NBA Week 7 : une semaine du tonnerre !

NBA Week 7 : une semaine du tonnerre !

James Harden - Russell Westbrook - LeBron James - Zach Randolph - Jonas Valanciunas

Un retour sur les faits marquants de la septième semaine de la saison NBA.

Une nouvelle semaine NBA vient de se cloturer. Elle fut marquée par le retour en force des Finalistes NBA 2012, le Thunder d’Oklahoma City.
Revenons sur cette semaine, marquée par du spectacle et des records, conférence par conférence.

  • Conférence Est : des séries s’arrêtent

En haut du classement de la Conférence Est, il y a un certain statut quo. Les Raptors de Toronto tiennent toujours leur première place, malgré une courte défaite (101-105) à Cleveland. Kyle Lowry, mène toujours aussi bien sa barque avec 14,8 points et 11,3 passes. Il a été bien soutenu cette semaine par Jonas Valanciunas, impérial à l’intérieur (13,5 points et 13,5 rebonds).

Derrière eux, les Wizards de Washington, ont été irréprochables. Quatre victoires en autant de matchs, ils confirment leur statut d’outsider, avec le retour de blessure de Bradley Beal qui accompagne un très bon John Wall (18,3 points, 11,8 passes et 2,5 interceptions).

Du côté des favoris de la Conférence, Chicago a enchainé trois victoires, avec un Derrick Rose retrouvé (22,7 points de moyenne, dont 31 points lors de la victoire 115-106 contre Portland).
Chicago enchaine, Cleveland freine. Les Cavs ont en effet vu leur série de huit victoires consécutives s’arrêter nette contre Oklahoma City (94-103), du fait notamment de l’absence de LeBron James en état de grâce cette semaine (31,3 points et 5,3 passes). Son retour contre New Orleans (où il inscrit 41 points) n’a malheureusement pas suffi pour éviter une deuxième défaite consécutive (114-119).

Une autre belle série s’est arrêtée, celle des Hawks d’Atlanta, qui perdent sur le buzzer à Orlando (99-100) après neuf victoires consécutives. Les Géorgiens conservent tout de même leur 3ème place à l’Est.

En bas de tableau, les Knicks de New York ont enfin gagné un match ! Après dix défaites de rang, ils sont allés s’imposer chez une autre légende en difficulté, les Celtics de Boston (95-101). Ils sont vite retombés dans leur travers, en perdant au Madison Square Garden face à Toronto, malgré un très bon Carmelo Anthony (34 points et 9 rebonds).

De son côté, les Pistons de Detroit relèvent la tête. Les bonnes prestations du champion du monde Andre Drummond (15 points et 13 rebonds de moyenne), après un début de saison décevant, y sont en grande partie responsables.

  • Conférence Ouest : on a retrouvé Oklahoma City !

La bonne nouvelle de la semaine, dans la Conférence Ouest, est certainement la grande forme du Thunder d’Oklahoma City. Le retour du duo de choc Russell WestbrookKevin Durant fait déjà son effet, OKC en est déjà à six victoires consécutives. Westbrook a survolé les débats lors des quatre rencontres, clôturant la semaine à une moyenne de 29 points, 7,3 passes, 6,5 rebonds et 2 interceptions. Le Thunder n’est plus qu’à une victoire de Phoenix, premier qualifiable aux Playoffs. Après leur début de saison catastrophique, c’était limite inespéré.

Autres équipes invaincues la semaine dernière, et comme à leurs habitudes, les deux équipes de tête, Golden State et Memphis restent irrésistibles.
Les Warriors en sont désormais à seize victoires consécutives (record historique de la franchise) et peuvent encore remercier un excellent Stephen Curry (26 points et 7,3 passes), décisif lors de la victoire en prolongation face à New Orleans (128-122) avec 34 points.
Les Grizzlies ont quant à eux également éprouvé quelques difficultés à dominer leurs adversaires, mais ont tout de même remporté leurs quatre victoires de la semaine.  Avec un Marc Gasol moins en évidence, c’est Zach Randolph qui s’est distingué dans la raquette avec 20,3 points et 11,7 rebonds.

Dans leur sillage, les Rockets de Houston suivent de près, et profitent déjà du retour de Dwight Howard, très bon pour son premier match post-blessure (26 points et 13 rebonds contre Denver). « The Beard » James Harden, actuellement sur une autre planète (34 points, 7,3 passes et 7 rebonds la semaine dernière, dont 44 points à Sacramento) ne sera plus seul !

En bas de classement, notons la semaine parfaite (une fois n’est pas coutume) des Lakers, avec trois victoires. Ce fut également le grand moment d’émotion de la semaine, Kobe Bryant a battu le record de points en carrière de Michael Jordan dimanche, sur un lancer-franc contre Minnesota et devient le 3ème meilleur marqueur de l’Histoire de la NBA.

Toujours en grande difficulté, les Utah Jazz et les Minnesota Timberwolves ont enfin remporté un match après leurs séries noires (neuf et six défaites de rang respectivement).

  • Le 5 majeur de la semaine :

Meneur : Russell Westbrook (Oklahoma City Thunder) - 29 points, 7,3 passes, 6,5 rebonds et 2 interceptions
Arrière : James Harden (Houston Rockets) - 34 points, 7,3 passes et 7 rebonds
Ailier : LeBron James (Cleveland Cavaliers) - 31,3 points et 5,3 passes
Ailier Fort : Zach Randolph (Memphis Grizzlies) - 20,3 points et 11,7 rebonds
Pivot : Jonas Valanciunas (Toronto Raptors) - 13,5 points et 13,5 rebonds