Les Wizards, réels candidats au titre ?

Les Wizards, réels candidats au titre ?

john wall - washington wizards - paul pierce - bradley beal - marcin gortat
Crédit photo : Usa Today

Les Wizards étaient une surprise la saison dernière à l'Est, mais cette année ils pourraient devenir la GROSSE surprise de la ligue.

L'an passé, Washington était l'équipe surprise des playoffs. En effet, la troupe de John Wall avait écarté les Bulls au premier tour des playoffs 2014 après une série remportée 4-1. Même si Chicago était affaibli et orpheline de Derrick Rose, les Bulls avaient réalisé une belle saison et la victoire des Wizards n'était pas attendue.

 

Cet été, l'équipe s'est renforcée notamment avec la venue de Paul Pierce. Un GM avait même annoncé les Wizards en finale de la conférence est.

 

Après déjà 9 matchs, DC affiche un beau résultat de 7 victoires pour 2 défaites. Le cinq majeur alliant jeunesse et expérience, avec le duo backcourt John Wall/Bradley Beal, Paul Pierce et son expérience de champion NBA ainsi que le duo Marcin Gortat et Nene dans le secteur intérieur. Le banc est également assez fourni, on y retrouve notamment le vétéran Andre Miller, Kris Humpries, Garrett Temple...

 

Classés 4èmes au nombre de passes par match, cela prouve que le collectif est en bonne marche. Le ballon circule, le scoring est relativement réparti. Également 5èmes au nombre d'interceptions par match, la défense Washington est bien en place.

 

Cependant, la blessure de Bradley Beal est à déplorer tant ce dernier apporte à l'équipe avec des statistiques de 17.1 points, 3.3 rebonds et 3.1 passes par match. Cette absence a néanmoins permis à Garrett Temple de s'affirmer. En effet, propulsé dans le 5 majeur afin de remplacer Beal, ce dernier rentabilise les minutes que lui accorde Randy Wittman. Il affiche des statistiques de 9.1 points, 3.9 rebonds et 2.1 assists par match.

 

Malgré tout, qu'attendre des Wizards aux prochains playoffs ? Car on peut l'affimer, sauf catastrophe il semble très probable que l'équipe soit qualifiée. Des équipes se sont renforcées, notamment les Bulls avec l'arrivée de Pau Gasol mais la conférence Est ne propose pas beaucoup de candidats sérieux à la finale de conférence, voir au titre NBA.

 

Les Wizards ont la chance de posséder des joueurs ayant l'expérience des playoffs. Paul Pierce reste une pièce maitresse de l'effectif bien que ses statistiques ne soient pas les mêmes que ses belles années à Boston. Joueur clutch par excellence, il saura porter la jeune équipe en playoffs. Andre Miller est aussi très important en sortie de banc et même si ses statistiques ne reflètent pas son influence sur le jeu de l'équipe, il est un élément important pour les Wizards.

 

Nene et Gortat proposent un jeu intéressant à l'intérieur de la raquette de DC, des statistiques de 13.3 points et 9.1 rebonds pour Marcin et 12 points 5 rebonds pour Nene. De plus le banc regorge des joueurs intérieurs de qualité. Par exemple Kris Humpries qui s'est bien intégré pour des chiffres de 6.4 points et 4 rebonds par match en moyenne. Le vétéran Drew Gooden continue d'apporter de belles choses en sortie de banc.

 

Avec un effectif aussi complet et le retour de Bradley Beal, il ne serait pas étonnant de voir cette équipe terminer dans le top 5 à l'Est. Il ne leur reste plus qu'à continuer sur cette lancée et rendez-vous au printemps prochain.