Michael Kidd-Gilchrist : l'année ou jamais

Michael Kidd-Gilchrist : l'année ou jamais

Michael Kidd-Gilchrist - Charlotte Hornets - Lance Stephenson

Michael Kidd Gilchrist, numéro 2 de la draft 2012, sort d'une saison sophomore compliqué, ses statistiques sont également en baisse. Cette 3ème saison NBA risque d'être déterminante pour la suite de la carrière du joueur.

Michael Kidd-Gilchrist était annoncé comme un ailier défenseur, slasheur, mais on ne pensait pas qu'il ne pouvait pas rentrer un shoot tout de même. Son profil athlétique et défenseur en font un joueur lambda de la NBA, et la saison passée ne plaide pas en sa faveur. Ses standards statistiques sont en baisse alors que son temps de jeu n'a pas réellement bougé entre sa première et deuxième saison, 24 minutes pour chaque saison. Il est passé de 9 à 7.2 points par match. Ce qui met en lumière les difficultés de MKG, c'est que ses compères de la draft 2012 commencent à faire leur trou dans la grande ligue, on peut penser à Andre Drummond, Bradley Beal et Damian Liliard qui on participé au camp USA cet été. Il est normal pour les jeunes joueurs de progresser, mais MKG donne l'impression d'avoir stagné voire régressé. Son shoot est scandaleux pour ainsi dire, il n'a inscrit que 3 tirs primés en 140 matches de NBA, c'est qui n'est pas imaginable pour un poste 3 jouant plus de 20 minutes par match en NBA.

 

Le shoot doit être le gros chantier de travail pour MKG. En effet, il a également un pourcentage assez mauvais de shoot en situation catch and shoot, 27,7%. Il n'a planté que 26 shoots hors de la raquette la saison passée. Enfin bref, le joueur est un piètre shooteur, comme peut l'en attester sa mécanique assez atypique, mais il ne faut pas oublier pourquoi le joueur a été drafté en 2ème position tout de même. Le joueur est un solide défenseur avec des qualités athlétiques hors normes, mais pour réussir au poste d'ailier, il est dans l'obligation de s'acheter un shoot. Le joueur le sait également, et le travail pour changer sa mécanique de shoot est en marche depuis la fin de la saison dernière.

 

Rick Bonnel, du Charlotte Observer a recueilli les propos du coach de la franchise Steve Clifford :

Je n'ai jamais vu quelqu'un changé de mécanique de shoot de manière aussi prononcée, depuis qu'il travaille l'année dernière avec Marc Price (shooting coach de Kidd Gilchrist).

On espère que le joueur pourra faire évoluer son shoot, ce qui le ferait passer dans une autre dimension, et surtout lui assurerait un avenir en NBA à la hauteur de son potentiel. Avec l'arrivée de Lance Stephenson ou encore Marvin Williams, son temps de jeu risque d'en prendre un coup, on espère juste que le kid aura bossé son jeu pour survivre dans son équipe et plus tard en NBA. On ne lui souhaite pas le même destin que des joueurs comme Josh Childress ou Adam Morrison anciennement top picks.