Philly et New York surprennent, Kevin Durant détruit OKC

Philly et New York surprennent, Kevin Durant détruit OKC

Kevin Durant - Golden State Warriors - Philadelphia Sixers

9 Matchs cette nuit et que de surprises avec notamment les victoires des Sixers, des Knicks et des Wizards sur des adversaires bien plus fort à priori. Le déplacement de Russell Westbrook chez les Warriors et Kevin Durant était aussi à scruter.

  • Résumé de la nuit

 

Que de surprises en cette nuit de mercredi 18 Janvier. Tout d'abord, ce sont les Sixers qui ont réalisé l'exploit de s'offrir les Toronto Raptors. Grâce à un très bon Joel Embiiid auteur de 26 points et 9 rebonds, Philadelphie a réussi à dominer tout le match en remportant 3 des 4 quarts temps, dont le premier qui les a mis sur de bons rails. Ilyasova a été important dans ce succès avec 18 points et 5 rebonds et l'efficacité de TJ McConnell a été déterminante. Côté Raptors, malgré les 25 points de DeMar DeRozan et les 24 de Kyle Lowry, ainsi que les 10 points, 16 rebonds de Valanciunas, le jeu était bien trop irrégulier pour taper des Sixers dans cette forme. Les Hommes de Brett Brown continuent leur magnifique mois de janvier. 

 

 

Ensuite, ce sont les Wizards qui se sont offert les Grizzlies. On ne donnait pas très cher de la peau des hommes de la capitale face aux barbelés des coéquipiers de Mike Conley (20 points, 6 passes). Et pourtant, John Wall (25 points, 13 passes) a fait sauter les barreaux adverses et à permis au siens de s'imposer in extremis, 104-101, malgré la maladresse de Bradley Beal (4/14 dont 1/7 derrière l'arc). Otto Porter a été d'une redoutable efficacité avec 25 points à 6/8 derrière l'arc et 7 rebonds, tout comme Morris qui affiche 17 points et 12 rebonds. En dehors de Mike Conley, Marc Gasol affiche 28 points et 7 passes, et si JayMachal Green termine avec un gros double-double (15 points, 13 rebonds), le reste de l'équipe était trop peu présent pour s'imposer dans la capitale. 

 

Troisième surprise de la nuit, et quelle surprise, avec la défaite des Boston Celtics face aux Knicks. Ces derniers temps, les Celtics étaient en forme, portés par un Isaiah Thomas monstrueux et au contraire, les Knicks sont en plein crise avec un " Franchise Player" qui souhaite rester mais qui est presque devenu indésirable. Et pourtant, si Isaiah Thomas a fait un match superbe avec ses 39 points, c'est bien son adversaire du soir, Derrick Rose qui est ressorti vainqueur du match et du duel avec 30 points, 10 rebonds et 5 passes. Carmelo Anthony a de nouveau été discret avec 13 points et Willy Hernangomez a été décisif en sortie de banc avec ses 17 points et 11 rebonds. Grâce à ce match monstrueux de Derrick Rose, les Knicks se réveillent contre toutes attentes. 

 

 

Du côté de Houston, les problèmes ressortis la veille face au Miami Heat ont très rapidement disparu. Un match et une victoire 111-92 contre les Bucks plus tard, tout va à nouveau pour le mieux dans le Texas. James Harden a de nouveau été monstrueux avec 36 points, 6 rebonds et 8 passes décisives mais surtout l'apport de Eric Gordon en sortie de banc (25 points) a été déterminant. Les 12 de Beverley et Harrell ont parfaitement accompagné les deux autres et cela permet aux hommes de Mike D'Antoni de s'offrir les jeunes Bucks. Et pourtant Giannis Antetokounmpo aura tout tenté avec ses 32 points, 11 rebonds et 6 passes mais en dehors des 15 points de Jabari et des 14 de Beasley, c'était bien trop faible pour taper les Rockets. 

 

Dernier match de la nuit, et quel match, avec le déplacement du Thunder de Russell Westbrook chez les Warriors de Kevin Durant. L'affrontement entre les deux anciens coéquipiers est toujours un match aussi scruté. Et pourtant, l'affrontement n'a pas vraiment eu lieu tant l'ailier des Warriors a détruit son ancienne équipe. 40 points, 12 rebonds, 4 passes, 3 contres le tout à 13/16 aux tirs dont 5/7 derrière l'arc et 9/10 aux lancers. Tout simplement monstrueux. A côté de ça, les 24 points et 8 passes de Stephen Curry semblent être une broutille et le jeu complet de Klay Thompson et Draymond Green semblent presque insignifiant tant la machine Durant était innarétable. Du côté d'OKC, Victor Oladipo a tout de même marqué 20 points, et Russell Westbrook y est allé de son petit Triple Double avec 27 points, 15 rebonds, 13 passes mais à 34% aux tirs...

 

 

Pour les autres matchs de la nuit, le retour des Hornets à la maison a été très bénéfique avec une grosse victoire face aux Blazers. Seul Damian Lillard et CJ McCollum ont su tirer leurs épingles du jeu et c'était bien trop peu face au Duo Kemba Walker (23 points)/Nicolas Batum (17/7/7), ainsi que l'apport important de Roy Hibbert (16 points, 6 rebonds). Du côté de la Nouvelle Orléans, Anthony Davis a, comme souvent, permis aux siens de s'imposer face au Magic. Le monosourcil termine avec 21 points et 14 rebonds et les apports de Galloway et Evans en sortie de banc (18 points chacuns) étaient déterminants pour arrêter les intérieurs floridiens.

Du côté de Detroit, les Pistons se sont enfin réveillés et se sont permis de mettre une petite rouste aux Atlanta Hawks. Sous l'impulsion de Reggie Jackson (26 points) et les 13 points, 17 rebonds de Andre Drummond, les hommes de Motor CIty n'ont fait qu'une bouchée des faucons malgré le gros match de Paul Millsap (21 points, 8 rebonds, 4 passes), et s'imposent facilement 118-95. Pour terminer, Indiana s'est imposé à Sacramento qui perd donc son cinquième match en six tentatives à la maison... Paul George a été déterminant en fin de match et termine avec 24 points pendant que Jeff Teague affiche lui 22 points, 7 rebonds et 11 passes. Côté Kings, DeMarcus Cousins a encore tout tenté avec 25 points, 12 rebonds et 10 passes mais la perte de Rudy Gay blessé a notamment était trop importante. 

 

  • Résultats NBA

 

Toronto Raptors 89-94 Philadelphie Sixers

Memphis Grizzlies 101-104 Washington Wizards

Portland Blazers 85-107 Charlotte Hornets

New York Knicks 117-106 Boston Celtics

Orlando Magic 98-118 New Orleans Pelicans

Milwaukee Bucks 92-111 Houston Rockets

Atlanta Hawks 95-118 Detroit Pistons

Oklahoma City Thunder 100-121 Golden State Warriors

Indiana Pacers 106-100 Sacramento Kings