30

online

Nikola Jokic et Mason Plumlee, les Twin Towers 2.0

Nikola Jokic et Mason Plumlee, les Twin Towers 2.0

  
Nikola Jokic - Mason Plumlee - Mike Malone - Tim Connelly - Denver Nuggets
Crédit photo : USA Today Sports

Arrivé en début de semaine dans les Rocheuses, Mason Plumlee devrait faire ses débuts avec les Nuggets ce mercredi contre Minnesota. Reste encore à définir quel sera le rôle du pivot à Denver ?

Beaucoup de spécialistes se demandent comment la récente acquisition des Nuggets, Mason Plumlee, sera utilisée par le coach Mike Malone. L'émergence récente de Nikola Jokic laisse peu de place à la concurrence et l'ancien Blazer possède les mêmes qualités que le Serbe. Pourtant, selon le general manager de Denver, Tim Connelly, l'intelligence de jeu de Plumlee lui permettra de vite s'intégrer au roster.

 

Son playmaking est quelque chose d'unique, c'est ce qui le démarque des autres. Notre défense ronronne actuellement, donc notre capacité à continuer de partager le ballon quand Nikola est sur le banc, est très importante.

 

Pour Mike Malone, l'arrivée de Plumlee lui permettra de ne pas changer ses schémas de jeu avec la second unit. Le transfuge de Portland devrait logiquement démarrer sur le banc et enfiler le costume de pivot playmaker à son entrée en jeu.

 

Bien évidemment quand Nikola n'est plus en jeu, nous essayons de jouer de la même manière. Mais, nous n'avons pas d'autres Nikola Jokic. Je pense que Mason Plumlee est un autre pivot sur lequel vous pouvez vous appuyer, poste haut ou poste bas. C'est un athlète extraordinaire capable de courir et d'évoluer près du cercle à la fois. Ça va être super de voir la synergie de jeu avec deux intérieurs doués dans les mêmes secteurs.

 

Nikola Jokic (4.3 assists par match) pointe à la 3ème position à la passe chez les intérieurs, alors que Mason Plumlee (4.0 passes en moyenne) se classe 5ème. Une anomalie statistique au sein d’une même équipe qui prouve bien que les deux big men évoluent dans le même registre. Mais, Plumlee n'est pas venu de Portland uniquement pour ramasser les miettes derrière le Serbe. Malone devra forcément essayer d'associer ses nouvelles Tour Jumelles. Le coach s'est expliqué dans le Denver Post :

 

Je n'envisage pas de les faire jouer ensemble 15 à 20 minutes par soir. S'ils évoluent à côté pendant 10 à 12 minutes, je pense que Mason a l'intelligence et la polyvalence nécessaire pour défendre sur des postes 4. Quand vous étudiez les choses pour améliorer votre équipe, vous attendez de certains joueurs qu’ils répondent à vos besoins et s’assemblent aux pièces que vous avez déjà. Chaque fois, que vous composez une équipe, c’est comme un puzzle. Les pièces doivent s’assembler. Vous ne pouvez pas juste acquérir un talent et espérer qu’il corresponde. Il est nécessaire d’utiliser les bons joueurs en fonction de leurs talents et d’adapter le style de jeu que vous voulez mettre en place.

 

Avec leur Q.I. Basket nettement supérieur à la moyenne pour des intérieurs, l’association des nouvelles Twin Towers du Colorado fait saliver. Auteur de deux triple double depuis le début de saison, Jokic risque fort de terminer l’exercice, meilleur rebondeur et passeur des Nuggets. Sa relation poste-pivot avec Plumlee va être à scruter attentivement, car sur le papier Malone dispose d’un double point d’ancrage dans la raquette. Plus athlétique et rapide que le Serbe, Plumlee peut sans problème défendre sur des stretch four adverses. Une chose est sûre, ce duo offre au coach une nouvelle palette offensive et des possibilités supplémentaires pour s’ajuster à son adversaire. De bon augure pour le rush final des playoffs dans quelques semaines.

Ailleurs sur le web
Votre avis