MARTIN LUTHER KING DAY : tout ce qu'il faut retenir de la nuit !

MARTIN LUTHER KING DAY : tout ce qu'il faut retenir de la nuit !

Golden State Warriors - Atlanta Hawks - Washington Wizards - Philadelphie Sixers - Indiana Pacers - Denver Nuggets - Boston Celtics - Utah Jazz - Los Angeles Clippers
LeBron James à terre face aux Warriors, l'image du remake des NBA Finals 2016

Nuit spéciale en NBA avec le Martin Luther King Day. Beaucoup de rencontres, de belles affiches, c'est parti pour le résumé de la nuit chers passionnés.

On commence ce Martin Luther King Day par la plus belle affiche de la nuit qui opposait bien évidemment les champions en titre, Cleveland, aux finalistes 2016, Golden State. Battus lors du match de Noël, les Warriors avaient une revanche à prendre face à LeBron James et sa bande et ils ne se sont pas fait prier. Résultat une victoire nette et sans bavure avec 35 points d'écarts : 126 à 91. Dans cette rencontre, le quatuor offensif de Golden State s'est illustré. Draymond Green termine avec un triple double : 11 points, 13 rebonds, 11 passes, Klay Thompson termine lui meilleur marqueur de la partie avec 26 points et 4 rebonds. Enfin Stephen Curry et Kevin Durant apportent eux aussi leur pierre à l'édifice avec respectivement 20 points, 11 passes pour le premier et 21 points, 6 rebonds pour le second. Enfin en sortie de banc, Andre Iguodala inscrit 14 unités pour venir sceller la démonstration des siens face à Cleveland. Du côté de Cleveland, justement, on ne s'attendait sans doute pas à un tel retour de flamme. Si LeBron James (20 points, 8 rebonds, 2 passes) a fait son maximum, ce n'est pas le cas de tout le monde. Kevin Love termine avec seulement 3 points et 3 rebonds au compteur tandis que Tristan Thompson a été inexistant dans la raquette avec seulement 6 points et 5 rebonds. Il s'agit de la troisième défaite pour Cleveland en quatre matchs mais surtout, il s'agit de la plus sévère défaite des hommes de Tyronn Lue cette saison.

 

Direction New York à présent, où les Knicks recevaient Atlanta sur le fameux parquet du Madison Square Garden. En crise depuis quelques semaines, les hommes de Jeff Hornacek espéraient beaucoup de cette rencontre afin de relancer la machine. Il n'en est rien. La faute à une très bonne équipe d'Atlanta et à un Dennis Schroder de gala. Le meneur des Hawks termine cette rencontre avec 28 points, 3 rebonds et 3 passes décisives. Mais surtout, c'est lui qui vient inscrire le trois points de la victoire au nez et à la barbe de la défense new-yorkaise alors qu'il restait moins de 30 secondes à jouer. Une action dont les Knicks ne se relèveront pas malgré les tentatives de Derrick Rose (18 points, 9 passes) et Carmelo Anthony (30 points, 7 rebonds) dans les dernières secondes pour arracher la victoire. Défaite 108 à 107 donc et New York continue de glisser au classement de la conférence Est.

 

Beau duel de backcourt du côté du Verizon Center de Washington entre Damian Lillard et CJ McCollum d'un côté et John Wall et Bradley Beal de l'autre. La victoire finale revient finalement à la deuxième paire nommée. Bradley Beal termine la rencontre avec 25 points, 2 rebonds et 5 passes décisives tandis que John Wall, de son côté, assure avec 24 points, 4 rebonds et 7 passes décisives en seulement 27 minutes. Dans la peinture, Markieff Morris s'est baladé avec ses 17 points, 13 rebonds et 6 passes décisives. Une défaite qui fait mal pour Portland. L'équipe, si surprenante l'année passée, continue de se chercher une identité de jeu et Damian Lillard semble éteint cette saison. Le meneur all-star termine la rencontre avec 22 points, 7 rebonds et 3 passes décisives mais cela ne suffit pas à porter son équipe. CJ McCollum n'ajoute que 12 points et n'a pas réussi à faire basculer le match comme il a su le faire par le passé cette saison. Défaite des Blazers de Portland 101 à 120.

 

Du côté de Milwaukee, on recevait Philadelphie cette nuit et on comptait bien sur cette réception pour se relancer un peu dans la course aux playoffs. Il n'en est rien. Ce sont bien les Sixers qui remportent cette rencontre sur le score de 113 à 104. Si Giannis Antetokounmpo a été exceptionnel dans le premier quart-temps avec ses 20 points, il a disparu par la suite et ne termine la rencontre qu'avec 23 points et 6 rebonds en 28 minutes de jeu. A ses côtés Jabari Parker a fait du mieux qu'il a pu mais ses 23 points et 5 rebonds n'ont pas permis aux siens de s'imposer. Surtout face à une équipe de Philly qui joue bien cette saison et qui semble en voie de guérison, les hommes de Jason Kidd n'ont pas su trouver la solution pour gêner le phénomène de la ligue cette saison. En effet Joel Embiid continue d'impressionner. Avec un temps de jeu toujours limité, Embiid termine tout de même avec 22 points, 12 rebonds et 5 contres en plus d'assurer le spectacle avec ses dunks. Preuve de la bonne performance des joueurs de Philly, ils sont sept sans compter Joel Embiid à avoir passer la barre des dix points dans cette rencontre. Treizième victoire de la saison pour les Sixers, qui ne sont plus les cancres de la ligue et qui occupent désormais la treizième place au classement à l'Est.

 

Match serré entre New Orleans et Indiana qui a finalement tourné à l'avantage des Pacers puisqu'ils s'imposent de peu : 98 à 95. Belle performance collective là aussi puisque cinq joueurs passent la barre des dix unités avec une mention particulière pour Myles Turner qui termine avec 18 points, 12 rebonds et surtout le lancer franc qui scelle la victoire des siens. A ses côtés, Jeff Teague s'est illustré lui aussi en terminant en double-double (16 points, 10 passes). Enfin en sortie de banc, Al Jefferson s'est montré avec 10 points et 2 rebonds. Côté Pelicans, Anthony Davis n'a joué que 23 minutes pour seulement 16 points, 3 rebonds et 3 contres. L'intérieur s'est malheureusement blessé à la hanche et à la main semble t-il dans cette rencontre et a du abandonner ses partenaires. Des partenaires qui ne manqueront pas de se défoncer pendant tout le reste de la partie mais en vain. Les 30 points cumulés de Terrence Jones et de E'Twaun Moore ne suffiront pas à faire plier les Pacers de Nate McMillan. Malgré cette défaite New Orleans reste onzième à l'Ouest à seulement deux victoires des playoffs.

 

Nuit record pour Nikola Jokic ! Dans la victoire des Nuggets face à Orlando, l'intérieur serbe en a profité pour montrer qu'il avait tout le talent nécessaire pour briller dans la ligue. Jokic termine avec 30 points, à 13/19 aux tirs, auxquels s'ajoutent 11 rebonds et 5 passes décisives. La victoire de Denver s'est dessinée dans le troisième quart-temps et grâce à deux autres hommes : Kenneth Faried et Emmanuel Mudiay. Si le premier termine avec 20 points et 5 rebonds, c'est bien le second qui impressionne malgré son jeune âge. Mudiay finit la rencontre avec 18 points, 2 rebonds et 13 passes décisives tout en jouant très juste : 6/12 aux tirs dont 2/4 à trois points. En face, Orlando était privé de son français Evan Fournier et n'a donc pas su tenir la distance face aux Nuggets. les 20 points d'Elfrid Payton et les 17 points de Nikola Vucevic n'ont pas suffit à inverser la tendance du match et ce sont bien les joueurs du Magic qui s'inclinent 112 à 125.

 

Qui peut arrêter Isaiah Thomas ? Face à Charlotte cette nuit, le meneur des Celtics a impressionné, comme à son habitude, par son talent et son efficacité dans le money-time. Face à des Hornets trop prévisibles et ne comptant que sur Kemba Walker (24 points), Thomas a inscrit 35 points dont 17 dans la dernière période ! Une habitude désormais pour le petit lutin des Celtics. Avec 5 rebonds et 4 passes décisives en plus, Thomas a fait très mal à ses adversaires du soir et permet surtout à son équipe de se retrouver désormais troisième au classement à l'Est et d'enchaîner avec une septième victoire en huit matchs. Thomas a pu compter sur le soutien offensif de Al Horford et ses 22 points mais aussi celui de Kelly Olynyk et ses 15 points. En face, les Hornets, si bons en début de saison, semblent à la ramasse complet et encaisse leur cinquième défaite consécutive. Pire, le jeu est stéréotypé et malgré le talent de Walker, les hommes de Steve Clifford n'arrive pas à grand chose ces derniers temps. Nicolas Batum a lui frôlé le triple-double avec 8 points, 10 rebonds et 10 passes mais ce n'est qu'un coup d'épée dans le vent. Il y a désormais urgence du côté des Hornets qui sont neuvième de la Conférence Est.

 

Match piégeux pour le Jazz de l'Utah face à Phoenix. Face à l'équipe possédant le pire bilan de la ligue, les joueurs de Quinn Snyder auraient pu prendre ce match à la légère. Fort heureusement pour eux, ils se sont appliqués et repartent avec la victoire 106 à 101. Tout ne fut pas facile face à cette équipe des Suns qui s'est accrochée jusqu'au bout, à l'image de Devin Booker (25 points) ou encore d'Eric Bledsoe, qui frôle d'ailleurs le triple double avec ses 31 points, 9 rebonds et 9 passes décisives. Malheureusement pour eux, en dehors de Booker et Bledsoe, c'est le néant total et c'est ce qui fait les affaires du Jazz, Rudy Gobert en tête. Le français termine sa nuit avec 18 points, 17 rebonds et 4 contres et termine meilleur marqueur de sa formation. Gordon Hayward ajoute 17 points, George Hill aussi tandis qu'en sortie de banc, l'autre français de l'équipe, Boris Diaw, fait le travail comme il sait si bien le faire avec ses 12 points, 3 rebonds et 6 passes. Avec ce succès, Utah consolide sa cinquième place au classement de l'Ouest et son statut d'épouvantail de la ligue.

 

Enfin, on avait commencé ce résumé de la nuit par une affiche et bien on le termine aussi par une belle affiche qui opposait cette fois Oklahoma City à Los Angeles, version Clippers. En revanche si l'affiche est belle sur le papier, ce ne fut pas le cas dans la pratique tant les Clippers ont dominé outrageusement les joueurs du Thunder. Soirée normale pour Russell Westbrook qui termine non pas avec un triple double mais avec 24 points, 5 rebonds et 4 passes. Le souci, c'est que hormis Westbrook personne n'a été capable d'élever son niveau de jeu face à Los Angeles. Joffrey Lauvergne termine avec 13 points et 9 rebonds et Enes Kanter ajoute 12 unités. En dehors de ça, rien d'autre. Une des raisons qui explique la facile victoire 120 à 98 des Clippers. Les autres raisons ? Elles s'appellent DeAndre Jordan (19 points, 15 rebonds, 4 contres), JJ Redick (20 points) ou encore Marreese Speights (23 points, 10 rebonds). Déjà privé de Blake Griffin pour cause de blessure, Doc Rivers a du composer avec la sortie sur blessure de Chris Paul, vraisemblablement touché au pouce après un contact avec Westbrook.

 

Ce fut donc un très beau Martin Luther King Day en NBA avec des belles affiches, des cartons et des performances forts agréables à regarder. J'espère que vous vous êtes gavés et que vous allez vite digérer car la NBA, ça reprend demain.

 

  • Résultats du MLK Day :

 

ATLANTA 108 NEW YORK 107

PORTLAND 101 WASHINGTON 120

PHILADELPHIA 113 MILWAUKEE 104

NEW ORLEANS 95 INDIANA 98

ORLANDO 112 DENVER 125

CHARLOTTE 98 BOSTON 108

CLEVELAND 91 G.S 126

UTAH 106 PHOENIX 101

OKLAHOMA CITY 98 L.A 120