Los Angeles Clippers saison 2014-2015

Los Angeles Clippers saison 2014-2015

Los Angeles Clippers - Chris Paul - Jamal Crawford - Matt Barnes - Blake Griffin - DeAndre Jordan - Glen Davis - Jordan Farmar - J.J Redick

On continue notre tour d'horizon de la NBA avec le guide des Los Angeles Clippers.

  • La saison 2013-2014

En quelques années, on a inversé la tendance à Los Angeles. Aujourd'hui, ce sont les Lakers qui touchent le fond et les Clippers qui font rêver ! Avec 57 victoires cette année, les hommes de Doc Rivers ont signé la meilleure saison de leur histoire. Champion de la Pacific Division, troisième à l'Ouest derrière OKC et San Antonio, les Clipp's n'ont fait rire personne cette saison.

 

Forts de leur avantage du terrain pour le premier tour des Playoffs, les Clippers ont défait les Warriors non sans mal en allant jusqu'au match 7. Leur beau parcours s'achèvera au second tour, stoppé 4-2 par le Thunder du MVP Kevin Durant.

 

L'année aurait pu être parfaite si elle ne s'était pas conclue par l'affaire Donald Sterling. Après ce scandale qui a éclaté en plein Playoffs, l'équipe a changé de propriétaire. Steve Ballmer est maintenant aux commandes et l'ex PDG de Microsoft semble déterminé à redorer le blason des Clippers. 

 

  • Bilan chiffré 2013-2014

Bilan : 57 victoires - 25 défaites
Classement : Champions de la division Pacifique - 3ème de la Conférence Ouest
Attaque : 107.9 (meilleure attaque NBA)
Défense : 101.0 (14ème défense NBA)
Meilleur marqueur : Blake Griffin (24.1 /match)
Meilleur rebondeur DeAndre Jordan (13.6 /match) 
Meilleur passeur Chris Paul (10.7 /match)
Meilleur contreur : DeAndre Jordan (2.5 /match)
Meilleur intercepteur : Chris Paul (2.5 /match)
Meilleure adresse DeAndre Jordan (67,6%)*

* Ryan Hollins a shooté à 73,6% mais n'a tenté que 72 tirs sur 61 matchs

 

  • L'effectif

Meneurs : Jordan Farmar - Chris Paul

Arrières :  Jamal Crawford - Chris Douglas-Robertson - J.J Redick - C.J Wilcox

Ailiers : Matt Barnes - Reggie Bullock

Ailiers forts : Glen Davis - Blake Griffin - Ekpe Udoh

Pivots : Spencer Hawes - DeAndre Jordan

 

  • Le 5 Majeur

PG : Chris Paul - SG : Jamal Crawford - SF : Matt Barnes - PF : Blake Griffin - C : DeAndre Jordan

 

  • Le banc

Avec J.J Redick en sixième homme pour apporter du scoring, les Clippers ne devraient pas être en manque de shooteurs à l'extérieur. Jordan Farmar renforce le banc, le meneur aux grandes oreilles a de l'expérience et a montré chez les Lakers qu'il pouvait même être titulaire au besoin. Il rejoint son pote Matt Barnes et, avec Glen Davis. les trois loustiques sont les seuls de l'effectif à avoir déjà remporté un titre NBA. Ce dernier justement apportera sa polyvalence à l'intérieur en alternant aux poste 4 et 5 avec le coach Rivers qui le connait par coeur. Le reste du banc est composé d'un mélange de vétérans et de jeunes qui n'ont encore rien prouvé. L'effectif est équilibré sans être transcendant.

 

  • Les plus

- Le 5 majeur est très complet avec Paul le Franchise player, les scoreurs Griffin et Crawford, le défenseur Jordan et le polyvalent Matt Barnes.

- Sans être très profond, le banc est de qualité avec Davis, Redick et Farmar pour ne citer qu'eux

- La meilleure attaque de la NBA et, ça ne gache rien, l'un de jeux les plus spectaculaire.

  • Les moins

- Un manque d'expérience puisque mis à part Barnes, Farmar et Davis, personne n'a connu les finales. Les deux derniers cités n'y avaient pas un rôle majeur.

- Une défense à améliorer pour prétendre au titre. 

- Beaucoup de pression suite à l'affaire Sterling. 

 

  • L'avis de la rédaction

Même avec Darren Collison et Jared Dudley en moins, l'effectif des Clippers reste séduisant. Si l'équipe n'a pas eu la chance d'avoir de gros renforts, elle a su conserver son noyau dur. 

Après leur saison magique l'an dernier, les Clippers ont prouvé qu'ils pouvaient jouer dans la cour des grands. Ils n'ont plus qu'à montrer que ces 57 victoires n'étaient pas un coup de chance et qu'ils peuvent s'affirmer sur la durée.

Face aux Spurs, Los Angeles sera sans doute un peu juste mais Oklahoma City est à la portée des Californiens. Il faut que les joueurs jouent leur jeu sans se soucier des problèmes extra-sportifs. L'ère Sterling est passé et la future prolongation (ou non) de DeAndre Jordan ne doit pas interférer sur la saison.

 

  • Bilan prévisionnel

58 victoires - 24 défaites