Pronos de la rédac' : Joel Embiid ROY

Pronos de la rédac' : Joel Embiid ROY

Joel Embiid - Buddy Hield - Ben Simmons - Willy Hernangomez - Kris Dunn

Comme chaque année, la rédaction vote pour ses favoris à chacune des récompenses NBA. Retour sur le titre de ROY attribué à Joel Embiid.

Avec la blessure du numéro un de la dernière draft, l'ailier Ben Simmons, la course au ROY a changé. A noter que les rôles des jeunes joueurs cette saison ne seront pas très importants pour la plupart d'entre-eux. En restant une seule année à l'université pour la majeure partie d'entre-eux, les jeunes joueurs ne se développent pas suffisamment et ne sont pas NBA ready. C'est pourquoi Brandon Ingram n'est pas cité. Bien qu'il soit pour les observateurs le nouveau Kevin Durant, personne ne le voit écraser la saison régulière comme l'avait fait son idole lorsqu'elle est arrivée en NBA. Pour obtenir le titre de Rookie of the Year, peu importe les résultats collectifs contrairement au MVP, seules comptent les statistiques brutes. A ce petit jeu, certains joueurs sont favoris. 

 

  • 1. Joel Embiid - 7 voix

 

Deux longues années que l'on attend que l'intérieur d'origine camerounaise foule les parquets NBA. Un temps tellement long que l'on s'est demandé si Sam Hinkie n'avait par réalisé une nouvelle erreur de casting en tant que GM des Sixers. Mais il ne semble pas que ce soit le cas pour le joueur drafté en 3ème position en 2014. Absent des terrains à cause des blessures et de la prudence du staff à l'égard de sa pépite, l'intérieur a déjà vu à quoi ressemblait la présaison, ce qui est une avancée énorme pour sa carrière. Alors qu'on le disait feignant et à court de forme, le joueur a fait taire les critiques. Brett Brown veut en faire sa tour de contrôle en défense aux côtés de Ben Simmons lorsque celui-ci reviendra. Au sein d'une franchise en perpétuelle reconstruction, l'intérieur est promis à une place de titulaire aux côtés de Nerlens Noel ou Jahlil Okafor en attendant le retour de blessure de son compère australien. Dans une équipe possédant très peu de talent offensif, Joel Embiid aura de grosses responsabilités autant offensives que défensives malgré un temps de jeu limité en début de saison, ainsi que la possibilité évoquée par son coach de lui éviter les back-to-back. Durant la présaison, il a mis ses qualités en valeur même s'il était à cours de forme lors de ses deux premiers matchs. Doté de très bonnes mains, capable de s'éloigner du cercle, il a tout de l'intérieur moderne. Assez sûr de lui au rebond et défensivement avec un physique taillé pour dominer en NBA, le joueur a impressionné malgré son faible temps de jeu. Les promesses à son égard sont magnifiques. A lui de prouver qu'il est à la hauteur de sa réputation.

 

  • 2. Buddy Hield - 3 voix

 

L'arrière des Pelicans Buddy Hield, même s'il est annoncé comme sortant du banc par son coach, est attendu cette saison. Après quatre années de cursus universitaire, l'arrière a montré de quoi il était capable. Véritable sniper, il est une arme de choix dans une NBA moderne favorisant les tirs longue-distance. Durant sa dernière saison, il fut élu MVP de la NCAA avec plus de 25 points par rencontre. Dans une franchise qui souffre d'un déficit offensif, notamment durant la première partie de la saison à venir avec la blessure de Tyreke Evans et l'absence de Jrue Holiday jusqu'à nouvel ordre, il fait presque figure d'arme offensive numéro 2 derrière le talentueux Anthony Davis. Nul doute qu'il pourrait être très vite propulsé dans le cinq majeur par Alvin Gentry à la place d'Etwaun Moore. Ses performances risquent cependant d'être assez irrégulières cette saison (comme l'atteste sa présaison). Capable de dépasser la trentaine de points inscrits à l'occasion, il peut également être invisible durant toute une rencontre. Il faudra également observer son comportement en défense cette saison. Souffrant d'un déficit physique par rapport aux montres NBA, il pourrait être un maillon faible pour sa franchise dans ce secteur de jeu. Malgré cela, il semble qu'il soit l'un des rares rookies à être capable de tourner à une quinzaine de points par rencontre. S'il y arrive, il sera très proche d'être le prochain ROY. 

 

  • 3. Ben Simmons - 2 voix

 

C'est plus un plébiscite qu'une réalité statistique. Annoncé comme absent jusqu'en janvier, il est impossible d'imaginer que Ben Simmons puisse être désigné Rookie of the Year en ratant un gros tiers de la saison régulière. Toutefois, il est vrai que les attentes sont grandes pour l'ancien joueur universitaire de LSU. Physiquement prêt aux luttes de la NBA, il doit montrer qu'il a la mentalité d'un gagnant. Capable d'apporter dans tous les secteurs du jeu, l'ailier qui pourrait débuter sur le poste 4, la faute à un tir très moyen, est notamment doté d'une vision du jeu hors-norme. Capable de délivrer d'improbables caviars pour ses coéquipiers, il peut être mis au coeur du projet de jeu de sa franchise (avec Joel Embiid). Son association avec l'intérieur camerounais fait déjà saliver. S'il fait les efforts en défenses tout en profitant de son physique impressionnant pour créer des brèches dans la raquette, il peut dominer dès cette saison. Il faut souligner que s'il progresse dans le secteur du tir, il est annoncé comme un MVP en puissance pour les prochaines saisons. Le joueur dispose d'un potentiel sans limite. Il faut qu'il commence à l'exploiter dès cette saison au sein d'une franchise en pleine reconstruction, qui visera des résultats collectifs la saison prochaine !

 

  • Ont reçu une voix : Willy Hernangomez, Kris Dunn

 

Willy Hernangomez, arrivé par la draft cette année ainsi que son frère, va porter le maillot des Knicks cette saison. Après avoir réalisé une belle saison en Europe, l'intérieur veut montrer qu'il est capable de briller en NBA. Malgré quelques carences sur le plan physique (il pourrait souffrir face aux meilleurs intérieurs de la NBA), le joueur possède une vraie intelligence de jeu. Si Joakim Noah se blesse régulièrement, comme lors des dernières saisons, ce pourrait être lui qui serait titulaire à l'intérieur si Jeff Hornacek ne joue pas small ball. Auquel cas, on peut être certain que le joueur fera valoir son sens du rebond et ses mains en or durant les joutes NBA. Beaucoup avant la présaison, mettait Kris Dunn comme favori (ou preque) pour le titre de Rookie of The Year. Après ses performances en dent de scie, il semble que Ricky Rubio commencera les matchs de manière certaine. Souffrant d'un énorme déficit au tir, le meneur de jeu à tout à prouver au sein de lajeune franchise des Timberwolves. Il sera l'un des leaders de la second unit et disposera d'une vingtaine de minutes par match pour faire valoir ses qualités. Gros défenseur, très bon passeur, il est promis à une belle carrière NBA.