Les Spurs, la force tranquille

Les Spurs, la force tranquille

Tony Parker - Tim Duncan - Kawhi Leonard - LaMarcus Aldridge - San Antonio Spurs

Alors que la sphère NBA est en extase face au parcours des Warriors, les Spurs comme à leurs habitudes tracent leur route à l’Ouest.

15 victoires 4 défaites, le bilan est plus qu’honorable pour San Antonio. Alors que les grosses écuries à l’Ouest ont du mal en ce début de saison (Rockets 7 victoires 11 défaites ; Clippers 10 victoires 8 défaites) les Spurs malgré un effectif vieillissant jouent encore et toujours les premiers rôles à l’Ouest. Année après année, San Antonio continue d’engranger les victoires, et cette saison ce sera encore le cas. Retour sur un début de saison réussi au Texas.

 

  • Tony Parker de retour à un niveau correct

 

Après un Euro ou Tony  Parker est apparu en difficulté, on aurait pu s’attendre à une saison moyenne de la part du meilleur joueur français de tous les temps. Après  une vingtaine de match tout le monde peut être rassuré. Tony est toujours là, à un niveau plus que correct. 13.2 points 5 passes 56% aux shoots par match, le tout en jouant en moyenne 27 minutes. Parker joue juste, ne force rien et cela fonctionne. Depuis le début de la saison il n’a shooté que 5 fois à moins de 50%. Il a déjà signé deux très belles performances contre Denver (25 points 9 passes 9/14 aux shoots) et contre Phœnix (20 points 8 passes 10/13 aux shoots) en assurant également la victoire à chaque fois.

 

  • Intégration en cours pour LaMarcus Aldridge

 

Principale recrue estivale des Spurs, LaMarcus Aldridge a été recruté pour donner une nouvelle dimension à la raquette des Spurs. Après presque un quart de la saison on peut dire que son intégration est encore en cours. LaMarcus semble avoir du mal à trouver ses marques et, est en perte d’adresse (43% aux shoots seulement). En intégrant l’effectif des Spurs, le joueur savait que ses statistiques personnelles seraient en baisse (14.6 points 9 rebonds par matchs cette saison contre 23.4 points 10.2 rebonds la saison dernière).

 

Mais à l’heure actuelle, malgré les victoires de son équipe c’est son impact qui est en deçà de ce que l’on pourrait attendre d’un joueur de son calibre. Personne ne s’en inquiète et c’est normal. San Antonio engrange les victoires. Lorsque l’ancien joueur des Blazers retrouvera son efficacité, affronter les Spurs pourrait être un veritable clavaire, si c n’est pas déjà le cas.

 

  • Kawhi Leonard s’impose en tant que franchise player

 

Kawhi Leonard continue sa progression et cette saison il s’impose encore un peu plus comme le franchise player de San Antonio. En constante progression statistique depuis ses débuts (21.7 points 7.5 rebonds 50% aux shoots par matchs cette saison ; contre 16.5 points 7.2 rebonds à 47% par match la saison dernière), c’est également au niveau de son impact sur le jeu que Leonard prend encore et toujours de l’ampleur. Aussi fort défensivement qu’offensivement, il pèse des deux côtés du terrain.

 

  • Tim Duncan et Manu Ginobili : les papis font de la résistance

 

Les saisons s’accumulent mais les deux joueurs continuent d’écrire un peu plus leurs légendes. En ce début de saison, Tim Duncan marque un peu plus son nom dans l’histoire de la NBA. Quant à Manu Ginobili, il montre également que malgré ses 38 ans il reste un très bon joueur de basket.

 

Tous deux limités à moins de 30 minutes par matchs (27 pour Duncan ; 20 pour Ginobili) ils arrivent encore et toujours à imposer leurs marques sur le jeu des Spurs (10.5 points 3 rebonds et 3 passes par match pour l’argentin ; 10.1 points 9.1 rebonds à 52% par matchs pour le pivot). Pas plus tard qu’hier soir contre Milwaukee, Duncan a porté les Spurs avec 16 points et 10 rebonds finissant meilleur scoreur de la rencontre.

 

Les Spurs actuellement second de la NBA tracent leurs routes. Si Golden State semble intouchable en ce début de saison, les Texans vont continuer de progresser et d’engranger les victoires. Avec un LaMarcus Aldridge qui devrait continuer à prendre ses marques un Kawhi Leonard plus franchise player que jamais et des vétérans toujours présents les Spurs sont bien là pour une nouvelle fois jouer le titre cette saison.