Les Wolves au buzzer !

Les Wolves au buzzer !

Andrew Wiggins - John Wall - Blake Griffin - Nerlens Noel - Isaiah Thomas - Nikola Jokic

Andrew Wiggins permet aux siens de s'imposer 112 à 111 sur un tir au buzzer contre les Phoenix Suns. Les Spurs s'imposent contre les Raptors tandis que les Wizards se vengent des Celtics.

Et de quatre ! Quatrième défaite consécutive pour les Raptors ! Rien ne va plus pour les deuxièmes de la Conférence Est, privés de DeMar DeRozan pour disputer cette rencontre contre des Spurs amoindris (Kawhi Leonard/Pau Gasol et Tony Parker absents). Ils s'inclinent durant le money time 108 à 106 face à l'équipe B de San Antonio. Le collectif des hommes de Gregg Popovich s'est montré très discipliné durant la première mi-temps. Le ballon circule bien autour de l'axe Patty Mills/LaMarcus Aldridge. Les remplaçants ont leurs tirs ouverts. Ils en profitent tous. Pour une fois, les remplaçants de Dwayne Casey ont haussé leur niveau de jeu en l'absence de l'un de leurs éléments majeurs. Kyle Lowry (30 points), fidèle à ses prestations habituelles, récite son basket pour maintenir les siens à flot. Il est bien soutenu par Norman Powell (16 points), révélation de la saison dernière, mais décevant cette année. Cette première mi-temps voit les Raptors jouer au yoyo avec leurs adversaires. Ils sont souvent distancés, mais ce n'est jamais rédhibitoire. Ils prennent néanmoins un écart en fin de première mi-temps qu'ils parviennent à combler en partie (61/54). La chanson est ensuite récitée par Terence Ross (21 points) et Corey Joseph (10 points). Ces derniers connaissent tous les deux un coup de chaud salvateur pour les Raptors. Le match monte en intensité durant le troisième quart-temps. Aucun écart n'est fait. Le jeu offensif léché des Spurs fait face à une opposition bien plus individualiste. Le money time approche (102/98 en faveur des Raptors). Aucune équipe n'est parvenue à faire la différence. Les Spurs, profitant d'un tir primé de Patty Mills (18 points), ainsi que d'un 2+1 de LaMarcus Aldridge (21 points/7 rebonds) égalise à 104 partout. Le jeu développé par Toronto est bafouillé. Le ballon circule mal. Les joueurs se désunissent complètement... Deux mauvais tirs de Terence Ross plombent cette équipe tandis que pour San Antonio, le jeune rookie Dejounte Murray (11 points) se charge d'inscrire un panier important pour prendre l'avantage. LaMarcus Aldridge laisse traîner un lancer-franc en route. Le score est de 107 à 104. A onze secondes du terme de la rencontre, les Raptors prennent le choix d'inscrire deux points au lieu de trois alors qu'ils n'ont plus de temps-mort. Suite à cette action, LaMarcus Aldridge loupe son tir mais les joueurs canadiens n'ont pas le temps de prendre un tir correct sur cette dernière action. Quelle mauvaise gestion... Ils peuvent s'en vouloir tant ils ont fait mieux que résister au collectif imaginé par Gregg Popovich.

 

Jamais les Wizards n'avaient remporté 14 succès consécutifs au Verizon Center. C'est chose faite avec la victoire de cette nuit contre les Boston Celtics sur le score de 123 à 108. Survoltés par la faute commise par Jae Crowder sur John Wall lors de la dernière opposition entre les deux équipes, les joueurs de Washington avaient décidé de s'habiller tout de noir pour la réception de leurs adversaires. Ambiance... Leur message est à la hauteur du jeu proposé sur le terrain dès le début de rencontre : ambitieux. De retour au premier plan, il s'appuie sur le duo John Wall/Bradley Beal pour mener la barque dès le premier quart-temps. Ne loupant rien, les deux hommes s'amusent. Menés par Isaiah Thomas (25 points/11 passes), les Celtics résistent tant bien que mal. Ils ne sont menés que de neuf points à l'issue du premier quart-temps alors qu'ils sont dominés dans tous les secteurs de jeu. Toujours en réussite, les joueurs de Washington concassent la défense adverse avec toujours cette réussite insolente. Le meneur de jeu de poche de Boston se réveille. Comme à son habitude, il ramène les siens à trois points de leurs adversaires durant cette première mi-temps où le score final n'est que de 66 à 59 grâce au backourt de Washington. Marcin Gortat (16 points/8 rebonds), auteur d'une bonne première période, face à la raquette peu athlétique adverse, se voit distribuer du caviar par John Wall (27 points/7 rebonds/7 passes) durant le troisième quart-temps. Les Celtics ne parviennent pas à développer leur jeu offensif malgré l'apport d'Al Horford (22 points), néanmoins trop négligent en défense. A l'aune du dernier quart-temps, le score est de 91 à 80 en faveur des joueurs de la capitale. Le souffle des hommes de Brad Stevens se fait ressentir sur une équipe de Washington jouant moins juste. Ils peuvent tout de même compter sur la série de huit points consécutifs de Bradley Beal (31 points/5 passes) afin de reprendre un avantage conséquent et de s'éviter un money time tendu. Le collectif de Washington, où le sous-côté Markieff Morris (19 points/11 rebonds) s'améliore de jour en jour, trouve ses marques afin de continuer leur folle remontée au classement. 

 

Andrew Wiggins délivre son équipe contre les Phoenix Suns au buzzer pour que les Wolves s'imposent 112 à 111. Dominant la majeure partie de la rencontre, les joueurs de Tom Thibodeau ont dilapidé une avance de 14 points durant le troisième quart-temps et se sont mis dans la difficulté de devoir jouer un money time face à une autre équipe jeune et insouciante. Le score est de 89 à 87 à l'entame de l'ultime période. Ce dernier quart-temps est disputé. Les Suns, avec un Devin Booker (26 points)retrouvé en cette fin de rencontre, prennent rapidement l'avantage. L'arrière inscrit cinq tirs primés pour remonter et passer devant leurs adversaires. La réponse ne se fait pas attendre avec Andrew Wiggins (31 points). L'ailier canadien débute son show dans ce dernier quart-temps, et confirme qu'il est bon contre les petites équipes. Les deux équipes se rendent ensuite coup pour coup, via Eric Bledsoe (18 points/7 passes) et Tyson Chandler (22 points/17 rebonds) pour Phoenix et Gorgui Dieng (16 points/9 rebonds) ou Karl-Anthony Towns (18 points/10 rebonds) pour les Wolves. A une minute du terme de la rencontre, il y a encore égalité entre les deux franchises. Andrew Wiggins, dans cette dernière minute, malgré un lancer-franc laissé en route à seulement 12 secondes du terme de la rencontre, qui met les siens dans de sales draps suite aux lancers-francs réussis de PJ Tucker (8 points/6 rebonds/6 passes), sauve les siens et leur permet de croire aux playoffs. Leur force ? S'être grandement améliorés dans les fins de rencontre au couteau. 

 

Dans une rencontre opposant deux équipes en grande difficulté, les Bulls ont pu s'appuyer sur le duo Jimmy Butler/Dwayne Wade pour s'imposer contre le Magic 100 à 92. En titularisant Jerian Grant, Fred Hoidberg décide de faire passer un message fort à ses concurrents à la mène. Dans ce match peu agréable à regarder, le nouveau meneur de jeu a, sur le terrain, laissé les clés du camion à Dwayne Wade (21 points/7 passes/7 interceptions). L'arrière floridien s'est retrouvé de nombreuses fois à mener les offensives de son équipe. Il fait preuve d'une certaine justesse dans ses choix, plus que Nikola Mirotic, qui loupe une remise en jeu durant le premier quart-temps... Durant cette première mi-temps, les deux attaques font peur à voir. Privés d'Evan Fournier et Jodie Meeks, le spacing n'est guère reluisant pour le Magic, qui voit Jeff Green (13 points/7 rebonds) se faire mal après un choc avec Dwayne Wade. Serge Ibaka (16 points/8 rebonds) est presque le leader offensif d'une équipe qui manque d'alternative. Au retour des vestiaires, Nikola Vucevic (20 points/8 rebonds) fait valoir ses talents. Jimmy Butler (20 points/8 rebonds/4 passes) en fin de troisième quart-temps se réveille enfin. Sous les assauts de Jimmy Buckets, le Magic va plier puis rompre. Leur circulation de balle frôle le néant. Les Bulls, pas à leur meilleur niveau, en profitent... Le bilan est désormais de 23 victoires et 23 défaites pour Chicago qui réalise la bonne opération de la soirée. 

 

En l'absence de Joel Embiid, Brett Brown a eu la bonne idée de titulariser Nerlens Noel pour la rencontre opposant les Sixers aux Clippers. Résultat ? Les siens sont parvenus à combler un écart de dix-neuf points (dans le troisième quart-temps) et de l'emporter en déroulant un basket attrayant. Ils se sont permis de gâcher le retour aux affaires de Blake Griffin, absent depuis plusieurs semaines. Nerlens Noel réalise la meilleure performance de sa jeune carrière en compilant 19 points, 8 rebonds et 5 passes. Il n'est pas le seul dans cette situation, Rishaun Holmes (18 points) s'est montré impitoyable face à la défense adverse en bâchant notamment Blake Griffin durant le deuxième quart-temps. Sergio Rodriguez (9 points/7 passes) et Dario Saric (16 points/8 rebonds) ont montré tout le talent des joueurs étrangers, en étant à la baguette de ce monstrueux comeback. Galvanisés en début de rencontre par le retour de leur ailier-fort, les Clippers ont ensuite sombré face à la vitesse d'exécution. La maîtrise du tempo d'Austin Rivers (20 points) laisse à désirer... Même si DeAndre Jordan (20 rebonds) réalise son chantier habituel dans la raquette, Blake Griffin (12 points/11 rebonds) se montre trop timide pour cette première rencontre. A noter la belle performance de Jamal Crawford (27 points), pourtant en difficulté ces dernières semaines. 

 

Le Jazz s'incline pour la deuxième fois consécutive en ce début d'année 2017. Dominés la veille par le Thunder, les hommes de Quin Snyder ont cette fois-ci été défaits par les jeunes joueurs de Denver 103 à 93. Le match fut très rapidement plié. En première mi-temps, les remplaçants des Nuggets brillent, notamment Darrell Arthur (16 points/8 rebonds) tandis que pour le Jazz (sur l'intégralité de la rencontre), le meilleur joueur se nomme Boris Diaw (16 points). Fatigués par une série de quatre matchs en cinq jours, les joueurs du Jazz se font décrocher dès le deuxième quart-temps. Ni George Hill (17 points/5 passes), ni Gordon Hayward (9 points/6 rebonds), ne parviennent à mettre en place le basket habituel de la franchise. Les mauvais choix se succèdent, tout comme les mauvais tirs. Le résultat est désespérant. Même si Derrick Favors (18 points) connaît un sursaut d'orgueil durant le troisième quart-temps, la sortie de Rudy Gobert (11 points/9 rebonds) laisse Nikola Jokic (23 points/11 rebonds/6 passes) s'amuser dans la raquette d'Utah. L'intérieur brille de mille feux et douche les espoirs de victoire adverse. Malgré un retour à quatre points de leurs adversaires à trois minutes du terme de la rencontre, Jameer Nelson (17 points/7 passes) se charge de mettre fin aux espoirs adverses. 

 

  • Résultats NBA

 

Toronto Raptors 106 - 108 San Antonio Spurs

Philadelphie Sixers 121 - 110 Los Angeles Clippers

Washington Wizards 123 - 108 Boston Celtics

Orlando Magic 92 - 100 Chicago Bulls

Denver Nuggets 103 - 93 Utah Jazz

Phoenix Suns 111 - 112 Minnesota Timberwolves