NBA Week 10 : les Hawks s'envolent !

NBA Week 10 : les Hawks s'envolent !

Atlanta Hawks - Jeff Teague - James Harden - Kevin Durant - Paul Millsap - Andre Drummond
Jeff Teague peut rugir : Atlanta est en tête de la Conférence Est.

Le résumé de la dixième semaine NBA, du 29 décembre au 4 janvier

Beaucoup de matchs très palpitants ont rythmé cette semaine. Des séries surprenantes ont vu le jour, des équipes prennent confiance, d’autres chutent. Voici votre résumé hebdomadaire de la semaine NBA Conférence par Conférence.

 

  • Conférence Est : Atlanta en impose, Detroit surprend


Les Hawks d’Atlanta sont en grande forme depuis plusieurs semaines et ils l’ont encore confirmé la semaine dernière, avec un bilan parfait de trois victoires en autant de matchs. Emmenés par un duo de feu Jeff Teague (23,7 points, 8,3 passes et 2,7 interceptions) – Paul Millsap (22,7 points et 8,7 rebonds), les Géorgiens sont intraitables actuellement. Le meneur des Hawks a d’ailleurs été élu Player of the Week de la Conférence Est.


Derrière eux, les autres prétendants piétinent. C’est notamment le cas des Raptors de Toronto. Les Canadiens ont perdu leurs trois rencontres de la semaine et perdent ainsi leur première place. L’absence de DeMar DeRozan commence à se faire ressentir. Son retour, probablement jeudi, est ainsi attendu avec impatience.


Du côté de Washington, la semaine a été également fort décevante. Les Wizards étaient en road-trip à l’Ouest. Après une victoire encourageante à Houston (104-103), ils ont enchaîné, comme les Raptors, trois défaites consécutives. L’équipe de la capitale chute ainsi à la quatrième place.


La baisse de régime de ces deux franchises profite à l’un des grands favoris aux Finales NBA : les Chicago Bulls. Malgré une défaite surprenante contre Brooklyn (82-96, leur seule défaite de la semaine), les protégés de Tom Thibodeau restent sur 18 victoires sur leurs 20 derniers matchs. Jimmy Butler, fidèle à lui-même, est toujours aussi décisif avec une moyenne de 20,3 points, 6,7 rebonds et 2,3 interceptions. A l’intérieur, Pau Gasol s’impose dans la raquette avec 19 points, 9,5 rebonds et 4,3 contres. Il a frôlé le triple-double lors de la victoire en prolongations contre Boston samedi (109-104) avec 29 points, 16 rebonds et 9 contres.


Du côté de l’autre grand favori de la Conférence en début de saison, c’est toujours aussi irrégulier. Les Cleveland Cavs n’ont gagné qu’un seul de leurs quatre matchs de la semaine, tous disputés sans LeBron James, blessé au genou et absent deux semaines. L’équipe de l’Ohio perd du terrain sur la quatrième place et risque de ne pas avoir l’avantage du terrain au premier tour des Playoffs.


La bonne surprise de la semaine à l’Est a été une nouvelle fois les Detroit Pistons qui finissent invaincus pour la deuxième semaine consécutive. Trois joueurs ont particulièrement tiré leur épingle du jeu : les deux snipers Brandon Jennings (23 points et 4 passes de moyenne) et Jodie Meeks (20,7 points à 61,9% à 3 points), et le Big Man Andre Drummond à l’intérieur (13 points, 18,7 rebonds et 2 contres, dont deux matchs à 20 rebonds ou plus).

S’ils continuent sur cette belle série, les Pistons pourraient peut-être envisager une éventuelle qualification miraculeuse en Playoffs.


Une qualification miraculeuse, les Knicks de New York (21 défaites sur leurs 22 derniers matchs) et les Sixers de Philadelphie n’y croient même plus.

 

 

 

  • Conférence Ouest : Dallas, doucement mais sûrement


A l’Ouest, une équipe parait particulièrement en forme. Est-ce l’effet Rajon Rondo (29 points lors d’un très émouvant retour à Boston vendredi) ? En tout cas, les Dallas Mavericks sont de plus en plus solides et viennent de remporter leurs cinq dernières rencontres (dont les trois de la semaine dernière).


On peut faire le même constat positif pour une équipe qui remonte bien la pente : Oklahoma City. Le Thunder, sous la houlette d’un Kevin Durant qui retrouve son niveau MVP (39 points, 9 rebonds, 4,5 passes) et élu Player of the Week de la Conférence Ouest.


La lutte pour les premières places et l’avantage du terrain en Playoffs est toujours intensive. A ce jeu-là, les Clippers de Los Angeles, ont réalisé une semaine convaincante, remportant leurs trois matchs de la semaine.

Le Big Three de la cité des Anges montre toujours autant de complicité avec un Chris Paul altruiste (16,3 points, 9,3 passes et 2 interceptions), un Blake Griffin imposant (17,3 points et 7 rebonds) et un DeAndre Jordan qui nettoie la raquette (13,7 rebonds et 2 contres).


En haut du tableau, Golden State a terminé la semaine invaincue, remettant un peu d’ordre dans la maison après deux défaites de rang en fin de semaine précédente. Ce sont les joueurs de l’ombre qui ont porté l’équipe ces derniers jours, avec de très bons Marreese Speights (24,5 points, 6 rebonds et 2 contres) et Draymond Green (13 points, 10,5 rebonds, 8 passes, 3 interceptions et 2,5 contres). Stephen Curry était bien là pour distiller de bons ballons, finissant meilleure passeur de la Ligue cette semaine avec 10,5 passes, auxquels se sont ajoutés 22,5 points et 2 interceptions.


Derrière les Warriors, Portland, malgré un bon LaMarcus Aldridge (26,5 points et 12,5 rebonds cette semaine) a vu une série de quatre victoires s’arrêter à domicile face à Atlanta samedi (107-115).


Faisons également un petit clin d’œil au Player of the Month de la Conférence Ouest. James Harden a encore réalisé une semaine monstrueuse avec 27 points de moyenne, même si les Rockets ont été irréguliers (deux victoires contre deux défaites). Ils pointent à la cinquième place de la Conférence, derrière les Mavericks et devant les Clippers.


Enfin, en bas du tableau, rien ne change pour les Minnesota. Les Timberwolves ont chuté lors de leurs trois rencontres et ont perdu 25 de leurs 28 dernières rencontres. Cela n’a pas empêché Andrew Wiggins de s’illustrer avec 22,7 points, 6 rebonds et 2 interceptions. Le premier choix de la dernière draft a d’ailleurs été élu pour la deuxième fois consécutive Rookie of the Month de la Conférence Ouest.

 

  • Le Cinq majeur de la semaine :


Meneur : Jeff Teague (Atlanta Hawks) - 23,7 points, 8,3 passes et 2,7 interceptions

Arrière : James Harden (Houston Rockets) – 27 points

Ailier : Kevin Durant (Oklahoma City Thunder) - 39 points, 9 rebonds, 4,5 passes

Ailier-fort : Paul Millsap (Atlanta Hawks) - 22,7 points et 8,7 rebonds

Pivot : Andre Drummond (Detroit Pistons) - 13 points, 18,7 rebonds et 2 contres