52

online

Mike D'Antoni coach idéal des Nuggets ?

Mike D'Antoni coach idéal des Nuggets ?

  

Au chômage depuis son aventure ratée aux Lakers, Mike D'Antoni pourrait profiter du licenciement de Brian Shaw pour prendre son poste avec les Nuggets.

On se souvient tous de la saison 2012-2013 des Lakers; équipe, avec Mike D'Antoni  sa tête, qui était annoncée à l'époque comme le grand favori au titre, avec d'innombrables All-Stars dans le groupe comme Kobe Bryant, Dwight Howard, Steve Nash, Pau Gasol ou encore Metta World-Peace. Mais au terme, ce fut totalement le contraire; qualifiés de justesse pour les Playoffs, les Lakers vont se faire éliminer d'un coup au premier tour avec un sweep face aux Spurs de San Antonio. La saison suivante est encore pire, puisqu'il réalise, en tant que coach, la plus mauvaise saison de l'histoire de la franchise. Un triste sort qui le pousse à démissionner.

 

Mais on se souvient tous également de ce qu'il a pu faire lorsqu'il était l'entraîneur en chef des Suns de Phoenix, avec son impressionnant jeu offensif rapide et spectaculaire, surnommé le run and gun. Meilleur coach de la NBA en 2005, avec un bilan de 62 victoires pour 20 défaites, il aura fait les grands jours de Steve Nash et d'Amar'e Stoudemire, le premier étant élu MVP à deux reprises, en 2005 et 2006, et le second n'ayant pas démérité ses nombreuses sélections au All-Star Game.

 

Et justement, de nombreux médias outre-Atlantique s'accordent sur le fait que Mike D'Antoni est le coach idéal pour les Nuggets de Denver. Avant l'arrivée de Brian Shaw en 2013, l'équipe des Rocheuses jouait un jeu incroyablement séduisant, rapide et offensif avec George Karl. Ils termineront avec un bilan historique de 57 victoires. Et effectivement, quand on y pense, c'est quasiment le même style de jeu que l'américano-italien, qui apprécie le jeu offensif (certes parfois au détriment de la défense) et avec des joueurs très énergiques comme Kenneth Faried ou très altruistes comme Ty Lawson, cela pourrait faire de grosses étincelles. 

 

Pour autant, pas sûr que la sauce ne prenne tout de suite si jamais l'ancien coach des Suns, des Knicks et des Lakers venait à prendre les clés de la maison coloradienne. Le groupe est dans une situation délicate depuis le licenciement de Brian Shaw, coach qui aura laissé des séquelles dans le vestiaire. Toutefois, D'Antoni paraît comme le successeur naturel de George Karl au sein des Nuggets et nombreux sont leurs points communs. Jamais son nom n'est revenu avec autant d'insistance.

Ailleurs sur le web
Votre avis