141

online

Portland Trail Blazers 2016-2017

Portland Trail Blazers 2016-2017

 

Voici le guide de la saison 2015-2016 des Portland Trail Blazers.

Le bilan de la saison des Trail Blazers de Portland est à lire ici.

 

  • L'effectif

 

Meneurs : Damian Lillard, Shabazz Napier

Arrières : CJ McCollum, Allen Crabbe

Ailiers : Evan Turner, Moe Harkless, Pat Connaughton

Ailiers forts : Al-Farouq Aminu, Ed Davis, Noah Vonleh

Pivots : Mason Plumlee, Festus Ezeli, Meyers Leonard

 

  • Le 5 majeur 

 

Meneur : Damian Lillard

Arrière : CJ McCollum

Ailier : Evan Turner

Ailier fort : Al Farouq Aminu

Pivot : Mason Plumlee

 

Pas de grand changement dans le starter des Blazers cette année si ce n'est l'arrivée d'Evan Turner en provenance de Boston. Il devrait apporter un réel avantage aux Blazers en défense et donner un coup de main au duo Lillard-McCollum. En effet, ce jeune backcourt s'est imposé comme un des meilleurs de NBA, notamment grâce à l'envol de CJ McCollum, élu meilleure progression de l'année. L'association Lillard- McCollum est donc une fois de plus la première arme des Blazers qui sont rythmés par ces deux joueurs. A l'intérieur, c'est à l'image de l'équipe, une raquette jeune (peut-être trop?) et dynamique avec Aminu, qui se révèle saison après saison, et Mason Plumlee qui s'est imposé dans le 5 de Blazers. C'est donc un starter plein d'énergie qui s'aligne pour la saison à venir et qui risque une nouvelle fois de causer des problèmes aux autres franchises. Cependant, il va falloir défendre davantage et trouver des solutions dans le scoring quand Lillard et McCollum seront dans un mauvais jour. 

 

  • Le banc

 

On en revient rapidement à la même conclusion : Jeune, dynamique, mais manque d'expérience. En effet, le banc des coéquipiers de Damian Lillard est truffé de jeunots culottés qui ne cessent de progresser à l'image du 6ème homme de l'équipe Allen Crabbe, qui à signé un énorme contrat de 75 millions de dollars sur 4 ans. Ce dernier, passé de 3 à 10 points de moyenne sur une saison, s'inspire de la progression de son mentor CJ McCollum et semble être une première rotation efficace. Un autre progression est apparue l'an dernier, celle de Moe Harkless, qui s'est révelé en playoffs. Il pourrait être amené à débuté certain match à la place de Turner. A noté la présence d'un possible bon backup de Lillard, le chouchou de LeBron James : Shabazz Napier, qui doit désormais confirmer. Coté frontcourt, le banc est profond. Pour remplacer Aminu sur le poste 4, Ed Davis et Noah Vonleh, deux joueurs en pleine ascension avec un profil très athlétique. Au poste 5, l'apport du banc est considérable avec la signature du vice champion en titre Festus Ezeli. Il était un des moteurs défensifs des Warriors la saison passée et apportera des deux cotés du terrain si ces soucis au genou s'arrange. Il devrait louper le début de saison. A cela s'ajoute le jeune et volontaire Meyers Leonard, lui aussi blessé et pas assuré de commencer avec la saison avec Portland.

 

  • Les plus

 

- Une équipe jeune qui monte en puissance

- Le duo Lillard-McCollum

- L'apport défensif de Turner et Ezeli

 

  • Les moins

 

- Un net manque d'expérience 

- Les pépins physiques de Ezeli

- Le scoring en l'absence de Lillard et McCollum

 

  • L'avis de la rédaction 

 

Cette année, les Portland Trail Blazers sont attendus, et c'est là qu'est le premier et le plus important défis des hommes de Terry Scotts. En effet, la saison dernière et suite aux nombreux départs, personne ne voyait Portland à ce niveau. Cette année, les adversaires seront focalisés sur le tandem Lillard-McCollum et quand ces derniers ne seront pas on fire, il va falloir rapidement trouver des solutions offensives car les Blazers sont, pour l'instant, trop dépendants de leur deux stars. On voit tout de même une saison complète de la part des Trail Blazers qui devront se battre pour accéder une nouvelle fois aux playoffs, sans doute contre les Mavs ou le Jazz par exemple. 

 

  • Bilan prévisionnel 

 

43 victoires - 39 défaites

Ailleurs sur le web
Votre avis ()