Manu Ginobili jusqu'en 2016 ?

Manu Ginobili jusqu'en 2016 ?

Manu Ginobili - Tim Duncan - Gregg Popovich - San Antonio Spurs
Crédit photo : USA Today
Ginobili sent la fin de carrière se rapprocher.

La décision de Manu Ginobili sur son avenir se précise.

Les San Antonio Spurs se sont encore une fois réveillés au bon moment. Malgré un début de saison compliqué, la franchise texane a une fois de plus prouvé son expérience du haut niveau. En effet, c'est une série de huit victoires consécutives avec un différentiel de 21 points que sont en train de réaliser les Spurs. Cette année encore, l'équipe est prétendante au titre de champion NBA et semble plus que jamais déterminée à réaliser le back-to-back.

 

La réalisation d'un back-to-back reste l'ultime étape dans la carrière des deux futurs Hall Of Famers des Spurs, Manu Ginobili et Tim Duncan. Après quatre titres gagnés pour l'un et cinq titres pour l'autre avec trois titres de MVP de Finales à la clé pour Duncan, la retraite se rapproche. D'après leur coach Gregg Popovich, Tim Duncan jouera sûrement sa dernière saison l'année prochaine avant de prendre une retraite grandement méritée. Pour Ginobili, des problèmes personnels et des blessures récurrentes ces dernières saisons poussent l'Argentin à réfléchir quant à son avenir.

 

Le joueur âgé de 37 ans avait l'an passé affirmé se sentir assez en forme pour jouer encore une saison et qu'il verrait au moment venu s'il continuerait sa carrière pour la saison 2015-2016.

 

C'est au journal La Nacion que Ginobili a déclaré ne pas avoir pris de décision :

 

Tous les joueurs retraités me le disent. "Profite encore une année." Et oui, je fais du basket depuis 19 ans et chaque année si ce n'est pas à la fin de la saison c'est l'année suivante. Mais au bout d'un moment ça sera la fin et je ne reviendrai pas.

 

Et si Ginobili sait que la saison prochaine sera inévitablement la dernière, il sait que la retraite sera difficile à prendre. C'est au San Antonio Express News qu'il a affirmé que son corps commençait à lâcher :

 

Je ne me sens pas bien. Chaque jour, chaque match, j'ai beaucoup de choses à faire avant de me rendre à l'entraînement. Tout me fait mal.

 

Ses statistiques sont en baisse et cette mauvaise forme liée à son âge en est la principale raison. Il reste cependant l'un des sixièmes hommes les plus productifs et les plus dangereux de la NBA. Avec 65 matchs joués cette saison pour des statistiques de 10,7 points, 3 rebonds et 4,3 passes décisives, Gino reste une valeur sûre.

 

La décision sera sûrement liée au résultat des Spurs en Playoffs et nul doute qu'un nouveau titre reste l'objectif ultime du joueur des Spurs avant de prendre sa retraite. Sa décision devra probablement être prise en concertation avec son coéquipier et ami Tim Duncan afin que les deux légendes texanes puissent partir ensemble après une superbe carrière.