Peja Stojakovic rejoint le panthéon des Kings

Peja Stojakovic rejoint le panthéon des Kings

C'était le dernier du trident des Kings à entrer à vie dans la légende de la franchise californienne. Peja Stojakovic va voir son numéro 16 être retiré en son honneur.

Predrag Stojakovic, le sniper des Kings des années 2000, l'assassin de Sacramento et membre du Big Three et même Big Four de la capitale californienne avec Vlade Divac, Chris Webber et Mike Bibby.

 

Divac et Webber ont déjà été honorés par les Kings qui avaient choisi plus tôt de retirer les maillots n°21 et n°4 afin de rappeler qui étaient ces deux monstres de la Conférence Ouest dans les années 2000. Il ne manquait plus que l'ex-Yougoslave (Serbe actuellement) Peja Stojakovic. 

 

Il a démarré sa carrière aux Kings en 1998 après avoir été drafté en 1996 en 14e position. Il restera 7 saisons et demi à Sacramento avant d'être envoyé aux Pacers. Durant son passage aux Kings, Stojakovic a fait trembler les filets par son adresse insolente et pure derrière l'arc. Il remportera d'ailleurs deux fois le concours de trois points et participera trois fois au match des étoiles (2002-2004). Sur leur site, les Kings annoncent le retrait du numéro 16 :

 

"Les Sacramento Kings annoncent le retrait du maillot 16 du triple All-Star et champion NBA Peja Stojakovic pour le 16 décembre, lorsque les Kings accueilleront Oklahoma City, au Sleep Train Arena. Durant ses huit saisons à Sacramento, le favori des fans a joué plus de matchs que n'importe qui durant cette période et il a eu un impact immense que ce soit envers la communauté ou sur le terrain."

 

Peja Stojakovic a également commenté cette nouvelle qui lui fait honneur :

 

"Mon temps à Sacramento représente les meilleures années de ma carrière et sincèrement les meilleures de ma vie. Je suis fier de ce que nous avons construit à Sacramento et de la connexion que nous avions avec les fans et la communauté. Les fans des Kings sont les meilleurs fans du monde, et cela a été un honneur de jouer pour eux. Je veux remercier Vivek Ranadive (propriétaire des Kings) et l'ensemble de la famille des Kings pour m'accueillir à nouveau pour cette célébration, et de revivre ces temps si excitants qu'il y a eu avec les Sacramento Kings."

 

De toute l'histoire des Kings, Stojakovic est le 6e meilleur marqueur et le 2e depuis le déménagement des Kings à Sacramento (derrière Mitch Richmond). Après avoir été envoyé aux Pacers et après avoir rejoint les Raptors, le sniper a commencé a traîné des problèmes de dos récurrents. Il fut transféré aux Mavericks en janvier 2011 où il a fini par remporter sa seule bague de champion NBA. Quelques mois plus tard, il mettra fin à sa belle carrière qui le hisse à 9e place des meilleurs snipers de tous les temps (1760 triples sur 4392 tentés).

 

Avec la sélection yougoslave, il remportera le championnat du monde en 2002 à Indianapolis, et le championnat d'Europe en 2001 en Turquie dont il sera le MVP. Il a également gagné la médaille lors de l'Euro 1999 en France.

 

Le n°16 est le 11e numéro retiré aux Kings.