New York en force pour le retour du 5 ISB de la semaine !

New York en force pour le retour du 5 ISB de la semaine !

5 isb - chris paul - jr smith - carmelo anthony - anthony davis - joakim noah

Voici notre sélection des meilleurs joueurs de la semaine dernière en NBA

New York a trouvé le chemin de la victoire, et ses joueurs celui du 5 ISB de la semaine !

  • Chris Paul (Los Angeles Clippers)

Les Clippers sont sur une très bonne dynamique actuellement. Ceux qu'on ne peut en ce moment plus appeler « l'autre équipe de Los Angeles » en sont à leur dixième victoire d'affilée. Quant à Chris Paul, il alterne entre le bon et le très bon et continue cette année de nous montrer à quel point il est polyvalent. Samedi dernier, il cumulait 19 points et 10 passes décisives pour venir à bout des Hawks qui n'auront jamais vraiment pu le stopper. Il remet le couvert deux jours plus tard contre les Suns avec cette fois 17 pions, 11 caviars et 5 rebonds. Pour le troisième match de la semaine au Staples Center, il frôlera ensuite le triple-double face aux Warriors. Avec 16pts, 12pds, 8 rbds et 3ints, Paul arrose un peu cette fois (33%) mais montre encore à quel point il est présent dans tous les compartiments de jeu. Enfin, pour son seul match de la semaine à l'extérieur, il retrouve son adresse avec 18pts (66%), 7pds, 6rbds et 3ints qui permettent aux Clipps de venir à bout du Jazz.

 

 

  • JR Smith (New York Knicks)

On raille les Knicks depuis le début de la saison mais force est de constater que les New-yorkais sont en forme en ce moment ! On pourrait mettre ça sur le compte de l'arrivée proche de Phil Jackson ou des perfs de Carmelo Anthony mais JR Smith n'est pas étranger à ces 6 victoires consécutives ! Après quelques passages à vide cette saison, le tatoué est à nouveau au top. Samedi dernier, il inscrivait déjà 17points dans la Quicken Loans Arena pour vaincre les Cavaliers. De retour au Madison Square Garden, il plantera ensuite 22pts et 5pds face au Sixers ! Après ces deux premiers matchs avec un pourcentage moyen (45%), Smith rehausse le niveau pour la suite. Il marque moins mais avec bien plus de réussite. Contre les Celtics, il plante 13pts à 54% en plus de 4 assists, 3 rebonds et 3 steals. Enfin, samedi au Garden, il finit avec une éval de +18 grâce à ses 15pts (71%), 4 passes et 8 rebonds !

  • Carmelo Anthony (New York Knicks)

Carmelo Anthony est notre ailier de la semaine. Il n'a pas réalisé des choses exceptionelles cette semaine niveau statistique comme son carton de 61 points. Toutefois, il fait gagner son équipe qui reste sur une série de 6 victoires consécutives qui a redonné de l'espoir à New York dans sa quête vers les playoffs. Le joueur tourne quand même à 27 points et 8 rebonds de moyenne plus 1 steal et 1 contre en 34 minutes de jeu. Défensivement, il semble plus impliqué. La venue de Phil Jackson à NY serait elle en train de produire ses premiers effets ? Difficile de tirer des conclusions, mais ce joueur hyper talentueux a porté les siens niveau leadership.

 

 

  • Anthony Davis (New Orleans Pelicans)

Commençons par un peu d’ornithologie : chacun sait que le décollage des oiseaux aux grandes ailes est toujours un moment compliqué, mais qu’une fois en vol, rien ne les arrête. Et bien Anthony Davis (2,27 mètres d’envergure) est un de ces oiseaux-là. Mi-Pelican, mi-albatros, il est désormais en haute altitude et figure parmi les joueurs en forme de la période post-All Star game. Pour les quatre dernières rencontres, pour lesquelles New Orleans présente un bilan équilibré de 2 victoires- 2 défaites, Davis a inscrit successivement 32, 29, 36 et 40 points ! Cette dernière performance a été accompagnée, pour faire bonne mesure, de 21 rebonds. Le numéro un de la draft 2012 est ainsi le premier joueur cette saison à signer un 40-20. En moyenne, cela nous fait donc une semaine à 34,3 points, 14,3 rebonds et 3,8 contres par matchs ! Ajoutons qu’en plus, Davis a tourné à 91,1% aux lancer-francs sur cette période, et on comprend que l’équation devient très complexe si on veut le stopper. On ne peut maintenant qu’espérer que le front office des Pels s’arrange pour bien entourer leur diamant, de façon à ce que l’on puisse profiter du spectacle au-delà du mois d’avril. D’ici-là, apprécions le vol majestueux d’un oiseau rare.

 

 

  • Joakim Noah (Chicago Bulls)

Al Jefferson, ses 23 points et 11,5 rebonds par match, avec quatre victoires pour aucune défaite, aurait mérité d’être le pivot de la semaine. D’autant qu’il paraît que certains l’ont vu défendre ! Mais Big Al n’est pas le pivot de la semaine, tout simplement parce que ce titre revient à un joueur qui est dans une autre dimension depuis le All Star break. Il s’agit bien sûr de Joakim Noah qui, tranquillement, est en train de réinventer le jeu à son poste. Tout le monde connaissait Jooks pour son énergie, sa défense et sa présence au rebond, ainsi que pour sa mécanique de tir dite de « mini-poussin ». Désormais, il est le point center le plus créatif de la ligue. Ses trois triple-doubles en moins d’un mois ont braqué les projecteurs sur un joueur qui symbolise à merveille la détermination de cette équipe de Chicago à refuser la défaite. Ainsi, pour la semaine écoulée, Noah a maintenu un niveau de performance ahurissant, en alignant des moyennes de 16,3 points, 9,7 rebonds, 8 passes, 2,3 contres et 1,7 interception ! Pas étonnant, dès lors, que son nom figure désormais parmi les candidats au titre de MVP. Candidat, hein, pas favori, car bien sûr, le titre reviendra à Kevin Durant ou, peut-être, à Lebron James. Reste que le fait qu'il fasse partie des nominés en dit long sur la reconnaissance dont notre Frenchy fait l’objet, et qui s’est traduite aussi par les éloges publiques de Gregg Popovich ou Kevin McHale, qui s’y connaissent en joueurs d’élite. Et puis, Noah pourrait très bien remporter une autre distinction, celle de défenseur de l’année. En attendant, nous rendons hommage à celui qui rafraîchit l’image des big men en NBA.