Les Warriors en patron, Lillard au Buzzer

Les Warriors en patron, Lillard au Buzzer

Golden State Warriors - Klay Thompson - Portland Trail Blazers - Damian Lillard
Damian Lillard a tué les Lakers, Dame Time !

Seulement deux affiches cette nuit mais un très intéressant Spurs-Warriors, qui fut renversant, et un Blazers-Lakers qui s'est joué dans les derniers instants.

  • Le résumé de la nuit

 

Superbe affrontement que ce Spurs-Warriors, malgré les absences de Kawhi Leonard et Tony Parker qui ne sont plus très loin d'un retour. Ayant enchainé trois défaites d'affilées, les Spurs se devaient de s'imposer pour repartir vers l'avant. Les Warriors quand à eux devaient faire de même pour rassurer tout le monde. 

 

Et pourtant, cela commence mal pour les champions en titre. Les Spurs rentrent bien dans leur match, font bien tourner la balle et LaMarcus Aldridge fait très mal à une "défense" des Warriors un peu à la rue. L'envie n'est clairement pas là à Golden State et ils ne font pas les efforts défensifs nécessaires pour empêcher une attaque collective comme les Spurs de marquer. Aldridge continue son show et Danny Green s'invite dans la partie en posterizant Kevin Durant. En attaque, les Warriors sont trop approximatifs et perdent beaucoup de ballons. Heureusement pour eux, Klay Thompson arrive tout de même à rentrer quelques tirs pour tenter de ne pas être trop distancé mais, les Spurs prennent tout de même 10 points d'avance en milieu de premier quart temps et même 19 au bout de 9 minutes. C'est un récital. Comme un grand coach qu'il est, Steve Kerr va donc taper une crise envers les arbitres afin de faire comprendre indirectement à ses joueurs que rien ne va. Et ça marche ! Les Warriors vont immédiatement se réveiller, reprendre leurs habtiudes collectives et l'avance prise par les Spurs va fondre avant le deuxième quart-temps. 

 

Si San Antonio continue de dérouler, ce sont les Warriors qui peuvent clairement faire la différence et choisissant de jouer ou non. Après être revenu à moins de 10 points, ils vont retomber dans leurs travers et repasser à -16 durant le second quart, incapable de jouer leur propre jeu. Heureusement, le talent fait qu'ils vont se reveiller à nouveau, se remettre à défendre et se retrouver à seulement 5 points des Spurs à la pause. Et justement, après la mi-temps, c'est une équipe totalement retrouvée qui revient sur le parquet. Ce deuxième acte sera extrêmement violent. Les Warriors ont retrouvé leur défense et sont redevenu efficace en attaque. Ils ne vont laisser les Spurs qu'inscrire 37 points sur cette deuxième mi-temps pendant qu'ils en scoreront 62... Cerise sur le gateau, Gregg Popovich écopera de deux fautes techniques et sera expulsé. 

 

Finalement, ce match est à l'image actuelle des Warriors. Ils peuvent se faire dominer, tomber dans leurs travers et être très hautain dans leur jeu sans vouloir faire d'efforts, mais dès que la machine se met en place, personne ne peut les arrêter. Au final, GS s'impose facilement 112-92. Klay Thompson a été très efficace avec 27 points à 67% de réussite, Kevin Durant affiche 24 points, 8 rebonds et 5 passes, Stephen Curry 21 points et 8 rebonds et Draymond Green 16 points, 5 rebonds et 7 passes. En face, LaMarcus aura tout tenté et termine avec 24 points et 10 rebonds, bien accompagné par Kyle Anderson et ses 16 points, 7 rebonds et 5 passes. 

 

Du côté de Rip City, on ne donnait pas forcément cher des Lakers, en déplacement chez des Blazers d'un Damian Lillard très en forme ces derniers temps et sortant d'une défaite dans les derniers instants face à notre Rudy Gobert national dans l'Utah. On attendait en particulier le duel entre le meneur des Blazers et le rookie des Lakers, Lonzo Ball. Si le match a été indécis jusqu'au bout, ce duel ne l'a pas été. 

 

D'entrée de jeu, les Blazers prennent un peu la température. Au bout de cinq minutes, les locaux vont passer la seconde et CJ McCollum va commencer à s'amuser avec ses adversaires du soir. Très rapidement l'écart prend de l'ampleur afin de monter jusqu'à +18 dès le premier quart temps... Les Blazers s'amusent et les Lakers n'y peuvent rien (41-25). Malheureusement pour Lillard et sa bande, Kyle Kuzma et Brook Lopez ne sont pas du genre à se laisser marcher dessus et, progressivement et lentement, les Lakers vont se mettre à gratter leur retard dans ce second quart. La différence au tableau de score va diminuer et après 37 points inscrits à la "défense" des Blazers, les Lakers ne se retrouvent finalement qu'à 4 unités à la pause. 

 

La seconde mi-temps sera bien plus équilibrée. Revenus au score, les lakers se permettent de répondrent présent. Kyle Kuzma continue son show, Brook Lopez fait énormément de bien à l'intérieur et Kentavius Caldwell Pope apporte enfin des points dans son duel avec McCullum. En face, CJ continue de scorer, Damian Lillard reprend son spectacle et Jusuf Nurkic est en grande forme. Cela nous offre un spectacle de bonne qualité et deux équipes qui se tirent la bourre jusqu'à l'entrée du money-time. Parce que justement, quand la fin de match est serrée et que l'expérience domine, ce sont les bons joueurs qui sortent de leur tannière. Alors que Nurkic puis KCP pensaient avoir donné chacun leur tour la victoire aux siens d'un tir à trois points, c'est Damian Lillard qui remonte la balle avec 13 secondes à jouer, prend Ingram en isolation, petit step-back à 9 mètres, ficelle. It's Lillard Time. Sur le fil, Portland s'impose 113-110. 

 

Le décisionnaire de cette rencontre, termine aussi meilleur joueur de ce match, avec 32 points, 6 rebonds et 5 passes. CJ McCollum a été très précieux avec ses 22 points et 5 passes et Jusuf Nurkic réalise son meilleur match cette saison avec 28 points, 5 rebonds et 5 passes. En face, Brook Lopez a été excellent avec ses 27 points et Kuzma très bon avec ses 22 unités. Jordan Clarkson et Brandon Ingram affichent chacun 14 points et Lonzo Ball est totalement passé à côté de son match avec 0 points et 4 passes. 

 

  • les résultats de la nuit

 

Golden State Warriors 112-92 San Antonio Spurs

Los Angeles Lakers 110-113 Portland Trail Blazers

 

  • Les plus belles actions de la nuit

 

  • Plus d'informations

 

32 points et le Game Winner de Damian Lillard face aux Lakers