Golden State Warriors : La vieille école

Tim Hardaway - Wilt Chamrberlain - Chris Mullin - Nate Thurmond - Rick Barry - NBA
Le 2 mars 1962, Wilt Chamberlain marque 100 points en un seul match face aux New York Knicks, un record en NBA.

Durant tout le mois d'août, Inside Basket vous propose chaque jour un 5 Majeur All-Time d'une équipe NBA. Aujourd'hui, place aux Warriors !

  • Meneur de jeu : Tim Hardaway

 

Tim Hardaway est connu pour son crossover destructeur et un fantastique jump-shot. Stephen Curry aurait pu prendre la place de Tim Bug dans ce 5 Majeur All-Time mais Hardaway a accompli beaucoup plus de choses pour le moment. Le leader du "Run TMC"  a atteint 5000 points et 2500 passes plus rapidement que tout les autres joueurs NBA excepté Oscar Robertson

Durant ses 6 saisons passées avec les Warriors, Hardaway tournait en moyenne à 19,8 points, 9,3 passes et 3,6 rebonds par match.

 

  • Arrière shooteur : Chris Mullin

 

Connu pour la pureté de son tir, Chris Mullin s'est imposé comme étant l'un des plus grands joueurs des Warriors après avoir subit de nombreux pépins physiques ainsi que de graves problèmes personnels.

Avec 13 saisons passées dans cette franchise, Mullin comptabilise une moyenne de 20,1 points, 3,9 passes et 4,4 rebonds par match. Le second membre du "Run TMC" est un ailier de métier, mais il est impossible de ne pas l'ajouter à ce 5 Majeur All-Time.

 

La légende raconte que Chris Mullin a demandé les clés du gymnase de son université afin de pouvoir travailler son tir en dehors des heures d'entraînement, il y passa des nuits entières, ce qui lui a valu le surnom de "rat des gymnases".

 

  • Ailier shooteur : Rick Barry 

 

Connu pour son adresse aux lancers-francs - 89,3% de réussite durant sa carrière - malgré sa gestuelle étonnante : "le tir à la cuillère".

Doté d'un jump-shot assassin et d'une défense impénétrable, Rick Barry est l'un des plus grands ailiers de l'histoire de la NBA. La seule chose qui était meilleure que Rick Barry à l'époque, c'était Rick Barry durant le money-time

 

Pour 8 saisons passées avec les Warriors, Barry a une moyenne de 26,6 points, 5,1 passes et 7,3 rebonds.

 

  • ​Ailier fort : Nate Thurmond

 

Les tirs contrés n'étaient pas une statistique officielle avant la dernière saison de Nate Thurmond avec les Warriors où il affichait une moyenne de 2,9 contres.

Le grand Nate a rapidement appris aux côtés de Wilt Chamberlain. Doté d'une incroyable explosivité et d'un esprit de compétiteur, Nate Thurmond apparaît comme l'un des meilleurs pivots de l'histoire. 

 

Durant ses 11 saisons chez les Warriors, Nate comptabilise une moyenne de 17,4 points, 16,9 rebonds, 2,7 passes et 2,9 contres par match. Nate Thurmond a été le premier joueur de l'histoire de la NBA à réaliser un quadruple-double, ce jour là, il a affiché une magnifique ligne de stats : 22 points, 14 rebonds, 13 passes décisives et 12 contres.

 

Pivot de métier, Nate Thurmond apparaît dans ce cinq car il n'y pas vraiment d'ailier-fort qui ont marqué l'histoire des Warriors. 

 

  • Pivot : Wilt Chamberlain 

 

Wilt Chamberlain est considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du basketball. Wilt a détenu plus de 100 records en NBA dont le plus connu : 100 points marqués en un seul match. "Wilt The Stilt" est incontrôlable, il est inarêtable en attaque et intrépide en défense, il est sans aucun doute le meilleur joueur individuel de l'histoire.

 

Pour 6 saisons passées avec les Warriors, Wilt Chamberlain a une moyenne de 41,5 points, 25,1 rebonds et 3 passes. On ne pouvait pas finir ce 5 Majeur All-Time d'une meilleure façon, quel joueur !

 

Pour accéder à tous les 5 All-Time d'Inside basket, c'est par là !

Ailleurs sur le web