Nenê victime du small ball

Nenê victime du small ball

Nenê Hilario - Washington Wizards - Randy Wittman - Marcin Gortat - Jared Dudley - Kris Humphries
Crédit photo : USA Today Sports

Le géant brésilien va devoir laisser sa place dans le cinq majeur cette année à Washington. Il est la victime collatérale du nouveau système prêché par le coach Randy Wittman.

Pour passer un cap en cette nouvelle saison, l'entraîneur des Wizards, Randy Wittman, revoit toutes ses bases tactiques. Après avoir ouvert une brèche lors des derniers playoffs, il va concocter un jeu small ball basé sur l'adresse et la rapidité de ses joueurs. Dans une interview du journaliste Jorge Castillo parue dans le Washington Post, le coach admet privilégier un schéma de quatre joueurs capables de tirer de loin avec un seul intérieur pour donner du spacing à l'attaque. La place de pivot titulaire revenant à Marcin Gortat, Wittman a confirmé le nouveau rôle de réserviste de Nenê.

 

En ce début de présaison, c'est Kris Humphries qui endosse le rôle de power forward dans le cinq majeur. Plus rapide et tonique que le brésilien, il n'est cependant pas une menace extérieure. Il devrait vite laisser sa place à Jared Dudley, dès que celui-ci sera de retour sur les parquets. Opéré d'une hernie discale cet été, l'ailier représente un réel danger à 3 points avec un excellent 39,6 % depuis le début de sa carrière. Le 5 majeur serait alors composé de John Wall, Bradley Beal, Otto Porter, Jared Dudley et le Polish Hammer sous les panneaux pour redonner des munitions aux snipers.

 

Particulièrement à la traîne en playoffs l'an dernier (7,9 points et un faiblard 44,7% aux tirs), Nenê fait directement les frais de cette stratégie. A 33 ans, il apparaît de plus en plus lent dans ses déplacements et, en attaque, il peut être un frein pour Wall et Cie. L'an dernier en phases finales, l'évaluation offensive des Wizards plafonnait à 91,5 points quand le brésilien évoluait au poste 4 pour exploser à 125,2 points lorsque Otto Porter s'y collait. Une statistique qui semble donner raison à Wittman. Nenê restera toutefois le maillon fort de la second unit avec une présence en défense indéniable. Selon les circonstances, il n'est pas impossible de le voir finir les matchs pour verrouiller la raquette. Mais le transfert de Nenê en cours d'année ne serait pas une surprise.