Mirotic-Portis : facteur X des Bulls

Mirotic-Portis : facteur X des Bulls

Nikola Mirotic - Bobby Portis - Chicago Bulls
Crédit photo : Chicago Tribune

L'intérieur aux yeux revolvers et la gâchette ibérique s'éclatent en sortie de banc aux Bulls qui sont sur une série de 4 victoires.

Après la machoire de Nikola Mirotic, ce sont les quatre derniers adversaires des Bulls que Bobby Portis vient d'exploser. Installé dans un rôle de 6eme homme par Fred Hoiberg, l'intérieur apporte toute son énergie et sa fougue au point d'en rappeler l'ancien 6eme homme des Bulls, Taj Gibson. C'est d'ailleurs auprès de ce dernier que Portis a demandé des conseils.

 

J'ai parlé à Taj et j'ai assimilé beaucoup de choses venant de lui. Il m'a dit de juste tenter d'être le meilleur 6eme homme de la ligue, d'être une étincelle en sortie de banc. Je sens que c'est mon rôle, c'est ce que j'ai à faire. J'aime sortir du banc.

 

Auteur de son record en carrière contre les Celtics avec 23 points, l'ancien pensionnaire d'Arkansas est un guerrier en défense et sait s'écarter du panier pour shooter. Cette saison, il possède une moyenne de 12,4 points, 6,4 rebonds, 48,8% au tir et presque 40% à trois points par match, le tout en 21,4 minutes.

 

Mais c'est surtout son association avec Mirotic qui impressionne, contre les Celtics, ils ont totalisé 47 points en sortie de banc. Depuis le retour de l'intérieur espagnol, c'est simple ! Les Bulls n'ont plus perdu un match (4victoires). Le Chris Paul des Bulls direz-vous ? N'exagérons rien, mais il faut noter que l'ibérique est actuellement en feu. Sa sélection de shoot à 3 points est encore douteuse mais la réussite lui sourit (52,2% à 3 points). Un tel pourcentage devrait sûrement baisser pour celui qui n'a jamais dépassé les 40 % derrière l'arc. Néanmoins, il faut noter que Niko profite davantage des match-up favorables dont il peut disposer au poste bas comme face à Marcus Smart ou Jonas Jerebko. ThreeKola veut tirer un trait sur ce qu'il s'est passé cet été.

 

Je pense que nous avons été, tous deux, très pro. [...] Mon seul objectif était de revenir et aider l'équipe à gagner. Je trouve qu'on a une superbe alchimie (en parlant des Bulls). [...] Et Bobby et moi, on joue bien. Je pense qu'on se trouve bien et on apporte cette énergie dont l'équipe a besoin.

 

Même son de cloche chez Portis.

 

Je ne veux plus entendre parler de moi et Niko. [...] On joue notre jeu. C'est bon pour notre second unit qui marche vraiment bien et c'est cool. 

 

Prochains adversaires des Bulls : Bucks, Sixers, Magic. Fin de série pour la bande de Fred Hoiberg ?