Pour Bill Russell, Tim Duncan est le meilleur

Pour Bill Russell, Tim Duncan est le meilleur

Tim Duncan - Bill Russell - San Anotnio Spurs
Crédit photo : Ray Amati/Getty Images

Tim Duncan est l'un des - voire LE - meilleur ailier-fort de l'histoire la ligue, ce n'est un secret pour personne.

Dans la nuit de dimanche, il est encore un peu plus rentré dans la grande histoire de la NBA. En remportant son cinquième titre, il a rejoint des joueurs tels que Magic Johnson, Dennis Rodman ou encore Kobe Bryant. De plus, il est devenu le premier joueur de l'histoire à remporter au moins un titre sur trois décades différentes en tant que titulaire (1999, 2003, 2005, 2007, 2014). Après le match, l'ancien Celtic Bill Russell a.k.a le joueur le plus titré de la NBA avec ses 11 titres, aussi considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de notre sport, n'as pas manqué d'exprimer son admiration envers le futur Hall of Famer qu'est Tim Duncan. Voici ce que nous rapporte USA Today :

À la fin du match, Bill Russell s'est dirigé vers Duncan. Et lorsque il s'est finalement retourné, il est tombé dans les bras de l'ancien joueur des Celtics, dans un moment de respect mutuel. Puis, Russell a fait la déclaration la plus poignante de la soirée sur l'intérieur des Spurs. Lorsqu'un journaliste lui a demandé où se situait Tim Duncan parmi les meilleurs big men de l'histoire, il a tout simplement répondu :

"Là-bas, tout en haut de la liste."

Lors de ces playoffs, comme nous vous le disions il y a quelque jours, Tim Duncan s'est emparé de deux prestigieux records en dépassant les légendes Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar. Ces deux records, synonymes d'excellence et de longévité, nous prouvent que Duncan est bien l'un des meilleurs joueurs de sa génération. Et malgré ses 38 ans et 17 longues années de carrière, il parvient toujours à dominer, et ce des deux côtés du terrain. Et même s'il nous annonçait il y a quelques jours qu'il ne compte pas prendre sa retraite tout de suite, il est temps de prendre le temps d'apprécier de le voir jouer (car cela ne sera sûrement plus possible très longtemps) et de profiter de la dynastie que les Spurs construisent depuis maintenant 15 ans.

 

Le journaliste Sam Amick d'USA Today nous décrit parfaitement cette dynastie :

Ce n'est pas le nombre de titres qui compte le plus, mais surtout la façon dont ils les ont gagné. Jamais de back-to-back. Ils ont toujours dû faire face à une ou plusieurs années de "reconstruction" entre chaque bague. Et le fait de réussir à gagner malgré ces années de transition place les Spurs à part, dans une catégorie où ils sont les seuls à avoir réussi à performer. Leur dernier titre remontait à sept ans. Et après la désillusion de l'année dernière face au Heat, tout le monde se demandait s'ils allaient réussir à se relever. Mais il l'on fait, et de la plus belle des manières.