Nikola Mirotic et Robin Lopez bientôt transférés ?

Nikola Mirotic et Robin Lopez bientôt transférés ?

Chicago Bulls - Nikola Mirotic - Robin Lopez

Les Bulls, en pleine reconstruction, préparent l'avenir. Cet avenir semble se dessiner sans Nikola Mirotic et Robin Lopez, pour qui ils ont sondé le marché.

Nous avons aujourd'hui appris que les Bulls souhaiteraient se séparer de leurs deux intérieurs. L'équipe est sur une bonne forme puisqu'elle vient d'enchaîner trois succès consécutifs. La nuit dernière, ils ont même réussi l'exploit d'aller facilement battre les Celtics au TD Garden. Ainsi, ils ont remporté sur leurs trois dernières rencontres autant de matchs que dans leurs 23 précédentes.

 

Cette nouvelle peut donc paraître surprenante pour ces piliers du vestiaire de Chicago. En particulier pour Mirotic, qui est revenu sur les parquets après son incident de début de saison avec Bobby Portis. Depuis son retour, les Bulls ne perdent plus. L'Espagnol est très performant avec plus de 16 points de moyenne pour un temps de jeu limité de 22 minutes par match. Robin Lopez, bien qu'important (13 points et 5 rebonds en moyenne), ne semble lui pas irremplaçable.

 

Cependant, cette décision vue sur le long terme semble plutôt interessante. Les Bulls, très faibles depuis le départ de Jimmy Butler, ne cherchent pas particulierement à gagner. Le tanking mode est activé, et l'objectif d'obtenir le meilleur choix possible à la draft 2018 est clairement une priorité. Echanger ces joueurs contre des choix de draft futurs semble donc une idée interessante pour le front office de Chicago.

 

La situation salariale du club peut elle aussi laisser penser qu'un trade de ces deux joueurs serait une bonne opération. Mirotic était agent libre l'été dernier, et a signé sa qualifying offer, qui le rendra ainsi agent libre non restreint dès l'été prochain. On peut alors penser qu'il demandera plus que ses 7 millions annuels actuels, dans une NBA qui a vu les salaires exploser. Robin Lopez, touchera lui près de 14 millions pendant encore 2 saisons. C'est trop pour un pivot moyen et peu performant au rebond, surtout dans cette NBA moderne qui privilégie le jeu extérieur. Un transfert de ces deux joueurs donnerait donc une marge de 20 millions supplémentaires dans le salary cap. Les Bulls peuvent alors rêver d'un été 2018 parfait, où ils pourraient (dans le meilleur des cas) drafter haut, et offrir 1 (voir 2) contrat max à l'un des joueurs majeurs de cette ligue.

 

Le futur s'annonce donc incertain à Chicago. La jeunesse va devoir construire une nouvelle équipe, et cette génération pourrait être emmenée par Lauri Markkanen. Le rookie finlandais impressionne, et un départ de Mirotic ne pourrait que favoriser son intégration dans la NBA, avec un temps de jeu qui serait alors supérieur. En ce qui concerne Lopez et Mirotic, l'heure de faire ses valises semble venue. Les Bulls doivent maintenant trouver une franchise interessée, ce qui s'annonce tout sauf simple..