Les Warriors inarrêtables, le Thunder sur un éclair de génie

Les Warriors inarrêtables, le Thunder sur un éclair de génie

Golden State Warriors - Stephen Curry - Kevin Durant - Oklahoma City Thunder - Russell Westbrook

Beaucoup de matchs cette nuit avec notamment le duel entre Kevin Love et Paul George, le choc entre les Warriors et les Raptors, et l'affrontement des surexcités entre Russell Wesbrook et James Harden.

  • Le resumé de la nuit

 

La soirée NBA débuta de manière plutôt calme avec un affrontement entre Pacers et Cavs qui a immédiatement perdu de sa superbe lors que Tyronn Lue annonça que JR Smith était toujours blessé et que LeBron James serait au repos. Le duel attendu entre les deux meilleurs poste 3 de la conférence Est n'aura donc pas lieu. Et cela s'est ressenti dans le jeu. Car pour la première fois de la saison, et malgré un excellent Kevin Love auteur de 27 points et 13 rebonds (11/23 aux tirs), accompagné par un bon Kyrie Irving ( 24 points, 7 passes), les Cavaliers ont marqué seulement 93 points et de plus, se sont inclinés face à des Pacers, il faut l'avouer, pas folichon. Seconde défaite de la saison donc pour des Cavaliers rejoint au classement par les Hawks. L'absence de LeBron James aura énormément pesé dans le jeu, notamment au niveau de la fluidité et les seulement 19 passes décisives des Cavs le montre bien. Cependant, ils continuent leur série de match à plus de 10 3pts inscrit. En face, Paul George a été omniprésent avec ses 21 points, 11 rebonds et 5 passes pendant que Jeff Teague a brièvement retrouvé un peu de sa splendeur (20 points, 8 passes). Au final, Indiana se fait du bien en l'emportant 103-93 mais très peu de conclusions peuvent être tirées de ce match. 

 

 

Pendant ce temps, les Wizards se rendaient chez les Sixers, privés de Joel Embiid. Cela ne s'est pas bien passé avec pourtant un bon John Wall (27 points, 6 passes) et globalement un bon 5 majeur. Mais le banc a été catastrophique, chose que l'on a pas retrouvé chez les Sixers avec 3 joueurs de la second Unit en double figure, et cela leur a couté le match. Les Sixers s'imposent 109-102 et les Wizards continuent de s'effondrer. 

Le magic s'est quand à lui imposé face à des Pelicans ...... orphelins de Anthony Davis... Avec 6 joueurs en double figure, le collectif d'Orlando a parlé et les hommes de Vogel s'imposent dans un match d'un niveau très très moyen 89-82.

Toujours en début de soirée, 3 matchs précédaient l'affrontement entre OKC et HOU. Les Mavericks se sont à nouveau inclinés, cette fois face à des Celtics emmenés par un excellent Isaiah Thomas (30 points). Les Knicks se sont imposés face aux Pistons grâce à un excellent Kristaps Porzingis (35 points, 7 rebonds) et finalement les Hawks continuent leur parfait début de saison, qui plus est cette fois sans Dwight Howard, en s'imposant face aux Bucks avec un 5 majeur au dessus des 10 points chacun. Le niveau des Hawks est excellent et ils rejoingnent les Cavs en tête de la conférence Est. 

 

 

Par la suite, on attendait impatiemment l'affrontement entre les deux extraterrestres de ce début de saison. Un duel James Harden/Russell Westbrook qui a rapidement tourné à l'avantage du coéquipier préféré de KD.  Si Houston a réalisé un bon match avec un collectif huilé dans lequel on commence à bien voir la patte d'Antoni, le Thunder s'est quand à lui extrêmement reposé sur son duo du Backcourt. Russell Westbrook termine son excellent match avec 30 points, 7 rebonds et 9 passes, le tout à quasiment 50% aux tirs pendant que Victor Oladipo, irrégulier au possible depuis le début de la saison, affiche 29 points, 10 rebonds, 5 passes à 12/18 aux tirs dont 5/7 derrière l'arc. Monstrueux. Grâce à ce duo, le Thunder s'impose 105-103 face à des Rockets dont 7 des 9 joueurs ont dépassés les 10 points, mais avec un leader passé à côté de son match avec seulement 13 points malgré ses 7 rebonds et 13 passes. Trop peu pour le barbu. Russell Westbrook a terminé son match, et scellé la victoire des siens avec un Dunk MONSTRUEUX. A voir évidemment ici

 

 

L'affrontement de la nuit s'est déroulé du côté du Canada. Un affrontement entre des Raptors portés par un DeMar DeRozan toujours aussi chaud et des Warriors innarétable. Le duel tant attendu a tourné en faveur des joueurs de la baie d'Oakland dans un match extrêmement offensif, terminé sur le score de 127-121. Côté Warriors, le duo Stephen Curry/Kevin Durant a encore frappé avec respectivement 35 points, 7 passes et 30 points, 9 rebonds et 6 passes. A côté d'eux cependant, Klay  et Dray ont été discrets 15 et 11 points même si l'impact des deux ne se limite évidemment pas au scoring. Le banc a été efficace côté Warriors et ça a notamment joué pour tenir tout au long de la rencontre. Côté Raptors, DMDR continue son chemin "On Fire" et termine avec 34 points dontun très solide 17/17 aux lancers. A côté de lui, Kyle Lowry a inscrit 24 points mais avec une faible réussite (6/17). Les autres raptors, bien que présent, ont été plutôt discret, malgré un Jonas Valanciunas bien trop peu utilisé (6/6 aux tirs, 12 point,s 8 rebonds). Au final, GS s'impose et continue son excellent début de saison ! 

 

 

Pour terminer la nuit, les Nuggets se sont imposés face aux Suns portés par un très bon duo. Devin Booker termine avec 24 points et Brandon Knight avec 32 points mais cela n'a pas été suffisant. En face, Wilson Chandler a été décisif en sortie de banc avec ses 28 points et son association avec un très bon Faried (20 points, 15 rebonds) a permis aux Nuggets de l'emporter. 

 

En fin de nuit, les Spurs se sont imposés 110-105 malgré un DeMarcus Cousins innarétable avec ses 26 points, 17 rebonds et 6 passes. Kawhi, Gasol et Aldridge ont chacun scoré plus de 20 points afin de l'emporter. Pour tetminer, et après un match au bout du suspense, les Grizzlies se sont imposés chez les Clippers, à la surprise générale. 

 

  • Le joueur de la nuit

 

Victor Oladipo. Si Stephen Curry, Kevin Durant et Russell Westbrook ont fait des matchs splendides, Victor Oladipo a été monstrueux dans la victoire des siens face aux Rockets. Extrêmement irrégulier depuis le début de saison, l'ancien joueur du Magic a retrouvé le temps d'un match sa splendeur. Il termine avec 29 points à 12/18 aux tirs dont 5/7 derrière l'arc, le tout sans lancés tentés et complète cela avec 10 rebonds et 5 passes. Très solide. 

 

  • Les résultats de la nuit

 

Washington Wizards 102-109 Philadelphia Sixers

New Orleans Pelicans 82-89 Orlando Magic

Cleveland Cavaliers 93-103 Indiana Pacers

Dallas Mavericks 83-90 Boston Celtics

Detroit Pistons 102-105 New York Knicks

Milwaukee Bucks 100-107 Atlanta Hawks

Houston Rockets 103-105 Oklahoma City Thunder

Golden State Warriors 127-121 Toronto Raptors

Phoenix Suns 104-120 Denver Nuggets

Memphis Grizzlies 111-107 Los Angeles Clippers

San Antonio Spurs 110-105 Sacramento Kings