Phoenix Suns : Vive le Run and Gun

En août, chaque jour, Inside Basket vous propose un 5 All-Time d'une équipe NBA. Aujourd'hui, place au Run and Gun avec les Phoenix Suns.

  • Meneur de jeu : Steve Nash

 

 

On commence bien évidemment avec Steve Nash. Le Canadien était la pièce maîtresse du Run and Gun de Mike D'Antoni. Deux fois MVP, Steve Nash était pendant de longues années le coéquipier favori de la majorité de la Ligue. Doté d'un shoot à 3pts ultra précis et d'une grande adresse aux lancers-francs, Steve était le joueur sur qui il fallait compter en fin de match. Seul bémol, sa défense très limite mais Nash a distillé trop de caviars pour qu'on lui en veuille. Malgré une dernière tentative avec les Lakers de Kobe Bryant et Dwight Howard, Nash quitte finalement la NBA sans bague de champion mais laisse des souvenirs incroyables aux fans.

 

  • Arrière shooteur : Kevin Johnson

 

 

​Il y a tant de talent au poste de meneur que nous somme obligé d'en mettre deux à Phoenix, au détriment d'un véritable poste 2. Kevin Johnson est l'autre grand meneur de jeu des Suns. Il parvient à trouver sa place dans ce 5 All-Time malgré le talent de Jason Kidd. Nous privilégions Johnson et ses 12 saison dans l'Arizona plutôt que Kidd qui a vraiment explosé avec les Nets. Revenons en à Kevin Johnson qui enregistre une moyenne de 18,7pts et 9,5 pds avec les Suns. Il aura été un monstre de régularité à la mène durant toute sa carrière, impossible de ne pas l'inclure dans ce 5 All-Time.

 

  • Ailier Shooteur : Shawn Marion

 

 

Shawn Marion plutôt que Dan Majerle, n'en déplaise aux fans old school. The Matrix était un élément clef de l'ère Mike D'Antoni malgré sa mécanique de shoot étrange. Attaquant explosif et excellent défenseur, Shawn enregistre une moyenne de 18,4pts,10rbds et 1,9ints par matchs durant ses neuf saisons avec les Suns. Pour ceux qui se souviennent surtout de ses dernières années entre Cleveland et Toronto, on vous conseille d'aller voir quelques une des vidéos du bonhomme à Phoenix, spectacle assuré !

 

  • Ailier fort : Charles Barkley

 

 

Sir Charles Barkley, comme Nash, l'ancien MVP des Suns n'a pas eu de bague NBA. Mais cela n'enlève rien au talent du membre de la Dream Team Originelle. Avec 23,4pts et 11,4rbds durant ses quatre années à Phoenix, il s'impose indiscutablement dans cette équipe. S'il nous fait surtout rire aujourd'hui avec ses déclarations choc, il ne faut pas oublier qu'il est l'un des meilleurs ailiers forts de l'histoire.

 

  • Pivot : Amar'e Stoudemire

 

 

Ailier fort jouant pivot dans le système small ball de Mike D'Antoni, nous décalons sans souci Amar'e Stoudemire au poste 5 de cette sélection. Avec 21,4pts et 8,9rbds de moyenne en 8 saisons, la seule chose qui a empêché STAT d'être MVP, c'est la présence du vrai MVP Steve Nash au sein de l'effectif. En déclin depuis quelques années, on espère qu'il retrouvera une partie de son peps qui l'a rendu si performant pendant ses années Suns. 

 

Pour accéder à tous les 5 All-Time d'Inside basket, c'est par là !

Ailleurs sur le web