OKC et Brooklyn au dessus, les Spurs se régalent

OKC et Brooklyn au dessus, les Spurs se régalent

Brooklyn Nets - San Antonio Spurs - Oklahoma City Thunder
Crédit photo : NBAE/Getty Images

La victoire des Nets sur le parquet des Bulls, la démonstration des Spurs et le tour de force du Thunder sont dans le résumé de la nuit.

Brooklyn se déplaçait au United Center de Chicago après avoir perdu la veille contre Minnesota. La première mi-temps est serrée et de haute intensité. Les deux équipes ne se lâchent pas et la réussite est au rendez-vous particulièrement pour le secteur intérieur. Brook Lopez d’un côté, 21 points et 12 rebonds et Pau Gasol de l’autre, 20 et 9, dirigent les débats. Les Nets prennent le large dans le troisième quart temps à la faveur de contre attaques bien gérées mais aussi une baisse d’intensité générale. Thaddeus Young complète à merveille le bon match de son compère dans la peinture avec 16 points et 13 prises. La mauvaise nouvelle de la soirée nous vient du côté de Joakim Noah. Après une séquence défensive sur Lopez, il se plaint vigoureusement de l’épaule. On ne le reverra plus de la rencontre. C’est très regrettable non seulement pour lui mais aussi pour sa franchise. Il retrouvait petit à petit son niveau et son envie débordante indispensables à Chicago pour aller loin dans la saison. En 15 minutes seulement, le français termine à 4 unités, 8 rebonds, 8 caviars et 2 blocks. Après cet événement, Jimmy Butler sonne la charge pour les Taureaux. L’ailier, assez discret jusque-là va enchainer les paniers pour ramener son équipe à 4 points à 3 minutes de la fin. Mais Brook Lopez était trop fort cette nuit. Il maintient l’écart jusqu’au buzzer final. Chicago laisse encore filer un match largement à sa portée et enregistre sa troisième défaite de rang. Sixièmes à l’Est, ils voient le groupe de quatre équipes comptant 12/13 défaites se profiler.

 

Les Spurs n’en finissent plus d’impressionner. Ils recevaient les Pacers qui restaient sur une défaite à Memphis. Le jeu collectif de San Antonio est maintenant très bien en place et tous les joueurs semblent réellement impliqués dans son bon fonctionnement. Les arrières distribuent les caviars et finissent à merveille le travail. Boris Diaw est sorti de sa boîte cette nuit avec 14 points et 8 rebonds. Mais ce n’est pas le secteur offensif qui a le mieux fonctionné pour les hommes de Gregg Popovich. Ils ont asphyxié Indiana en défense, Paul George en tête. PG13 n’a jamais vu le jour sous bonne garde d’un Kawhi Leonard fringuant et toujours plus impressionnant. La star des Pacers termine la rencontre avec 7 petites unités (1/14 aux tirs), 7 rebonds, 6 passes mais aussi 6 turnovers. Le match est tout de même assez serré jusqu’à la fin du troisième quart où les Texans appuient sur l’accélateur offensivement. Danny Green d’abord, puis Leonard, 24 points, 6 rebonds, 5 passes et Tony Parker, 15 points et 4 assists participent à la fête. San Antonio est la seule équipe à suivre le rythme imprimé par les Warriors, Indiana cale et lâche des matchs importants dans une Conférence Est toujours très compétitive.

 

Le choc de la nuit entre le Thunder et les Clippers a tenu toutes ses promesses. OKC s’est comme d’habitude appuyé son duo de monstres Kevin Durant et Russell Westbrook. Los Angeles par contre n’a pas pu compter que sur Chris Paul, compilant 32 points et 10 passes. Blake Griffin n’était vraiment pas en réussite avec seulement 15 points à 7/21. Lance Stephenson 10 points et JJ Redick 15 ont essayé de suppléer Paul mais sans grand succès face aux éclairs offensifs d’Oklahoma. Russ Wess terminent la rencontre avec 33 points et 7 passes et KD retrouvent des statistiques de Real MVP avec 24 unités, 9 ballons gobés, 7 passes et le tir de la gagne en prime. Même si le Thunder a eu le match en main du début à la fin, ça ne les a pas empêché d’avoir quelques sueurs froides quand Chris Paul a récupéré un ballon des mains glissantes de Westbrook pour prendre l’avantage à 14 secondes de la fin. Mais l’âme d’assassin de Durant était trop forte et un tir au poste haut à 5 secondes de la fin mettait un terme définitif aux débats.

 

 

Dans les autres matchs de la nuit, Charlotte s’est incliné dans un Toyota Center de Houston assez peu garni. Nicolas Batum, qui sera prochainement le papa d’un petit garçon, est passé au travers avec 9 points à 3/11. Les Rockets n’ont jamais lâché leur avantage de la rencontre. James Harden semble se régler offensivement, 36 points à 9/16 pour lui et une troisième victoire consécutive pour sa franchise. Le Jazz, toujours orphelin de Rudy Gobert, s’est imposé face aux Suns avec un bon match collectif. Cinq joueurs comptent 11 points ou plus, Gordon Hayward en tête avec 24 unités. Utah est huitième à l’Ouest. Atlanta engrange une quatrième victoire d’affilée face à Portland. Six joueurs dépassent les 12 points. Dennis Schröder a été efficace avec 18 points et 3 passes en 17 minutes.

 

  •   Les résultats de la nuit

 

Sacramento Kings 99 – 113 Washington Wizards

Minnesota Timberwolves 99 – 113 Boston Celtics

Orlando Magic 107 – 99 New York Knicks

Portland Trail Blazers 97 – 106 Atlanta Hawks

Brooklyn Nets 105 – 102 Chicago Bulls

Charlotte Hornets 95 – 102 Houston Rockets

Indiana Pacers 92 – 106 San Antonio Spurs

Phoenix Suns 89 – 110 Utah Jazz

Oklahoma City Thunder 100 – 99 Los Angeles Clippers