Playoffs Week 8 : les Warriors étaient trop forts
NBA Finals - Golden State Warriors - Cleveland Cavaliers - Andre Iguodala - Stephen Curry - LeBron James
Stephen Curry et Andre Iguodala peuvent savourer. Ils ont été les joueurs clés du succès des Warriors.

Playoffs Week 8 : les Warriors étaient trop forts

Voilà, la saison NBA se termine. C'est ainsi la dernière "Semaine NBA" de la saison. Pour cette dernière, retour sur la fin de ces Finales et les différents facteurs clés du succès des Warriors, emmenés par d'excellents Stephen Curry et Andre Iguodala, et un magnifique coup de poker tactique de Steve Kerr.

Après une première semaine compliquée, où ils étaient menés deux victoires à une, les Warriors ont su réagir pour remporter les trois dernières rencontres de la série et glaner le titre suprême. Steve Kerr a su effectuer les ajustements nécessaires et l’esprit collectif de ses hommes a fait la différence.


Retour sur les points clés de ces Finales.

 

  • L’apport du banc


On ne le dit jamais assez. Pour espérer remporter un titre NBA, il faut pouvoir compter sur des joueurs décisifs en sortie de banc. Les séries de Playoffs sont longues et les joueurs titulaires de chaque équipe ont besoin de souffler pour pouvoir être performants sur l’ensemble de leur temps de jeu.

A ce jeu-là, le banc de Golden State s’est montré clairement supérieur à celui de Cleveland : 25,2 points, 13,2 rebonds et 6,3 passes décisives de moyenne pour les remplaçants des Warriors, contre 15,8 points, 6,2 rebonds et 1,8 passe pour ceux des Cavaliers.

En termes de temps de jeu, seuls J.R. Smith (33,6 minutes) et James Jones (18,8) ont joué plus de 10 minutes en sortie de banc du côté des Cavs. Ils sont quatre du côté des Warriors. Si on excepte les quelques minutes de garbage time aux Games 4 et 6, seul Mike Miller aura pointé le bout de son nez parmi les autres remplaçants de Cleveland.

Les Cavaliers ont ainsi compté sur un effectif de huit joueurs sur ces Finales. Quant aux Warriors, ils sont onze à avoir participé activement à la série.


Le meilleur exemple de ce point primordial et décisif a été Andre Iguodala. Le champion olympique a passé toute la saison sur le banc, avant d’intégrer le cinq majeur lors du Game 4 et d’être élu MVP de ces Finales.


 

  • Un small-ball décisif


Après les trois premiers matchs où son équipe a éprouvé quelques difficultés, Steve Kerr a choisi de changer de stratégie. Il tente un coup de poker, en jouant small-ball, sortant Andrew Bogut de son cinq et intégrant Andre Iguodala en faux 4.

Cela a ainsi permis aux Californiens d’appuyer un peu plus sur leurs points forts : un jeu rapide, axé sur le jeu extérieur et la réussite longue distance. Les Warriors réalisent un joli 12/30 à 3 points (dont 4/7 pour Stephen Curry et 4/9 pour Andre Iguodala).

Cette option tactique a aussi permis de trouver la solution pour limiter l’impact offensif de LeBron James. Iggy s’est ainsi chargé de marquer en individuel le King qui avait jusque-là la main sur ces Finales. Pari réussi : LeBron James n’inscrit que 20 points, à 7/22 aux tirs. Les Cavs n’inscriront que 82 points lors de ce Game 4.


David Blatt n’a pas voulu se laisser faire. Voyant que Steve Kerr reste fidèle à son idée, il contre-attaque au Game 5, en benchant rapidement Timofey Mozgov, pour jouer lui-aussi en small-ball avec LeBron James en poste 4. Mais cette décision ne connaît pas le même succès que celle de son homologue californien. Malgré un nouveau triple-double de LeBron James (40 points, 14 rebonds et 11 passes), les Cavs s’inclinent 91-104 face aux Warriors, emmenés par un excellent Stephen Curry (37 points, à 13/23 aux shoots, dont 7/13 à 3 points). Le Run and Gun des Warriors fonctionne à merveille.



Au Game 6, David Blatt revient à un cinq plus habituel avec le retour de Timofey Mozgov. Mais les Warriors étaient trop forts et la série se termine.

 

  • LeBron James trop seul


35,8 points, 13,3 rebonds, 8,8 passes décisives. Deux triples-doubles et trois doubles-doubles. Ce sont les statistiques quasi-parfaites de LeBron James lors de ces Finales. Hormis Stephen Curry, aucun joueur n’a inscrit la moitié des points du King lors de cette série.

Après avoir maîtrisé ces Finales jusqu’au Game 3, LeBron James a été bien maîtrisé par Andre Iguodala au Game 4.

Le Game 5 voit une véritable réaction d’orgueil du King. Il réalise un triple-double à 40 points, 14 rebonds et 11 passes décisives. Mais il monopolise trop le ballon, prend trop de shoots et ses coéquipiers ne suivent pas. Les Cavs perdent le match 91-104. Comme souvent, ce Game 5 se révèlera être le tournant de la série.



Au Game 6, LeBron passe de nouveau tout proche d’un triple-double (20 points, 18 rebonds et 9 passes) mais n’est pas du tout en réussite n’inscrivant que 2 de ses 10 tirs longue distance. Le pari de Steve Kerr est réussi, Iguodala a réussi à maîtriser LeBron James, il a mérité son titre de MVP.

 

  • Le cinq majeur des Playoffs


Meneur : Stephen Curry (Golden State Warriors) – 28,3 points et 6,4 passes

Arrière : James Harden (Houston Rockets) – 27,2 points et 7,5 passes

Ailier : LeBron James (Cleveland Cavaliers) – 30,1 points, 11,3 rebonds et 8,5 passes

Ailier-fort : Blake Griffin (Los Angeles Clippers) – 25,5 points, 12,7 rebonds et 6,1 passes

Pivot : Dwight Howard (Houston Rockets) – 16,4 points, 14 rebonds et 2,3 contres