Qu'attendre de nos français cette saison ?

Qu'attendre de nos français cette saison ?

Nicolas Batum - Evan Fournier - Rudy Gobert

Confirmer et progresser, mot d'ordre d'Evan Fournier, de Rudy Gobert et de Nicolas Batum pour cette saison !

Extrêmement déçu par sa non-sélection en équipe nationale pour les Jeux Olympiques, Evan Fournier a pour objectif de confirmer son exceptionnelle dernière saison. Avec plus de 15 points par match, il est la menace extérieure principale de la jeune équipe du Magic. Meilleur marqueur du contingent français, il est de plus en plus régulier dans ses performances malgré quelques coups de moins bien sur quelques matchs. Capable de mouiller le maillot, il défend sur plusieurs postes. (l'année dernière, il s'est même retrouvé sur LeBron James et Paul George) Il progresse de manière linéaire, jusqu'à s'imposer comme la principale menace offensive de sa franchise cette saison si Nikola Vucevic n'est pas capable pas de résister à la lourde concurrence de l'équipe de la franchise. Il peut mener le jeu de son équipe à l'occasion grâce à une bonne technique balle en main et une belle vision du jeu. Il a l'occasion de montrer qu'il est l'un des meilleurs arrières de la ligue en se rapprochant encore un peu plus de la petite vingtaine de points par match en prenant feu dès que l'occasion se présente. Tous les voyants sont au vert à la vue de sa présaison. N'oublions pas cet énorme contrat signé par le Magic afin de le conserver !

 

Rudy Gobert n'a pas encore signé de contrat mais s'il réalise une belle saison, il pourrait toucher le pactole. L'intérieur français, attendu la saison dernière, a répondu aux attentes. En difficulté en début de saison, il s'est peu à peu réveillé sans non plus marcher comme la NBA comme il était possible de l'imaginer. Gros protecteur de cercle, très actif en défense, bien qu'il soit encore un peu naif sur quelques feintes, il a la possibilité de franchir une nouvelle marche en tournant à un double-double en saison. Au côté du nouvel arrivant Boris Diaw, il est en terrain connu. Avec le retour en cours de saison de Derrick Favors avec lequel il forme l'un des meilleurs duo défensif de la ligue, ils risquent, comme la saison dernière d'étouffer leurs adversaires. Il semble que durant la présaison, Coach Snyder ait décidé de lui confier quelques responsabilités en attaque. A raison. S'il débute la saison de la meilleure des manières, si son équipe réalise une saison avec des playoffs au bout, il est l'un des outsiders au titre de meilleur défenseur de l'année. C'est une année particulièrement intéressante qui attend le joueur. A lui de prouver qu'il mérite cet énorme contrat qui lui est promis. 

 

Nicolas Batum peut également être rangé dans cette catégorie. L'ailier a tout faire français a particulièrement déçu durant les Jeux Olympiques. Incapable d'être à la hauteur dans un rôle ingrat de sniper, il s'est fait critiqué par tous les observateurs. Steve Clifford a compris qu'il faut lui confier des responsabilités afin que Batman puisse être performant. S'il laisse le jeu venir à lui. il est particulièrement efficace. Capable de tout bien faire sur le terrain, il a réalisé une très belle saison dernière, d'où la signature d'un énorme contrat dès l'ouverture de la free agency. Au sein d'une équipe qui s'est affaiblie durant l'été, il faut qu'il ne force rien tout en faisant preuve de plus de régularité, son défaut récurrent. Dans un bon soir, Nicolas Batum est un All Star potentiel. A l'inverse, il est capable d'être invisible durant toute une rencontre. Il est la deuxième menace offensive de l'équipe derrière Kemba Walker. Les deux joueurs apprécient jouer ensemble mais le poids des responsabilités vont peser bien lourd cette saison sur les épaules du joueur de 27 ans. Il faut absolument qu'il oublie ses Jeux Olympiques calamiteux pour se soucier de faire de son équipe un poil à gratter dans une Conférence Est ouverte.