NBA 2K17 The Prelude : Coup de maître anticipé

NBA 2K17 The Prelude : Coup de maître anticipé

Avant la sortie officielle du jeu le 20 septembre prochain, les studios 2K et Visual Concept ont dévoilé les prémices du mode Ma Carrière. Et ça met l'eau à la bouche.

Les amateurs de basket et de jeux-vidéos n'ont plus que cette date en tête. Le 20 septembre (ou le 16 en accès anticipé) sort le nouvel opus de NBA 2K, l'actuelle référence vidéoludique de simulation sportive. 

 

Après une campagne de publicité savamment menée, en dévoilant les notes de tous les joueurs via les réseaux sociaux et une multitude de teasers, on pouvait enfin approcher la bête. C'est le mode de jeu phare du bébé de la firme 2K qui fait office de "crash-test". Et de crash il n'y a point. 

 

  •   Une personnalisation améliorée

 

Comme aperçu dans le trailer, vous pouvez façonner votre joueur dans les moindres détails. Cette année, le physique influera davantage sur ses capacités. Ainsi, un ailier grand du style de Lebron James sera moins rapide mais plus tonique qu'un Steph Curry. Logique direz-vous, mais l'évolution des statistiques en fonction de la taille, du poids et de l'envergure du joueur seront visibles en temps réel, ce qui permet de trouver le meilleur compromis rapidement. Concernant la numérisation du visage, elle se fait via l'application MyNBA2K17; La technique est la même que les années précédentes sauf que vous devez le faire avec votre smartphone ou votre tablette. Pour ce qui est de la ribambelle d'accessoires pimpant votre future superstar, les tatouages, casquettes et autres bracelets sont toujours là. Les célébrations sont la petite nouveauté de cet opus. Vous pourrez daber après un gros poster ou cuisiner comme James Harden après une ficelle àtrois points et frimer sur les parquets et le bitume du mode The Park

 

  •   Une atmosphère unique dans les jeux-vidéo

 

Toujours en avance en matière de simulation sportive, NBA 2K parvient à se réinventer après un mode Ma Carrière confié à Spike Lee l'an dernier pour un résultat plus que mitigé. Exit le scénario mêlant drame et réussite. Cette fois, le joueur est directement propulsé comme meilleur lycéen du pays et grand espoir universitaire. Côté vie privée, on apprend que notre mère veille au bon déroulement de notre vie et que notre paternel est décédé à nos 14 ans (Il faut quand même un peu d'Hollywood dans l'histoire). Après une brève conversation avec notre coach au lycée, il faut choisir entre dix universités (Oklahoma, Illinois, Goergia Tech, Michigan State, Wake Forest, UConn, Louisville, Arizona, Georgetown et Kansas). On peut déplorer l'absence de Duke ou North Carolina.

Ensuite vient la présentation de l'effectif devant une salle en délire. On aura droit à une flashmob géante et une ambiance qui fait dresser quelques poils. 4 matchs (+1 si vous gagnez la demie finale) sont au programme pour remporter le titre universitaire durant lesquelles il faudra se surpasser pour grimper dans les prévisions de draft et décrocher le first pick. Cette démo s'arrête d'ailleurs avant l'annonce d'Adam Silver lors de la draft 2016. De quoi faire saliver...

 

Petit point négatif, les réactions du public sont assez inégales durant les matchs, mais l'intégration de l'orchestre en bord de terrain rattrape quelque peu cette légère bévue. 

 

  •   Un casting alléchant

 

Tendance très en vogue dans les grosses licences de jeux-vidéos, des acteurs renommés prêtent leurs traits pour intégrer le scénario. Ici ce sont Kobe Bryant (Le basketteur, pas l'acteur) et le bien nommé Michael B. Jordan (Creed, il incarnera Justice Young, votre coéquipier durant le reste du jeu) qui vous acceuillent pour vous mettre dans l'ambiance. Cette petite intro se termine par un speech du Black Mamba disant qui si l'on fait une meilleure carrière que la sienne, il rechausse les baskets... On signe où ?.

Côté visages numérisés, on peut retrouver Matt Wlash (Very Bad Trip, Ted) et Hannibal Buress (Humoriste américain). 

 

Tout est réunie pour faire de ce NBA 2K17 le meilleur jeu de simulation sportive encore cette année. Il reste maintenant à décourvrir la suite et les autres modes de jeu pour se faire une idée définitive. Réponse le 16 septembre prochain ! 

 

Vous pouvez précommander NBA 2K17 depuis notre partenaire PriceMinister (NBA2K17 à 48 euros en tant que nouveau client - livraison gratuite).