Phoenix doit-il trader Markieff Morris ?

Phoenix doit-il trader Markieff Morris ?

phoenix suns - markief morris - tj warren - archie goodwin - alex len - devin booker

Team Time, c'est l'actualité des équipes NBA. Et, dans cette chronique, nous allons plus loin pour le plus bohneur pour les fans. Cette semaine les Suns de Phoenix.

  • Team : Que faire de Kieff ?

 

 

S'il y a un joueur qui doit détester les Suns c'est bien Markieff Morris. Il faut dire que l'organisation a sorti la hache de guerre avec l'efronté mais talentueux poste 4 titulaire de l'équipe. D'abord, son frère jumeau, son d'âme soeur, vient d'être transféré pour rien à Detroit. Ensuite, PHX a fait une cour effrénée pour acquérir LaMarcus Aldridge qui joue à son poste. On le voit, l'avenir du joueur ne semble plus s'inscrire dans l'Arizona. Pour autant, le transférer est-il une bonne stratégie ? Gerald Bourguet du Valley of The Suns s'est penché sur la question et affirme que les Suns doivent le garder. Je ne suis pas de cet avis. Pourquoi ? D'abord, c'est un piètre rebondeur qui gobe 6,2 rebonds par rencontre ce qui reste peu pour un poste 4 titulaire. Par comparaison pour l'ouest, Terrence Jones c'est 6,7 prises en moins de temps de jeu à Houston, Draymond Green 8,2, Kenneth Farried 8,9, et Jordan Hill 8. Evidemment, on vous passe sous silence les stats dans ce domaine de Zach Randolph, Blake Griffin, Tim Duncan ou LaMarcus Aldridge. Morris est dans ce domaine du niveau de Dirk Nowitzki avec 6 rebonds par rencontre mais l'Allemand a 37 ans... Ensuite, Kieff a fait des déclarations sur Twitter... comment dirais-je... maladroites. Ainsi, il déclare après le transfert de son frère que PHX joue à un jeu dégoûtant (NDRL : sa page twitter est muette depuis ce jour...). En Mars, et après une défaite, il critiquait les supporters des Suns comme s'ils étaient responsables des mauvais résultats.

 

On le voit, on est proche du point de non-retour. Toutefois, les options de swap poste pour poste pour les Suns ne sont pas légions. Il y en a 3 en réalité :  Ryan Anderson du Pelican, Taj Gibson des Bulls et Kenneth Farried et/ou Danilo Gallinari des Nuggets. Il faut dire qu'à 25 ans le joueur n'est pas manchot offensivement (15,3 points par rencontre) et qu'il va encore progresser. En outre, son nouveau contrat (32 millions sur 4 ans) représente une très belle opération financière pour une franchise au regard des contrats signés cet été. Alors Phoenix ne doit pas faire n'importe quoi. Il y a encore Tyson Chandler le nouvel arrivant. Celui-là est parfaitement capable de cadrer Kieff. C'est de cadre au final dont le joueur manque. Mais pour moi, avec son attitude odieuse de la saison passée où il s'est pris pour Geoffrey Lannister, il a dépassé la ligne rouge. Alors qu'il s'en aille !

 

  • Time : La Summer League des Suns

 

Avec un bilan de 2 victoires (Washington et Utah) pour une défaite (Houston) Phoenix s'en sort bien à la Summer League de Vegas. Devin Booker n'y est pas très adroit mais montre des fondamentaux solides notamment dans ses déplacements offensifs, dans sa capacité à attaquer les intervalles et dans sa volonté de défendre dur. Sa présence profite beaucoup à Archie Goodwin et à TJ Warren puisque la défense adverse refuse de faire l'impasse sur lui derrière l'arc. Warren se montre extrêmement régulier et semble bien parti pour devenir l'ailier du futur de la franchise de l'Arizona. Très fort offensivement au contact, très adroit contre le panneau, il lui manque un véritable shoot à 6-7 mètres. S'il développe cette arme, Warren va être très dangereux d'autant qu'en défense, TJ est plutôt bon et qu'il ne perd que très peu de ballons (NDRL : 0 hier en 20 minutes de jeu contre Utah). Goodwin lui alterne le chaud et le froid. Le froid lorsqu'il a la balle en main. Il semble alors ne pas savoir quoi faire et le chaud dans le jeu en transition où il est tout bonnement inarrétable ! Toutefois l'ancien de Kentucky, même s'il n'a que 20 ans doit faire mieux s'il veut trouver une place en NBA. Ce mec a un potentiel de dingue mais peut devenir un bide s'il stagne. Alex Len s'est contenté lui de 8 petits points mais 14 rebonds hier soir. Absent du Game 2 contre Houston,  on le voit progresser petit à petit mais il doit absolument prendre une autre dimension sur le plan offensif !