain. Ce qui est sûr c'est que le rookie de Los Angeles à un avenir brillant devant lui si il est capable de tenir la pression. 

Alors Lonzo Ball, un joueur capable de changer le visage de la NBA ou juste un jeune sur-médiatisé de plus ?