Les Warriors défaits !

Les Warriors défaits !

Karl-Anthony Towns - Andrew Wiggins - Stephen Curry - Paul Millsap - Nikola Jokic

Huit matchs au programme cette nuit. A noter notamment quatre belles fessées au terme de rencontres déséquilibrées ainsi que la magnifique victoire des Timberwolves face aux Warriors !

Encore une fois depuis la blessure de Kevin Durant, les Warriors se sont inclinés... Plus inquiétant toutefois ils ont été défaits par les TimberWolves cette nuit sur le score de 103 à 102. Alors que le score donne l'impression d'avoir assisté à un match âpre et disputé, ce n'est pas le cas, les jeunes loups de Tom Thibodeau se sont amusés avec leur victime du soir en confirmant leur bonne passe actuelle. Mené par Karl-Anthoyn Towns (23 points/9 rebonds), bien aidé par un excellent Ricky Rubio (17 points/13 passes) depuis deux mois ainsi que par Andrew Wiggins (24 points), cette équipe est en route vers les playoffs si elle réalise d'aussi bonne performance que celle de cette nuit. Incapable d'arrêter l'intérieur durant le premier quart-temps, que ce soit par le biais de Draymond Green (5 points/7 passes) ou Zaza Pachulia (9 points/5 rebonds), Golden State coule dès le premier quart-temps qu'ils perdent 34 à 24.  L'entreprise de démolition continue en deuxième quart-temps... Néanmoins, même s'il continue d'être bien servi par son meneur de jeu espagnol, les Timberwolves, encaissent un 16 à 6 en fin de mi-temps qui ramènent leurs adversaires à 62/53. Malgré leur maladresse chronique aux tirs primés, symbolisée par Stephen Curry (26 points/7 passes/7 balles perdues), les Warriors parviennent à remonter au score mais ils sont incapables de prendre l'avantage. Andrew Wiggins en profite pour inscrire six points consécutifs. Un écart se crée à nouveau. A l'aune du dernier quart-temps, les Wolves mènent 88 à 76. Klay Thompson (30 points) se réveille alors, tandis qu'Andre Iguodala (8 points) écrase un poster sur Shabazz Muhammad (11 points/8 rebonds). Golden State passe un 13/0 à leurs adversaires pour ne revenir qu'à un point. Ils égalisent par le bien de Stephen Curry à 98 partout et seulement trois minutes de jouer. Dans un duel à distance opposant Stephen Curry à Andrew Wiggins, c'est bien le second nommé qui va permettre aux siens de s'imposer en inscrivant ses lancers-francs à moins de 15 secondes du terme de la rencontre. Le meneur adverse loupe son shoot et les siens s'inclinent pour la quatrième fois en six matchs alors que se profile un déplacement à San Antonio et que Steve Kerr a décidé de laisser bon nombre de leurs joueurs au repos...

 

Dans une rencontre censée opposer deux équipes très compétitives de la Conférence Est, les Hawks se sont imposés contre des Raptors peu inspirés sur le score de 105 à 99 au terme d'une rencontre au mieux soporiphique. Seul Paul Millsap (21 points/6 rebonds) est performant durant le premier quart-temps terminé sur le score de 19 à 18 en faveur des Hawks. Le jeu collectif est aux abonnés absents. Il est plus présent durant le deuxième quart-temps avec le réveil de Tim Hardaway Jr (20 points/6 passes) et de Dennis Schroeder (26 points/6 rebonds/5 passes). Leurs adversaires résistent sous l'impulsion de DeMar DeRozan (28 points/8 rebonds/6 passes), qui dépasse la barre des 11000 points en carrière. Alors que le score est serré en fin de première mi-temps. Le match prend une autre ampleur en deuxième mi-temps avec une belle opposition de style entre ces deux équipes. Incapables d'inscrire des tirs primés, les Raptors sont obligés de pénétrer en oubliant de servir Jonas Valanciunas (11 points/12 rebonds). L'harmonie est plus visible pour les Hawks avec une alternance plus marquée entre jeu intérieur (autour de Dwight Howard auteur de 16 points et 10 rebonds) et jeu extérieur. C'est Dennis Schroeder qui va faire la différence dans le dernier quart-temps. Les Raptors seront incapables de revenir malgré les belles performances de Serge Ibaka (18 points) ou de Corey Joseph (15 points/8 passes).

 

  • En bref 

 

Cette nuit, c'était la soupe à la grimace pour certaines équipes... Sur huit rencontres disputées, quatre se sont terminées avec 14 points d'écart ou plus. 

 

Le pire de tous ? Les Nets ? Non ! Le Magic, toujours aussi faiblard dès lors qu'ils entament mal leur rencontre. Ils se sont inclinés contre une équipe relativement peu en forme ces derniers temps preuve de leur faiblesse actuelle. Ils s'inclinent de 40 points contre une équipe de Charlotte arrivée le couteau entre les dents, prête à défendre chèrement sa peau. A la fin du premier quart-temps, le Magic, privé de Nikola Vucevic était mené 37 à 24. Jamais ils n'ont montré leur volonté de revenir et leurs adversaires en ont profité. Leur état d'esprit est inacceptable... Pour Charlotte, il s'agissait de prendre un bain de confiance alors qu'ils disputent une rencontre en back-to-back avec la réception des New Orleans Pelicans. Marvin Williams est le joueur à mettre en avant dans cette rencontre car il réalise ses meilleures performances en carrière à la passe et au rebond avec 12 points, 18 rebonds et 7 passes. Kemba Walker s'est rassuré au niveau de l'adresse tandis que Nicolas Batum (16 points/10 passes) a joué les distributeurs. Que dire de la performance du banc ? Stratosphérique avec 61 points inscrits et quatre joueurs à plus de dix points. Il ne vaut mieux pas parler du Magic tant leur performance collective fut inadmissible.

 

Les résultats en dents de scie des Bulls continuent... Ils ont pris une leçon de basket cette nuit contre les Rockets en s'inclinant sur leur parquet 115 à 94. Même s'ils ont pris le match par le bon bout en dominant notamment dans la raquette adverse. Ils ont ensuite complètement coulé. Leur jeu s'est liquéfié... L'absence de véritable meneur de jeu interpelle tandis que l'absence de Doug McDermott, pour le spacing et de Taj Gibson, pour son rôle de leader, se font cruellement ressentir face à une équipe texane qui joue toute en vitesse, soit l'exact antijeu des Bulls. Le début de match de Dwayne Wade (21 points) est à souligner ainsi que la nouvelle performance moyenne de Jimmy Butler (16 points). Joffrey Lauvergne (9 rebonds) a eu l'occasion de se montrer tout comme Denzel Valentine (8 points/4 passes), plutôt bon depuis qu'il a du temps de jeu. Pour les Rockets, ils ont récité leur refrain habituel même si on a eu peur pour James Harden (19 points/13 passes/7 rebonds), après un contact avec Valentine. Clint Capela (17 points/7 rebonds) s'est montré solide tandis que Lou Williams (18 points) semble prendre l'avantage dans la lutte pour le trophée de meilleur sixième homme face à son coéquipier Eric Gordon (8 points).

 

Les Celtics ont perdu leur deuxième place de la Conférence Est. En plein road trip, qu'ils terminent avec un bilan négatif, ils s'inclinent de manière déshonorable face aux Nuggets. Ces derniers ont éteint leurs adversaires du soir qui avaient l'air fatigués. En développant leur jeu collectif autour de Nikola Jokic (21 points/10 rebonds/7 passes), les Nuggets prennent rapidement l'avantage alors que les Celtics sont incapables de rivaliser malgré leurs joueurs explosifs. Wilson Chandler (23 points/8 rebonds) ou Jamal Murray (13 points) supplée bien leur leader de jeu.  En retrouvant des couleurs en fin de première mi-temps, on se dit que les joueurs de Boston peuvent revenir. Ce ne sera pas le cas. Isaiah Thomas (21 points/5 passes) ou Jaylen Brown (14 points) ont beau faire tous les efforts du monde. Ils ne peuvent empêcher la défaite des leurs. Danilo Gallinari (20 points/5 passes) réalise également une belle performance pour les Nuggets tout comme Marcus Smart (13 points/7 passes) pour Boston.

 

Cinquième victoire consécutif pour les Bucks... Ils reprennent la huitième place de la Conférence Ouest en s'imposant contre les Pacers au terme d'un match maîtrisé par les joueurs de Jason Kidd. Portés par le duo Giannis Antetokoumpo (21 points/8 rebonds/5 passes)/Khris Middleton (21 points), jamais battu depuis qu'il est de retour comme titulaire au sein de son équipe, ainsi que par la belle performance de John Henson (8 points/7 rebonds/4 contres), les Bucks ont su museler Paul George (18 points/11 rebonds/6 passes) et toute l'attaque adverse pour s'imposer sur le score de 99 à 85. Et dire qu'ils étaient privés de Jabari Parker, Malcolm Brogdon et Mirza Teletovic pour cette rencontre...

 

  • Résultats NBA 

 

Charlotte Hornets 121 - 81 Orlando Magic

Chicago Bulls 94 - 115 Houston Rockets

Milwaukee Bucks 99 - 85 Indiana Pacers

Minnesota Timberwolves 103 - 102 Golden State Warriors

Atlanta Hawks 105 - 99 Toronto Raptors

Denver Nuggets 119 - 99 Boston Celtics

Dallas Mavericks 105 - 96 Brooklyn Nets

Sacramento Kings 122 - 130 Washington Wizards