108

online

Los Angeles Clippers 2016-2017

Los Angeles Clippers 2016-2017

 

Voici la preview des Clippers de Los Angeles pour la saison à venir.

Le bilan des Clippers de Los Angeles de la dernière saison est à relire ici.

 

  • L'effectif*

 

Meneurs : Raymond Felton, Xavier Munford, Chris Paul, Austin Rivers

Arrières : Jamal Crawford, J.J Redick

Ailiers shooter : Alan Anderson, Wesley Johnson, Luc Mbah a Moute, Paul Pierce, Dorell Wright

Ailiers fort : Brandon Bass, Blake Griffin, Brice Johnson, Marreese Speights

Pivots : DeAndre Jordan, Diamond Stone

 

*Effectif à l'heure où l'article est écrit. Deux joueurs devraient encore être coupés d'ici la reprise.

 

  • Le 5 majeur

 

Meneur : Chris Paul

Arrière : J.J Redick

Ailier Shooteur : Paul Pierce

Ailier fort : Blake Griffin

Pivot : DeAndre Jordan

 

Le 5 de départ des Clippers est toujours aussi impressionnant cette année. Il n'y a qu'à espérer pour L.A qu'ils puissent aligner ces cinq joueurs régulièrement.

 

Chris Paul est toujours au top de la NBA, à son poste, seuls Russell Westbrook et Stephen Curry peuvent prétendre l'égaler actuellement. Altruiste au possible, il est le membre le plus important de l'équipe. C'est lui qui propulse Blake Griffin et DeAndre Jordan en orbite et il le fait en apportant sa vingtaine de points par match à 46%. 

 

Les deux intérieurs justement. Quand il ne se bat pas avec des intendants, Griffin est l'un des meilleurs ailiers forts de la ligue et a montré depuis longtemps qu'il n'était pas qu'un simple dunkeur. Jordan quant à lui assure sa douzaine de points de moyenne tout en jouant à merveille son rôle de tour de contrôle défensive. Jordan et Griff sont des valeurs sûres à l'intérieur.

 

On ajoute à ce Cinq J.J Redick qui apportait l'an dernier 16pts par match avec un beau 47.5% à 3pts, une autre valeur sûre ! Le Starting Five est complété avec un ancien MVP des finales, Paul Pierce. Si l'ancienne star des Celtics n'est plus aussi frais à 39 ans, il apporte son expérience de champion et de vétéran de 18 ans en NBA. S'il ne devrait pas avoir un aussi gros temps de jeu que les autres titulaires, il sera sans doute là pour marquer quelques shoots décisifs pour sa dernière année dans la ligue.

 

  • Le banc

 

Shooteur fou pour certains, sixième homme génial pour d'autres, Jamal Crawford devrait encore être le meilleur scoreur de la réserve des Clippers. Le triple meilleur 6ème homme NBA est un des gros points forts de L.A. Derrière lui, le fils du coach, Austin Rivers, jouera la doublure de Paul aux côté du nouveau venu ; Raymond Felton. Une énorme triplette à la mène donc qui devrait permettre au Doc d'avoir toujours une menace au poste 1.



A l'aile, Luc Mbah a Moute devrait grapiller beaucoup de minutes pour reposer les vieilles jambes de Pierce et même jouer en 4 quand Griffin se repose. Neuf fois titulaire l'an dernier avec les Clipps, l'ancien Laker Wesley Johnson a montré de belles choses également avec 7pts par matchs.

 

Le secteur intérieur de la Second Unit sera tenu par Marreese Speights et Brandon Bass. Les deux joueurs sont besogneux et valent chacun une poignée de points et de rebonds qui seront utiles pour renforcer cette raquette.

 

  • Les plus

     

- Un Big Three impressionnant avec Chris Paul, Blake Griffin et DeAndre Jordan.

- Offensivement, l'équipe est très performante avec un meneur ultra collectif qui distribue la balle avec brio à tous les scoreurs.

- Défensivement, l'équipe n'est pas en reste non plus derrière Jordan et un gros effort collectif pour stopper les attaques adverses.

 

  • Les moins

 

- Les problèmes internes avec certains pétages de plombs comme Blake Griffin l'an dernier.

- Les deux meilleurs joueurs de l'effectif ont la santé fragile et ont raté beaucoup de matchs l'année dernière.

- Les Clippers jouent dans la même division que les Warriors...

 

  • L'avis de la rédaction

 

Est-ce enfin l'année de l'explosion pour les Clippers ? L'an dernier, l'autre équipe de Los Angeles avait fait fort et ce, malgré les blessures et une concurrence énorme à l'ouest. Cette année, si les blessures ne s'acharnent pas sur eux, peut-être que le destin réserve à Chris Paul et Blake Griffin une saison digne de leurs standing. L'an dernier, les Warriors, les Spurs et le Thunder avaient surclassés les hommes de Doc Rivers. Avec le départ de Kevin Durant pour Golden State, L.A peut décemment prétendre à une troisième place de la Conférence. Malheureusement, les Warriors évoluent dans la même division que les Clippers qui ne devraient donc pas obtenir la première place dans la section pacifique. Quoiqu'il en soit, les Clipps peuvent surprendre cette année si la santé suit pour les cadres de l'équipe.

 

7ème attaque de la NBA et également 7ème défense l'an dernier, Lob City peut encore progresser dans ces deux domaines pour accrocher les Warriors et les Spurs et se hisser jusqu'aux finales de Conférence. 

 

  • Bilan prévisionnel

 

 55 victoires,  27 défaites et une  4ème place à l'Ouest.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()