196

online

Lilliard fait tomber San Antonio, Williams s'occupe des Lakers et Nowitzki...

Lilliard fait tomber San Antonio, Williams s'occupe des Lakers et Nowitzki termine les Wizards

 
Damian Lilliard - Portland Trail Blazers - Dirk Nowitzki - Dallas Mavericks - NBA
Crédit photo : NBA.com

10 matchs au programme cette nuit en NBA. Le Damian Lilliard des grands soirs était présent chez le leader San Antonio et a montré toute l'étendue de son talent. Lou Williams retrouvait pour la première fois les Lakers depuis son trade et il a été sans pitié. Dirk Nowitzki toujours aussi clutch dans le money-time, c'est maintenant dans le NBA Night.

Les Blazers sont incompréhensibles cette saison, mais toujours en course pour voler la 8ème place aux Nuggets. En back-to-back, après une défaite contre les Pelicans, les Blazers se déplaçaient sur le parquet du leader de NBA, San Antonio. Sur le papier, un match déséquilibré mais la réalité du terrain fut tout à fait différente. A noter, la présence de LaMarcus Aldridge, de retour sur les parquets après l'inquiétude autour de ses problèmes cardiaques. Le début de match est en faveur des Spurs et de Kawhi Leonard (34pts, 9r, 6ass) qui met son équipe sur la bonne voie. Mais en face, il y a du répondant en la présence de Damian Lilliard (36 pts). S'il ramène son équipe, le banc des texans va de nouveau creuser l'écart avant que CJ McCollum (26pts) se réveille enfin. Ainsi, les  tirs s'empilent des deux côtés et les locaux rentrent à la pause avec un petit avantage, 55 à 54. La deuxième période reprend sur la même intensité, sur le même duel Leonard-Lilliard. Les Blazers prennent l'avantage en fin de 3ème quart-temps grâce à Lilliard accompagné de Vonleh et Crabbe, 82-80. Que c'est dur de résister aux offensives de Kawhi Leonard, qui réalise un chantier monstre dans la défense (fébrile) des Blazers. C'est alors au tour de Nurkic de se montrer pour les visiteurs et d'enfin creuser un petit écart dans ce match. Il reste moins d'une minute, Leonard irréprochable depuis le début rate son layup et laisse les Blazers empocher cette victoire difficle, 110 à 106. Si Kawhi a été monstrueux, il était trop seul ce soir face au duo Lilliard-McCollum. Portland réalise une superbe opération dans la course aux Playoffs en gardant 2 défaites d'écart avec le 8ème Denver.

 

Le match Rockets-Lakers était quand à lui bien moins serré. Lou Williams retrouvait ses coéquipiers après son transfert chez les Rockets, idem pour Corey Brewer qui revoyait son public sous d'autres couleurs. Cette année, les Lakers se présentent comme l'équipe cadeau pour les autres franchises, comme le match à gagner sans puiser dans les ressources. Et ce fut le cas scette nuit dans le Texas permettant à Lou Williams de réaliser un carton (30 pts) et à James Harden son 17ème triple-double (18pts, 12r, 13ass). En face, la seule résistance s'appelait Julius Randle avec 32 points, soit son nouveau record en carrière. Tout allait trop vite pour les Californiens, le rythme imposé par Houston les a bousculés et l'écart s'est creusé très rapidement. L'entrée sur le terrain de Lou Williams a enterré tous les derniers espoirs de l'adversaire. Leur ex-coéquipier enchaine les tirs longue distance, présentant à la fin un bilan de 7/9 à 3 points, juste intenable. Le match se joue sans réelle envie, Harden ajoute à nouveau triple double à sa saison mais perd 9 ballons en jouant trop facile. Bilan des courses, 139 à 100 pour les Rockets. Nouvelle fessée pour les joueurs de Luke Walton qui continuent de faire gagner les autres équipes de la Ligue. Houston conforte sa 3ème place en gardant 4 défaites d'avance sur le Jazz.

 

Les Wizards, impériaux à domicile, se sont fait surprendre par des Mavs motivés. Pourtant devant pendant les trois quarts-temps, Washington a vu Dallas prendre l'avantage dans le dernier quart et empocher la victoire. La faute à qui ? A l'éternel Dirk Nowitzki qui inscrit 10 points (sur 20pts au total) dans le dernier acte, dont un 3 points annéantissant tout espoir des locaux. En face, le duo Wall-Beal inscrit 50 points mais manque de justesse en fin de match, notamment dû à la fin d'un road trip de 5 matchs. Le match parrait pourtant facile, les Wizards sont appliqués, Bradley Beal inscrit 12 points dans le premier quart permettant à son équipe de mener de 7 points (39-32). Si les 3 points fussent côté Washington, les Mavs répondent par le biais de Seth Curry et Ferrell qui ne laissent pas les locaux s'envoler. Barnes vient en renfort et Dallas revient aux vestiaires avec un léger retard de 4 points, 57-53. John Wall est au four et au moulin pour son équipe. D'abord marqueur, puis intercepteur, il en profite aussi pour distribuer les passes décisives à ses coéquipiers. L'écart est de 12 points, on ne voit pas comment le 3ème à l'Est peut perdre ce match. Et pourtant, 2 3-points plus tard, les Mavericks sont de retour aux coudes à coudes. Dirk Nowtizki donne même l'avantage pour la première fois à sa franchise. Les locaux ne répondent plus alors que le duo Brussino-Nowitzki achève leur adversaire. Nowitzki, comme à son habitude, envoie une bombe à 3 points dans les derniers instants du match, scellant l'issue du match. 112-107 score final, les Wizards pourront longtemps s'en vouloir d'avoir laissé filer le match. Les Mavs réalisent un superbe coup dans la course à la 8ème place, restant à 1 défaite de Portland. Suspens garantit.

 

Rapidement pour les autres matchs de la nuit, les Clippers perdent à domicile face aux Bucks 96-97, Blake Griffin rate le tir de la gagne. Ils ont quasiment dit adieu à la 4ème place à l'Ouest car dans un même temps, Utah s'est imposé sans trembler chez les Pistons (97-83). Boston se sort du piège de Minnesota notamment grâce à Isaiah Thomas (27 points). Miami est en Playoffs après sa victoire importante face aux Pelicans. Dragic (33pts) et Whiteside (20pts,17r) résistent au duo Davis-Cousins. Paul George signe son record de saison avec 39 points à 15/21 au shoot et dispose facilement des Hornets 98 à 77.

 

  • Résultats NBA

 

Dallas 112 Washington 107

Charlotte 77 Indiana 98

Minnesota 104 Boston 117

New Orleans 112 Miami 120

Utah 97 Detroit 83

Memphis 98 Chicago 91

L.A Lakers 100 Houston 139

Portland 110 San Antonio 106

Sacramento 107 Phoenix 101

Milwaukee 97 L.A 96

Ailleurs sur le web
Votre avis ()