Qu'est-ce qui ne tourne plus rond chez les Rockets ?

Qu'est-ce qui ne tourne plus rond chez les Rockets ?

Houston Rockets - J.B. Bickerstaff - James Harden - Dwight Howard - Ty Lawson - Jason Terry

Suite à leur large défaite contre Portland mercredi, les Rockets ont quitté la zone de qualification pour les playoffs... définitivement ou temporairement ? Les derniers matchs ne poussent pas à l'optimisme.

Finalistes de Conférence l'an passé, les Rockets ambitionnaient au moins une telle performance cette saison, surtout après l'arrivée de Ty Lawson. Avec un bilan négatif (27 victoires-28 défaites) au All Star Break, Houston est l'une des grosses déceptions de cette année. Pourtant, l'effectif est sensiblement le même : James Harden a toujours le poil long, Dwight Howard rate toujours ses lancers-francs et Josh Smith a même rejoint ses anciens acolytes sur le banc après une incartade aux Clippers. Le coach intérimaire J.B. Bickerstaff, désabusé après le revers contre les Blazers, affirme que le ressort est cassé.

 

Nous sommes une équipe brisée. Tout le monde doit profiter du All Star Break pour trouver des solutions afin que les choses changent. Car s'il n'y a pas de changements, il faut nous le dire et dans ce cas nous opterons pour un cap différent. Nous ne pouvons pas continuer de jouer comme cela. C'est visible qu'il y a une fracture et nous ne pouvons pas gagner ainsi.

 

Des propos sans équivoque qui traduisent bien que les Rockets sont tout simplement au bord de l'implosion. L'électrochoc du renvoi de Kevin McHale n'a pas eu les effets escomptés. Et pour cause, le choix de son suppléant J.B. Bickerstaff s'inscrit dans la continuité du projet. Le style de jeu n'a pas évolué d'un pouce. De plus, la greffe de Ty Lawson est un échec cuisant. L'ancienne star des Nuggets est en train de flinguer littéralement sa carrière. Passant de plus de 15 points et 9 passes à 6,3 points et 3,6 assists, quelle est encore sa valeur sur le marché ? Seul issue de secours pour lui, partir dans un club plus structuré où son potentiel pourrait s'exprimer.

 

Le principal malaise de l'équipe vient probablement de l'entente entre les joueurs. La défense est le stigmate le plus visible de cette mauvaise ambiance sur le terrain, où les aides entre coéquipiers sont quasi inexistantes. Avec 106,8 points encaissés, Houston est la deuxième défense la plus poreuse de la Ligue. L'an dernier, les Rockets s'appuyaient sur un socle défensif solide... cette saison les Texans ont subi 7 défaites de plus de 15 points.

 

En attaque, l'équipe s'en remet aux performances individuelles de James Harden, au détriment du jeu collectif. L'autre star Dwight Howard est trop souvent effacé (ou oublié). Il connaît sa plus faible saison au scoring (14,6 points) et aux shoots tentés (8,8 par match) depuis son année rookie. Les rumeurs de transferts à son encontre, vérifiées ou non, traduisent bien que l'intérieur est sur la sellette. Les Texans font partie des équipes susceptibles de bouger avant la trade deadline, pour tenter un nouveau décollage. A 38 ans, le vétéran Jason Terry, conscient des problèmes, garde tout de même espoir.

 

En regardant jouer l'équipe, vous vous rendez compte qu'il n'y a pas d'entente entre les joueurs. Ce break de plusieurs jours sans jouer va être un moment où nous serons loin les uns des autres, pour se retrouver après avec plaisir. Un peu comme un mariage, nous avons peut être besoin de nous éloigner pour mieux se retrouver. J'ai connu des situations bien plus difficiles.