Première pour les Sixers, LeBron James en mode record !

Première pour les Sixers, LeBron James en mode record !

Los Angeles Clippers - Philadelphie Sixers - Portland TrailBlazers - Kemba Walker - LeBron James

Huit rencontres au programme la nuit dernière. Hormis des Knicks apathiques, on a pu assister au show Kemba Walker. Joel Embiid permet aux siens d'arracher leur première victoire tandis que LeBron James bat un record de précocité.

En lutte pour la première place de la Conférence Ouest, Clippers et Thunder se sont livrés un duel acharné cette nuit. La première manche avait terminé en faveur des hommes d'OKC... La deuxième a vu les Clippers s'imposer 110 à 108. Les joueurs de Los Angeles réalise le meilleur départ de l'histoire de la franchise avec huit victoires et seulement une défaite. Les joueurs de Doc Rivers marchent sur l'eau depuis plusieurs matchs. Fini le spectacle et les paillettes, place à l'efficacité et la rigueur. Dans une rencontre bien plus serrée que les quatre précédentes qu'ils ont eu à jouer, ils n'ont jamais lâché. Il faut dire que le Thunder était très en réussite aux tirs primés (16 sur 28). Le premier écart fut creusé peu après le retour des vestiaires sur un layup de JJ Redick. Durant ce fameux troisième quart-temps, Blake Grifin fut impérial comme depuis le début de la saison avec 15 points à 7/8 aux tirs. Néanmoins sous l'impulsion d'un très bon Russell Westbrook (29 points, 14 rebonds et 9 passes), bien suppléé par l'ensemble de ses lieutenants, notamment Victor Oladipo (18 points), Andre Roberson (13 points) et Domantas Sabonis (12 points), OKC revient à égalité 102 partout. DeAndre Jordan puis Jamal Crawford se chargent d'éteindre les rêves de victoire du Thunder. Même s'il a eu la balle de match entre les mains, Russell Westbrook n'a pas pu faire échapper les siens de la défaites. Pour les Clippers, cette victoire confirme l'incroyable état d'esprit visible depuis le début de saison. Blake Griffin (25 points) est décisif tandis que Chris Paul est épanoui dans son rôle de distributeur (15 points, 10 passes). En sortie de banc, Jamal Crawford se régale toujours autant avec 19 points inscrits.

 

Dire qu'à 9'30 du terme de la rencontre, les Hornets menaient 91 à 81 contre les Raptors. La machine canadienne s'est ensuite mise en route sous l'impulsion d'un DeMar DeRozan une nouvelle fois impressionnant de maîtrise dans le money time avec 10 points inscrits durant le dernier quart-temps. A 97 partout, l'équipe de Charlotte prend une nouvelle fois l'avantage en profitant de la fatigue engendrée par le comeback des joueurs de Toronto. Sur le score de 102 à 97 à moins de cinq minutes de la fin de la rencontre, rien n'est joué mais l'écart est important. C'est l'arrière, qui grâce à son arme fatale, le tir mi-distance ramène les siens à hauteur avant de dépasser leurs adversaires du soir au tableau d'affichage grâce à un dunk de l'étonnant Lucas Nogueira. Les joueurs de Charlotte pourront s'en vouloir tant ils ont dominé la majeure partie de la rencontre. Ils ont craqué au pire des moments. L'énorme performance de Kemba Walker s'est avérée inutile : 40 points, 10 rebonds et 6 passes. Nicolas Batum a été très bon dans son rôle de lieutenant avec 18 points, 10 rebonds et 6 passes tandis que Marvin Williams termine en double-double avec 10 points et 13 rebonds. Pour les Raptors, hormis les 33 points inscrits par DeMar DeRozan, il faut souligner les 19 points, 8 rebonds et 6 passes de Kyle Lowry. Six joueurs ont dépassé la barre des dix points. 

 

Avec trois défaites en quatre matchs à domicile, les Spurs sont décevant depuis le début de saison. II se sont bien relancés en accueillant des Pistons en back-to-back pour s'imposer 96 à 86 grâce au cocktail maison : une défense agressive doublée d'une circulation de balle intéressante. Les Spurs ne sont pas en grande confiance néanmoins. Malgré une première période où ils ont dominé sous l'impulsion d'un très bon Pau Gasol, auteur de sa meilleure performance de ce début de saison, ils ont rapidement pris l'avantage. Durant le dernier quart-temps, ils ont laissé filer une avance de plus de dix points pour voir les joueurs de la Motown revenir sur leurs talons. Ils ont pu compter sur Kawhi Leonard, encore décisif dans le money time, pour conserver l'avantage. L'intérieur espagnol termine la rencontre avec 21 points, 9 rebonds et 6 passes tandis que l'ailier texan ajoute 17 points. Andre Drummond continue sur sa lancée avec un gros double-double pour des Pistons plutôt intéressants. Il compile 20 points et 17 rebonds. 

 

Dans le duel franco-français de la nuit, le Jazz de Rudy Gobert s'impose sur le parquet d'Orlando d'Evan Fournier dans un match à vocation défensive sur le score de 87 à 74. Dans une rencontre très terne, le Magic s'est illustré en n'inscrivant aucun point durant neuf minutes consécutives. L'équipe d'Utah n'en demandais pas tant. Ils ont pris les devants durant ce fameux moment pour ne plus relâcher leur emprise jusqu'à la fin de la rencontre. C'est toujours aussi compliqué pour la franchise floridienne. Seul le français fut à la hauteur avec 21 points inscrits. A ses côtés, aucun titulaire n'a dépassé la barre des dix points. Pour le Jazz en revanche, l'équipe confirme qu'elle vise les playoffs. Ils sont très bien partis et s'imposent même en l'absence de George Hill. Derrick Favors et Gordon Hayward ont inscrit respectivement 18 et 20 points. Rudy Gobert termine la rencontre en double-double avec 13 points et 13 rebonds.

 

Première victoire pour les Sixers cette saison ! Ils remporte leur première rencontre sur leur parquet face à une équipe des Pacers en véritable crise depuis le début de la saison, sur le score de 110 à 106. Ils s'imposent en prolongation après un quatrième quart-temps dantesque durant lequel Joel Embiid, absent il y a deux jours contre ces mêmes Pacers, a martyrisé la défense adverse. Il va notamment inscrire six points consécutifs pour son équipe afin de prendre quatre points d'avance à un peu plus d'une minute d'une terme de la rencontre. Alors que les joueurs d'Indiana sont en perdition, ils peuvent compter sur Monta Ellis, qui inscrit un 2+1, puis sur Paul George afin d'égaliser à trois secondes du buzzer. Même s'ils ont plusieurs fois laissé échapper l'avantage, les Sixers ne se désunissent pas. C'est une nouvelle fois leur intérieur qui fait la différence. Il termine la rencontre avec 25 points (à 6/18 aux tirs) et 7 rebonds. Ersan Ilyasova s'impose rapidement au sein de l'effectif de Brett Brown. Il ajoute 14 points et 11 rebonds. Pour les hommes de Nate McMillan, seul Paul George s'est montré inspirer avec 26 points et 9 rebonds même s'il faut souligner les 19 points de Monta Ellis.

 

Alors qu'ils viennent de quitter la Maison Blanche, les Cavaliers ont fêté l'événement en s'imposant sur le parquet de Washington dans une rencontre à sens unique : 105 à 94. Durant le troisième quart-temps, ils ont pris un avantage irréversible face aux joueurs de la capitale. LeBron James est devenu le plus jeune joueur a franchir la barre des 27000 points après une nouvelle rencontre maîtrisée durant laquelle il compile 27 points, 10 rebonds et 5 passes. Kyrie Irving ajoute 29 points. Pour les Wizards, John Wall a surnagé dans une équipe privée de Bradley Beal. Il s'est démené (28 points) mais cela n'a pas suffit. Le début de saison galère continue pour cette équipe...

 

Dans une rencontre à sens unique, les Celtics se sont imposés contre des Knicks plus décevants que jamais sur le score de 115 à 87. Il n'y a pas véritablement eu de match entre les deux équipes. Boston avait à coeur de se relancer après un début de saison plombé par les blessures de deux titulaires (Jae Crowder et Al Horford). Ce match va booster leur confiance afin de mieux préparer les rencontres à venir. Sept joueurs de Boston ont termine la rencontre en double-figure. Isiah Thomas inscrit 29 points tandis que Marcus Smart est rentré dans le cinq avec succès (12 points, 10 passes) en lieu et place du rookie Jaylen Brown. Que dire d'une équipe de New York plus décevante que jamais ?

 

Enfin, dans la folle rencontre Trail Blazers vs Kings, il a fallu une prolongation pour départager les deux franchises. Portland l'emporte 122 à 120 avec Damian Lillard à 36 points et CJ McCollum à 31. En face, DeMarcus Cousins marque 33 points, bien secondé par Rudy Gay en double double, 29 points et 14 rebonds.

 

  • Les résultats de la nuit 

 

Philadephie Sixers 109 - 105 Indiana Pacers

Washington Wizards 94 - 105 Cleveland Cavaliers

Charlotte Hornets 111 - 113 Toronto Raptors

Orlando Magic 74 - 87 Utah Jazz 

Boston Celtics 115 - 87 New York Knicks

Oklahoma City Thunder 108 - 110 Los Angeles Clippers

San Antonion Spurs 96 - 86 Detroit Pistons

Portland Trail Blazers 122 - 120 Sacramento Kings