Los Angeles Lakers, une saison d'espoir

Los Angeles Lakers - Kobe Bryant - Luke Walton - NBA
Luke Walton, nouveau coach des Los Angeles Lakers
1963
lectures
Avis

Après plusieurs années difficiles, une nouvelle ère s'ouvre, remplie d'espoir pour les Los Angeles Lakers. Certes, la mythique franchise californienne connaîtra sa première campagne sans le légendaire Kobe Bryant parti à la retraite. Mais l'arrivée de Luke Walton pour sa première nomination comme head-coach suscite l’enthousiasme. Avec un effectif composé de jeunes talents, dont Brandon Ingram numéro 2 de la dernière draft et des joueurs d'expérience, l'optimisme est de retour sur Los Angeles. Assez pour atteindre les playoffs et ainsi redorer ses glorieuses couleurs passées ?

Kobe a écrit l'histoire. Kobe est éternel. Il restera dans les mémoires comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire. Seulement, la vie continue et les Lakers ont une nouvelle saison à préparer.

 

Une fois n'est pas coutume, les dirigeants et propriétaires ont parfaitement anticipé "l'après Kobe". Ils ont réussi à convaincre Luke Walton, alors assistant aux Golden State Warriors, de venir redresser le navire parti à la dérive depuis un temps certain.

 

Détenteur du second choix de la draft 2016, le front-office ont sélectionné Brandon Ingram. Jeune ailier très talentueux de 18 ans, comparé à Kevin Durant pour son physique longiligne ainsi que pour sa grosse adresse aux shoots. L'ancien de Duke n'a pas déçu en Summer League compilant 12pts et 4 rbs par match. Jordan Clarkson a été également prolongé pour quatre ans assorti d'un chèque de 50 millions de dollars. De plus, des joueurs d'expérience ont été recruté durant la Free Agency afin d'épauler les jeunes pousses. Tout d'abord Luol Deng, le gros coup de L.A. L'ailier britannique était désiré dans plusieurs franchises. Sa fiabilité et sa maturité sont autant d'atouts majeurs pour maintenir la cohésion du vestiaire. Avec en plus, Timofey Mozgov, futur pivot titulaire et champion en titre et Jose Calderon à la mène, les rôles de grands frères sont au complet.

 

  •   Luke Walton en chef d'orchestre

 

Le but de ces transactions étant de bâtir une équipe compétitive et surtout très prometteuse autour du trio Julius Randle, D'Angelo Russell et Brandon Ingram. Recruter Luke Walton n'est pas un coup de poker pour la franchise. L'ex bras droit de Steve Kerr a prouvé au monde entier qu'il pouvait mener une équipe de haut niveau jusqu'au sommet. C'était lui, le coach intérimaire, qui a lancé l'équipe de Stephen Curry sur la route du record de victoires en une saison. Que les fans du Staples Center se rassure, le jeu prôné par Coach Walton est basé sur le collectif, la circulation de balle et le QI basket des joueurs, à l'image du jeu proposé par l'équipe de la baie de San Francisco. Il souhaite que ses jeunes prennent du plaisir d'être ensemble sur le parquet et surtout, qu'ils continuent de progresser. Il a confiance en eux.

 

  •   Un coaching staff de haut niveau nécessaire

 

Pour insuffler l'envie d'en donner toujours plus aux joueurs, Luke Walton compte s'appuyer sur un coaching staff ayant sa même philosophie. Ce n'est donc pas un hasard si Brian Shaw devient son assistant. L'ancien coach des Denver Nuggets est une valeur sûre terme de coaching. De plus, il connaît parfaitement le coach, lequel est passé sous ses ordres lorsque le fils de Bill a été drafté par les Lakers. Il devait même obtenir le poste d'assistant aux côtés de Steve Kerr à Golden State avant que le choix ne se porte encore une fois sur Luke Walton.

 

Lequel aspire vraiment a donné un parfait environnement de travail aux jeunes pépites de son effectif. Brandon Ingram et D'Angelo Russell en tête, les deux futures stars sur lesquelles compte la franchise. Le meneur de jeu a même tweeté pour dire à quel point il était excité de commencer à travailler avec ce staff.

 

Au final, Luke Walton veut en premier lieu, former ces gros potentiels, les éduquer au haut niveau pour ainsi les faire devenir de vrais joueurs NBA et peut être de futurs All-Star. Quoi qu'il en soit, il compte profiter de la progression de ses jeunes pour ramener la franchise au sommet et viser les playoffs dès cette année avec de grosses séries de victoires. Et ainsi perpétuer l'héritage glorieux du Black Mamba.

Ailleurs sur le web