Première leçon des Spurs, OKC absent

Première leçon des Spurs, OKC absent

San Antonio Spurs - Kawhi Leonard - LaMarcus Aldridge - Oklahoma City Thunder
Crédit photo : Twitter/Spurs

Pour le premier match des demies finales de conférence, San Antonio a littéralement ravagé le Thunder grâce à une qualité de jeu tutoyant la perfection.

L’AT&T Center avait revêtit sa plus belle robe blanche et argent à l’occasion du début de cette demie finale de Conférence. Les Spurs arboraient de larges sourires durant l’échauffement mais les visages sont fermés et les regards fixés vers un même objectif au moment du jump ball initial. Immédiatement, le Thunder est pris à la gorge par son hôte. San Antonio met une pression d’enfer en défense et alterne parfaitement phases rapides et jeu placé. En l’espace de six minutes, OKC est déjà mené 23-10 avec un Russell Westbrook resté muet. Tout est compliqué pour les hommes de Billy Donovan qui ne trouvent aucune brèche dans une défense hermétique à souhait. Les 20 points d’écart sont même dépassés à trois minutes de la fin du premier quart. Les Spurs ne ratent rien offensivement et n’offrent aucun répit à leurs adversaires en défense, une leçon comme on n’osait pas l’imaginer en pronostiquant la série. Un panier primé de Manu Ginobili vient cloitre douze premières minutes de rêve. Le Thunder est sonné. 43 – 20, 81.8% de réussite, LaMarcus Aldridge à 15 points (7/9) et Kawhi Leonard, 12 points (6/6), les Texans égalisent leur record du quart le plus prolifique en playoffs.

 

La carnage continue en deuxième quart temps. Danny Green rappelle qu’il fait partie des meilleurs shooteurs de la Ligue avec deux triples consécutifs en première intention. Le basket léché des Spurs est déroulé et la frustration guette les joueurs d’OKC qui accumulent les fautes bêtes et les mauvaises décisions offensives. Même si San Antonio écrit certainement la meilleure partition de leur saison, l’investissement et la concentration des joueurs d’Oklahoma ne sont pas à la hauteur de l’événement. Trop d’approximations font gonfler un écart déjà abyssal. Alors qu’il reste quatre minutes en première mi temps, les trente points de différence sont dépassés grâce au vingtième de Leonard. Des « MVP, MVP, MVP » descendent des tribunes. 73-40 après 24 minutes, tout va bien pour les éperons.

 

La consécration se confirme au retour des vestiaires. LaMarcus Aldridge est irrésistible, l’ancien Blazer ne rate rien ou presque et enterre à lui seul tous les espoirs de retour d’OKC. Les 100 points sont dépassés à 3 minutes du terme du troisième quart temps. La dernière période est anecdotique. L-Train score 38 points à un incroyable 18/23 aux tirs. Kawhi n’est pas en reste avec 25 unités à 10/13. Tony Parker s’est mué en parfait chef d’orchestre avec 12 passes et aucune balle perdue alors Danny Green a fait parlé la poudre avec 18 points dont un très bon 5/6 derrière l’arc. Aucun joueur ne dépasse les 30 minutes de jeu.

 

La réaction de Kevin Durant & Co sera fermement attendue pour le Game 2 après une entrée en matière totalement ratée.