Les Spurs trop forts pour les Bulls

Les Spurs trop forts pour les Bulls

San Antonio Spurs - Tony Parker - Toronto Raptors - Cleveland Cavaliers - Lebron James - Kobe Bryant

4 matchs seulement cette nuit en NBA. La dernière de Kobe face à Lebron et le 15 000ème rebond de Tim Duncan sont dans le résumé.

San Antonio enregistrait deux retours d’importance en marge de la rencontre face aux Bulls. Tony Parker et Gregg Popovich sont bien présents à l’AT&T Center pour continuer la magnifique saison de leur franchise. En face, Jimmy Butler soigne toujours son genou droit et n’était pas présent cette nuit. Le match respectera la même physionomie sur toute la longueur. Les Texans prennent rapidement les devants grâce à leur collectif, et aussi grâce à une défense de Derrick Rose & Co pas toujours très fiable. Malgré sa feuille de stats très discrète, 7 points et 3 rebonds, Tim Duncan est devenu le sixième homme à prendre 15 000ème rebonds en carrière, il inscrit encore un peu plus son nom dans la légende de ce sport. Ces coéquipiers se montrent plus inspirés, le tandem Kawhi LeonardLaMarcus Aldrigde d’abord, qui font parler leur adresse, 29 points, à 10/15 aux tirs pour le premier et 26 unités et 10 rebonds pour le second. Le duo a parfaitement été emmené par le revenant TP. Le meneur français a réalisé un grand match puisqu’il totalise 20 points (10/16), 12 passes, 4 rebonds en 31 minutes. De l’autre côté, ce sont l’agressivité offensive et le jeu rapide qui sauvent les hommes de Fred Hoiberg de la noyade. Les Bulls vont rester en embuscade toute la partie grâce aux pénétrations de Rose, 21 points et 6 assists, au jeu juste de Pau Gasol, 21&12 et à la réussite extérieure d'E’Twaun Moore, 20 points et 4/5 derrière l’arc. Toutefois, les Spurs ont contrôlé le moindre de leur rapproché au tableau d’affichage pour l’emporter sans trembler. Chicago marque le coup, neuvième à l’Est, la franchise n’est plus play offable avec un bilan tout juste positif de 32 victoires pour 31 défaites. San Antonio enregistre une deuxième victoire de suite mais surtout une 31ème à domicile. Le plein de confiance est fait avant d’accueillir OKC ce samedi.

 

L’opposition entre Toronto et Atlanta a accouché d’un match très serré de bout en bout. Les deux équipes se sont livrées un mano à mano d’une grande intensité. Malgré les actions d’éclat de Demar Derozan, ce sont les Hawks qui prennent les rennes de la rencontre en première mi-temps. Jeff Teague, 10 points et 7 passes, dicte le jeu mais la bonne activité de Kyle Lowry empêche les hommes de Mike Budenholzer de créer un écart. L’avantage change de camps sans cesse durant les trois premiers quart temps. Le début du quatrième est fatal à Atlanta. Sous les coups de butoir répétés de Derozan, auteur de 30 points, la franchise de Goérgie va plier. L’écart dépasse rapidement les 10 points, l’Air Canada Centre peut exulter, les Raptors sont très difficiles à jouer sur leurs terres cette saison. Avec 25 victoires pour 7 défaites, la franchise canadienne présente le 4ème meilleur bilan à domicile de toute la ligue derrière les intouchables Spurs et Warriors mais aussi derrière Cleveland. Atlanta accuse le coup avec une 5ème défaite en 10 matchs et une sixième place inconfortable à l’Est.

 

C’était la dernière fois que l’on voyait Kobe Bryant et Lebron James s’affronter sur un parquet NBA après 13 années de duels qui ont fait saliver nombre de fans. Cette nuit, il n’y a pourtant pas eu de match tant Cleveland a rapidement dominé son sujet. Le King reste dans la moyenne de sa saison avec 24 points, 5 rebonds et 7 passes. Kyrie Irving a été très bon avec ses 26 points et 9 assists. Channing Frye apporte ce que la franchise attendait de lui en le recrutant, à savoir de l’adresse. Il marque 21 points à 8/10 aux tirs. Côté Lakers, comme un symbole, c’est le Black Mamba qui signe la meilleure partition. 26 unités, à 11/16 s’il vous plaît et 5 rebonds en 32 minutes. Une autre page se tourne dans la formidable carrière de Kobe, il reste 16 matchs seulement avant qu’il ne se retire définitivement des parquets américains.

 

  •   Le joueur de la nuit : Tony Parker

 

Parce que c’est notre porte-drapeau, parce qu’on est chauvin, TP est le joueur de la nuit. Outre notre respect inconditionnel pour ce joueur, son retour a été décisif cette nuit face aux Bulls. Il compte 20 points et 12 assists, un double-double solide.

 

  •   Le looser de la nuit : PJ Tucker

 

Les Suns ont joué et une fois n’est pas coutume, les Suns ont perdu, face à Denver cette fois. PJ Tucker était fâché avec les cercles du Colorado puisqu’il n’a pas inscrit le moindre panier dans le jeu en tout de même 9 tentatives. Il marque tout de même un lancer franc (sur 2) pour noircir un minimum sa feuille de stats. Phoenix continue sa traversée du désert avec un bilan de 17 victoires pour 48 défaites.

 

  •   Les résultats de la nuit

 

Atlanta Hawks 96 – 104 Toronto Raptors

Chicago Bulls 101 – 109 San Antonio Spurs

Phoenix Suns 98 – 116 Denver Nuggets

Cleveland Cavaliers 120  - 108 Los Angeles Lakers