141

online

Mark Cuban admet avoir tanké cette saison

Mark Cuban admet avoir tanké cette saison

  

Avec 15 participations aux playoffs lors des 17 dernières années, le tanking n'est pas vraiment dans l'ADN des Mavericks. Pourtant, Mark Cuban avoue avoir lâché des matchs sciemment en fin de saison.

Le propriétaire des Mavericks est réputé pour ne pas mâcher ses mots. Difficile de ne pas être surpris, donc, lorsque Mark Cuban déclare que Dallas a laissé filer des matchs délibérément dans le but d'obtenir une meilleure chance à la lottery. Une confidence faite mercredi au micro de l'émission The Dan Patrick Show :

 

Quand nous avons compris que l'on n'accrocherait pas les playoffs, nous avons fait tout notre possible pour perdre des matchs.

 

Le départ de saison catastrophique des Texans (4 victoires sur les 20 premiers matchs) avait mis du plomb dans l'aile sur les chances de qualification en playoffs. Le coach Rick Carlisle avait même affirmé que Dallas était "une équipe de merde, mais une équipe de merde sous-estimée". Effectivement début 2017, le retour de blessure des cadres de l'équipe et un calendrier plus favorable avaient permis aux Mavs de recoller dans la course à l'Ouest. Trop tard toutefois pour s'adjuger un spot dans le Top 8. D’où la décision du front office de tanker dans les dernières semaines. Les Texans ont préféré donner du temps de jeu à leurs prospects afin de les développer. Résultat, Dallas a perdu 5 de ses 7 derniers matchs et fini avec un bilan de 33 victoires pour 49 défaites.

Au final, les Mavericks auront le neuvième ticket pour la prochaine draft. Le plus haut choix depuis 1998 où ils avaient sélectionné Robert Traylor en sixième position avant de l’échanger dans la foulée contre Dirk Nowitzki. A voir, si Mark Cuban aura le nez aussi creux en juin. Une chose est sûre, le propriétaire ne culpabilise pas d’avoir tanké et avoue juste profiter du système :

 

Cela fonctionne plutôt bien, je remarque. Ça créé bien évidemment un fléchissement en fin de saison pour les équipes qui ne vont pas faire les playoffs. Mais, tant qu’il n’y aura pas de meilleure solution, c’est ce que nous ferons.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()